Un lecteur pourrait-il identifier l'uniforme de ces canonniers?
Je pense à des artilleurs espagnols mais ne pourrait-il pas s'agir de portugais?
Merci d'avance !
Cordialement,
Guy François.
Merci pour cette confirmation!
La photographie n'est pas légendée et j'avais un doute.
En effet, ces canonniers servent un canon de 75 Schneider type PD et les variantes espagnoles et portugaises sont extérieurement à peu près indiscernables:
-Portugal: 75 Schneider type PD qui reçoit l'appellation officielle "modèle 1903" dans l'Armée portugaise.
-Espagne: 75 Schneider type PD 2 dont l'appellation officielle est "modèle 1906" dans l'Armée espagnole.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour.
Il n'y a pas d'artillerie chez les Regulares.
Ce qui peut, éventuellement, donner lieu à imbroglio c'est la coiffure mais ces soldats portent " el gorro cuartelero " et non " el tarbuch " , ce dernier étant plus souvent porté par les Européens que par les Maures qui lui préfèrent généralement " el turbante" ( car il peut le cas échéant servir de linceul.
Ce sont des artilleurs espagnols en tenue de service; toutefois " el gorro cuartelero " s'observe sur plusieurs photos de pièces prises en action lors des guerres marocaines.
Au revoir.
Ben El Mehli
Post scriptum:
Des exemples de ces " bonnets " ( sous le nom de gorros " panaderos " ! ) sont visible ici: http://www.cascoscoleccion.com/espana/es21sa.htm[img]
Bonjour.Il s agit de soldats marocains des batteries indigenes de l armee espagnole.La premiere batterie a été organisee en 1934 sur le territoire d Ifni au sein du regiment des tirailleurs d Ifni qui a été tres souvent engage dans les combats de la guerre d Espagne.Une deuxieme et une troisieme batteries d artillerie ont été organisees au sein du tabor de "regulares" de Larache.Son quartier était situe a cote de la commandencia du genie et de la prison militaire, ou mon GP maternel (bataillon de Las Navas de Tolosa) a monte plusieurs fois la garde en 1935.En 1942 on songea a former un bataillon complet.Cordialement.
Bonjour.Cher Monsieur,il existe en Espagne un "Monsieur ALVF" espagnol, c est le colonel d artillerie Martinez Bande,auteur d une volumineuse serie de monographies sur la guerre d Espagne (20 volumes) totalisant pres de 10 000 pages de travaux.Il a notamment utilise les archives d Avila,le Carcassonne espagnol,ou tout chercheur sérieux sera aimablement recu par le sergent Serrano,ancien du Tercio.Cordialement.
Bonjour,nous en Espagne on dit "presente" pour un homme remarquable que nul ne doit oublier.L intarissable colonel Fernandez du SHAE est tout aussi competent que lui dans le domaine de l artillerie.J ai fait une conference en 2013 sur les brigadistes Français en Espagne.Les tirailleurs et regulares ont été engages a Amposta et a Gandesa avec des batteries muletieres de 75mm.Cordialement.
Bonjour.Ordre de bataille des divisions nationalistes:
1ere division de Navarre:reserve divisionnaire,7eme tabor du Groupe des Forces Regulieres Indigenes de Larache No 4 dont une section antichars "Pak"36.
13eme division "la main noire":9eme et 12eme batteries de 105mm du A/A de Melilla.
15eme division d Aragon:1er et 2eme groupe de 75mm du A/A de Ceuta.
20eme division du Centre:2eme batterie de Ceuta,2eme et 6eme batteries de Melilla (75mm et 105mm).
1ere division de cavalerie du general Monasterio (Alhucemas,Melilla):un groupe de 75mm et un groupe d obusiers de 105mm.
2eme division de cavalerie du general Placido (Taxdir,Ceuta,Melilla,Larache):un groupe de 75mm et un groupe d obusiers de 105mm.
Sur le site "Foro el gran capitan" vous trouverez un gros article sur le doyen des officiers espagnols du Gard,le tankiste Feliciano Sanchez Garcia (1913-2012).C est mon GP maternel.Dans ses mémoires de guerre,il a relate comment la section Abaunza du 3eme bataillon de chars Reguillo a culbute une batterie marocaine sur la route de Gandesa le 25 juillet 1938.Abaunza a été decore de la medaille de l honneur et mon GP de celle du devoir sur decret du President Azana.Cordialement.