uniforme allemand du train ?

flo78_57

Re: uniforme allemand du train ?

Message par flo78_57 »

Bonjour,

Voici une photo d'un autre de mes trisaïeux, Adrien DOSDA, Lorrain mobilisé dans l'armée allemande. D'après ses papiers militaires, il a servi dans le train (plus précisément dans une colonne de boulangerie de campagne). L'uniforme de la photo me laisse perplexe car c'est un modèle d'avant le conflit; or la photo n'a pu être prise au plus tôt qu'à l'automne 1914 car Adrien DOSDA, toujours d'après ses papiers militaires, n'avait pas servi avant cette date. A moins qu'il ne s'agisse d'un uniforme de parade comme le prouve la présence d'un sabre ?

Cordialement,

FlorianImage
Uschen

Message par Uschen »

bonjour Florian
Pour l'uniforme tu as raison - en 14 = Feldgrau
Petit détail:
il faut agrandir la photo et chercher si à l'entre jambes du pantalon, il existe un renfort cuir. D'après sa tenue (bottes)il pourrait être chez les "Reitenten" c à d chez les "chevauchants" auquel cas le sabre s'explique.Lors de sa formation militaire, il pouvait être loin d'un four de boulanger de campagne.
Peut-on avoir copie de son Soldbuch ?(marquage des campagnes) date de naissance?
cordialement
Uschen du 67
flo78_57

Message par flo78_57 »

Impossible de vérifier la présence d'un renfort cuir à l'entrejambe. Le pantalon a l'air large et la tunique descend bas.
Ses papiers militaires sont assez vagues: affecté en novembre 1914 au dépôt de la section de réserve du train Ier escadron et en février 1915 à la 4e colonne de boulangerie de campagne des territoriaux. Il a ensuite participé aux batailles de Riga fin 1915-début 1916, de Kowel (Pologne) en 1916 et du Kemmel (Flandres) au printemps 1918. Pour info, il est né le 25/7/1882 a Arriance (sud-est de Metz).

Cordialement,

Florian
Uschen

Message par Uschen »

bonjour Florian

né en juillet 1882, il avait 21 ans en octobre 1903. Cette photo doit dater de son SM et explique la tenue.
en 14, à 32 ans il ne fut plus versé dans "l'Aktiv" et en sa qualité A/L, il a eu droit pour un" séjour sur le front de l'Est".
Il pourrait avoir fait partie de la 8. Armee mais cela reste à confirmer.
a+
Uschen du 67
flo78_57

Message par flo78_57 »

En cherchant je suis tombé hier sur ce lien: https://www.flickr.com/photos/paranoid_womb/7204386526/

On y voit des soldats d'un bataillon du train en uniforme bleu ancien modèle et la photo a été prise en novembre 1914. L'uniforme dunkelblau devait certainement être utilisé au début du conflit comme uniforme de parade pour les portraits.

Cordialement
Uschen

Message par Uschen »

bonjour Florian
J'ai trituré la photo (avec d'autres) et te confirme l’existence du renfort cuir à l'entrejambe. Ceci confirme le sabre (qui fait partie de son équipement) et de son appartenance à une unité montée. Pour moi la photo date du SM (1903/1904)
Si par la suite il fut dans une unité de Feldbekerei de la Landwehr, ce ne fut certainement pas dans cet uniforme.
cordialement
flo78_57

Message par flo78_57 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton expertise. Il a été mobilisé en novembre 1914 mais seulement affecté à une colonne de boulangerie en février 1915. Peut-être la photo a-t-elle été prise dans l'intervalle ? Parce que ses papiers militaires sont explicites (à moins qu'il n'y ait eu une erreur): "n'a pas servi avant la guerre".
En tous cas, on peut être sûr qu'il s'agit d'un uniforme du train avec les 2 boutons horizontaux et le col et les manchettes de couleur clair.

Cordialement
Uschen

Message par Uschen »

bonjour Flo et à tous
Je m'attarde sur cet uniforme et son militaire car l'ensemble pose une énigme que voilà résolue par notre ami Johannsen.
Avant guerre (1914) il n'y avait que 48% des recrues d'une classe d'âge qui furent appelés au SM. Ceux restés au foyer sont dénommés "Überflüssigen" ce qui est vraisemblablement le cas ici.
Appelé en 14 sous les drapeaux, il passe sa formation militaire dans l'ancien uniforme (photo) et ne reçoit celui en "Feldgrau" qu'au départ au front.
CQFD
Uschen du 67
flo78_57

Message par flo78_57 »

Enigme enfin résolue, merci beaucoup ! J'avais vu qu'effectivement l'ensemble du contingent n'était pas incorporé en Allemagne avant 1914 mais je n'imaginais pas que c'était à ce point.

Cordialement,

Florian
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »