Lorette 1915 le film !

Laurent59

Re: Lorette 1915 le film !

Message par Laurent59 »

Pour information il existe un documentaire Français réalisé par Jean Paul Victor (réalisateur de Lievin dans le 62) sur les combats de la colline de Lorette en 1915 ! "La Colline" (52mns) film docu-fiction avec rares images d'archives. VHS assez rare mais je pense encore disponible à la vente sur place...chez l'éditeur à Liévin "les films de l'Atrebate".

Image

:wink:

Laurent.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Merci Laurent de le rappeler ! J'avais acheté cette vidéo là-bas il y a quelques années et ne l'ai pas revue depuis... Si un soir il me prenait l'envie d'allumer la télé...

Il m'est arrivé cette aventure il y a peu (d'allumer la télé) pour revoir "J'accuse" d'Abel Gance. Définitivement, c'est un bon film (un peu surjoué de la part de certains acteurs, mais bon, c'est l'époque qui voulait ça). J'ai noté au passage que Victor Francen (j'aime bien) campait un nettoyeur de tranchée... Musique : très bien.

Amicalement,

Stéphan
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonsoir à tous
il s'agit du film qui sera projeté sur le site même de ND de Lorette le soir du 22 avril 2006, et à l'occasion de la rencontre sur les chemins de l'histoire organisée par les cht'i du forum le samedi et le dimanche 22 & 23 avril 2006
Pour les retardataires prendre contact avec François Noury
af.noury(chez) laposte.net
Bien cordialement
Alain
PS: le film existe toujours et doit être disponible en DVD, je pense que l'on pourra se le procurer le 22 avril directement auprès du réalisateur
dominique boitel

Message par dominique boitel »

bonsoir
a tout ceux qui se rendront à LORETTE EN AVRIL 2006 , N'ACHETEZ PAS OU NE REVOYEZ PAS CE FILM ! car dans le cadre de notre RDV sur la colline , il y aura une projection de ce film sur les murs de la basilique en plein air ou à l'intérieur de l'abri des visiteurs en cas de puie ( mais comme chacun sait , il ne pleut pas souvent dans notre grand NORD-PAS DE CALAIS). je pense que cette projection sur les lieux même des combats sera grandiose . S.V.P ne cassez pas l'ambiance ! merci
DOMINIQUE BOITEL
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Promis juré, je ne le commanderais pas au Petit Papa Noel.
Mais, par contre, vous pouvez déjà m'en réserver un exemplaire pour le 22 avril :wink:

Cordialement
Jérôme
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

bonsoir,
pour l'avoir acheté et visionné hier après midi, je vous confirme qu'il existe bien en DVD
et il est génial à voir.
bien cordialement
frederic
Alain ORRIERE

Message par Alain ORRIERE »

bonjour a tous
je l'acheterais sur place ,mais apres la projection
ORRIERE Alain
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous

j'avais suivi en son temps la genèse de cette rencontre à Lorette et j'ai envié les heureux futurs participants;
alors si vous pouviez faire un mini reportage-photo et le mettre sur le forum,ça serait vraiment super...
en attendant,je vais me procurer ce dvd,merci Laurent pour l'info,j'ai déjà pas mal de documents vidéo,mais celui-là,il m'était inconnu.

pour Alain,j'avais une question à propos d'un de vos anciens messages,cela m'avait intriguée:si ma mémoire est bonne, vous faîtes apparamment des tours de garde à Notre-Dame-de-Lorette? pourriez-vous m'en dire plus?
(si je dis des bêtises,excusez ma tête défaillante)

amicalement......Mireille

" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Mireille,
La projection de ce film aura lieu, dans la nécropole de ND de Lorette le samedi 22 avril 2006 à 22h.00, dans le cadre du week end de mémoire que nous organisons et auxquels viendront se joindre les amis du forum qui ont répondu favorablement à notre invitation.
Ce sera pour nous un grand moment.
Pour répondre à votre question, Mireille,je fais partie comme plus de 3.000 autres volontaires de la Garde d'Honneur de ND de Lorette, cela implique de monter la garde une journée par an et de participer aux manifestations patriotiques locales (11 novembre et 8 mai entre autres)
C'est ouvert à tous, il ne faut pas nécessairement habiter la région pour être garde d'honneur, il suffit de solliciter son adhésion à un groupe et après avoir reçu les insignes et le brassard de répondre favorablement à la convocation pour monter la garde. la cotisation est de 15 €uros et vous donne droit à la revue trimestrielle, l'Echo de Notre Dame de Lorette. Les femmes ne peuvent pas monter la garde, mais elles peuvent être membres associées de l'association. Voilà je pense avoir dit l'essentiel, celles et ceux qui veulent nous rejoindre, nous sommes à leur disposition, et je parle au nom de Dominique Boitel - de Thierry Cornet - de François Noury - de Jean Marie Laurent co-organisateurs de ce week-end dédié à la mémoire de nos chers soldats disparus.
Bien cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »