identification

cathoul

Re: identification

Message par cathoul »

Bonjour à tous

Je souhaiterais savoir ce qu'on peut apprendre de l'uniforme de ce jeune homme, André Rivière, cousin germain de ma grand-mère:
Je ne peux pas actuellement retrouver sa fiche de registre matricule car je n'ai pas assez d'informations sur lui (pas de date ni de lieu de naissance) et probablement département de la Seine, surement après 1896.
Pouvez-vous me donner l'identification du régiment (8ème) mais dans quelle catégorie?
Quel grade donne les galons de manches?
Il a fait un an au front? (2 chevrons)
Que signifie la barrette de poitrine?
Je dispose de 3 photos, deux en studio et une en extérieur, datée de juin 1917.
Je peux envoyer une image plus détaillée, si nécessaire
Il écrit à sa cousine en février 1919 de Wiesbaden, mais ne dit rien de spécial.
En vous remerciant de votre aide,
Cordialement

ImageImageImageImage
Cath, pour Raoul 364ème Régiment d'Infanterie, puis 1er Régiment du Génie Compagnie EL3
extraterrestre

Message par extraterrestre »

Bonjour à tous

Je souhaiterais savoir ce qu'on peut apprendre de l'uniforme de ce jeune homme, André Rivière, cousin germain de ma grand-mère:
Je ne peux pas actuellement retrouver sa fiche de registre matricule car je n'ai pas assez d'informations sur lui (pas de date ni de lieu de naissance) et probablement département de la Seine, surement après 1896.

Il a fait un an au front? (2 chevrons)

En vous remerciant de votre aide,
Cordialement
bonjour :hello:

si effectivement il y a 2 chevrons, cela équivaut à 1 ans et demi (1er chevron= 1 an, chacun des suivants= 6 mois)

Cordialement :jap:
Jacqueline L.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

si effectivement il y a 2 chevrons, cela équivaut à 1 ans et demi (1er chevron= 1 an, chacun des suivants= 6 mois)
Bonjour à toutes et tous
Pour ma part, je ne vois qu'1 seul chevron ( photo de droite). Sur cette même photo, les chaussures me semblent étonnantes ( chaussures du civil); c'est possible : souci d'être à son avantage pour poser afin de faire une photo
sur la photo du centre, c'est déjà une capote Poiret, le pantalon est sombre ( garance? ou pantalon du civil? je ne distingue pas bien) l'année 1915 a été disparate pour les uniformes.
Bien à vous
brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
extraterrestre

Message par extraterrestre »

Bonjour à toutes et tous
Pour ma part, je ne vois qu'1 seul chevron ( photo de droite). Sur cette même photo, les chaussures me semblent étonnantes ( chaussures du civil); c'est possible : souci d'être à son avantage pour poser afin de faire une photo
sur la photo du centre, c'est déjà une capote Poiret, le pantalon est sombre ( garance? ou pantalon du civil? je ne distingue pas bien) l'année 1915 a été disparate pour les uniformes.
Bien à vous
brigitte

bonjour Brigitte :hello: :hello:

c'est bien pourquoi j'ai dit "si" car je distingue mal entre les chevrons et les plis, :pt1cable:

il faudrait des scans en meilleure définition des détails pouvant permettre l'dentification (chevrons, patte de col, peut-être boutons etc.)

:jap:
Jacqueline L.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour.
Aucune réponses à apportées mais des questions à rajoutées.
Je distingue une barrette sur le coeur et un trait noir sur chaque bas de manche.ci quelqu’un à une idée de ce que ça pourrai être.
Desolé, mais je ne pose que des questions......
help Marcus : :lol:
A bientôt .marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Skellbraz .

bonjour à toutes et tous
Oui oui, Jacqueline a raison : on ne voit pas bien s'il y a 1 ou 2 chevrons, un agrandissement permettrait davantage de précision pour la datation.
Pour le N° de régiment, il faudrait aussi un agrandissement du col (photos 2 et 3).
Oui, oui, je vois maintenant la barrette claire et les traits noirs dont parle Zabmarcus.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Pour mettre ces photos dans l'ordre chronologique: 2-1-3.

2. Vers 1915 ou après si photo prise à l'instruction. Capote Poiret 2e type, képi bleu foncé, pantalon sombre (rouge ou bleu?) et molletières. L'arme n'est pas identifiable avec certitude, probablement infanterie ou artillerie.

1. Photo datée 1917 si j'ai bien suivi. Tenue intégralement bleu horizon. Bonnet de police fantaisie. Galon de 1e classe au bas des manches. Les pattes de col semblent désigner un artilleur. Pas de chevrons => depuis peu sur le front, peut-être classe 1915 ou 16?

3. Photo "fin de guerre". Vareuse fantaisie, 1 chevron de manche gauche (=1 an de front), galons de caporal/brigadier au bas des manches, ruban de décoration (croix de guerre?). A nouveau des pattes de col sombres qui pourraient désigner l'artillerie.

Un agrandissement des pattes de col permettra peut-être davantage de précision.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Et voilà, notre ami Marcus à encore une fois frappé. Trop fort [:arnaud carobbi:1]
Irremplaçable. ......
à bientôt. Marc..
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Skellbraz .

Et voilà, notre ami Marcus à encore une fois frappé. Trop fort [:arnaud carobbi:1]
Irremplaçable. ......
bonsoir à toutes et tous
Idem pour moi
:love: J'en suis maintenant à attendre avec impatience des post photos avec demande d'identification afin d'exercer mon oeil à la datation et espérer l'avis de notre :jap: Maestro :jap: "Carbone Marc", pour progresser encore un peu, grâce à ses précisions.
Big Merci et bien à vous
Brigitte
cathoul

Message par cathoul »

Merci de vos réponses si rapides!

Je suis désolée, j'ai oublié d'activer la notification par email.. je m'étonnais de ne pas avoir de réponses..
Heureusement que je suis revenue sur le fil!
Voilà l'image attendue! J'espère que la définition suffira, sinon je referai.
Pour les deux photos en studio, il me semble bien qu'elles ont été prises dans le même endroit (j'ai coupé le décor..): serait-ce le même jour? Ce sont des cartes postales, sans aucune information.
J'ai refait le scan de la photo d’extérieur (datée de juin 1917 et signée par André) en essayant une meilleure définition. La photo est toute petite et je ne peux faire mieux.
Néanmoins, on voit sur la manche droite, un insigne et une marque plus sombre. Est-ce que vous les voyez?
Enfin, un dernier détail: ses parents se sont mariés en octobre 1896. Il est né ensuite, donc au plus tôt fin 1896 ou 1897. Je n'ai pas encore retrouvé son acte de naissance.
J'ai trouvé 2 "conscrits" sur les tables alphabétiques du département de la Seine, (son père était gardien de la paix à Paris), portant le même nom que lui, l'un en 1917 et l’autre en 1919. Je ne peux en savoir plus actuellement car pour avoir les FRM il faudrait que je me déplace à Paris.. Un peu loin et pas possible pour l'instant.

J'espère que vous repasserez voir le sujet...

ImageImageImageImageImageImageImage
Cath, pour Raoul 364ème Régiment d'Infanterie, puis 1er Régiment du Génie Compagnie EL3
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »