Merci à tous pour ces renseignements.
Je n'aurais jamais pensé aux Belges, mais c'est évident une fois identifié.
Donc ceux sont des soldats Belges. Le camp de Fermanville dans la Manche a servi en 1915 d'abord de camp d'entrainement pour les régiments d'infanterie coloniale, puis à partir de 1917 pour tous les régiments d'infanterie.
La présence de ces belges dans ce camps Français s'explique par la forte présence de régiments Belges à proximité. A Valognes, il y avait un régiment et un hôpital et à Montebourg un autre régiment. A Cherbourg il y avait aussi dans Avenue Carneau un bureau militaire Belge, sa mission, recruter les volontaires, mais aussi faire "la descente" des bateaux pour repérer parmi les réfugiés Belges qui fuyaient le plat pays, les hommes en âges de porter les armes. Les autres réfugiés étaient envoyés dans les familles en campagne ou pour la mine de Diélette près de Flamanville.
Je suis content, grâce à vous j'ai pu identifier la nationalité des soldats et je peux maintenant dire que le camps militaire de Fermanville n'a pas servi qu'aux militaires Français. Je savais que les Belges, par des témoignages, qu'ils avaient utilisé le camp de Biville pour les séances de tir, mais j'avais pas trace de leur présence au camp de Fermanville qui était plus proche.
Selon les photos de l'hôpital de Valognes que j'ai, ces soldats s'habillaient avec ce qu'ils trouvaient, souvent le dépôt de Cherbourg dépanné ces belges en habillement et aussi en armes. Sur une carte photo d'une prise d'arme sur la place du Château de Valognes, on voit ces soldats avec des vieux fusils de type Chassepot 1866 ou Gras 1866 modifié 1874.
Il me reste plus qu'à trouver des photos de Portugais dont le camp était à Tourlaville, des Anglais dont la base était aussi à Tourlaville (Tourlaville à Fermanville : 8km). Les américains aussi, mais ils fileront directement au camp de Lessay (centre Manche), selon une revue qui étaient distribuées au soldats par un organisme de jeunes filles américaines , les filles de Cherbourg étaient sales et porteuses de maladies immorales. 100 ans après, on n'en rigole encore.....
Merci à tous
Coloniale1914-1918
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui se tuent, au profit de gens qui eux, se connaissent et ne se font jamais de mal. Paul VALÉRY