Dater une photo SVP

Répondre
Gap05

Re: Dater une photo SVP

Message par Gap05 »

:jap: Bonjour je posséde une photo de mariage prise à Saulnot, Villers sur Saulnot, Gonvillars ou Chavanne en Haute Saone.
Le seul repére chronologique possible est la présence de 3 militaires. Mais au vu d'absence de décoration, d'un soldat du 258 j'aurais tendance à la situer vers fin 1913 ou début 1914...
Mais cela ne coincide pas avec d'autres éléments familiaux....
Si quelqu'un pourrait infirmer ou vraiment confirmer la date, et expliquer les différents uniformes, cela me permettrait de pouvoir avancer plus surement dans mes recherches.
Avec mes remerciements anticipés
Image
PS : Pour une raison que j'ignore, on ne peut voir la photo en grand en cliquant dessus, les insignes de col sont de haut en bas : 258, 171 et pas de numéro sur le col mais 35 sur le képi.
Gilles
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Le soldat du 35° porte une fourragère. Votre photo est donc plus tardive.
Fin 1915 ou après . . . .

Le 35° et le 171° sont deux régiments originaires de Belfort.
Belfort et Gannat pour mobilisation et dépôt du 171.
Belfort et Besançon pour mobilisation et dépôt du 35.
Par contre le le 258° RI, régiment de réserve dérivé du 58° RI est originaire d'Avignon (mobilisation et dépôt).

Bon week-End - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Soldats de la Grande Guerre vers la categorie La Grande Guerre en photos par Arnaud Carobbi
Gap05

Message par Gap05 »

Bonjour,

Le soldat du 35° porte une fourragère. Votre photo est donc plus tardive.
Fin 1915 ou après . . . .

Le 35° et le 171° sont deux régiments originaires de Belfort.
Belfort et Gannat pour mobilisation et dépôt du 171.
Belfort et Besançon pour mobilisation et dépôt du 35.
Par contre le le 258° RI, régiment de réserve dérivé du 58° RI est originaire d'Avignon (mobilisation et dépôt).

Bon week-End - Michel
:jap: Merci pour les infos, mais fin 1915 ça ne m'arrange pas :ange: !
Mais c'est vrai qu'il a une fourragére...
Belfort est logique, mais un gars d'Avignon ???? Par contre les uniformes sont différents s'agit-il d'autres regiments que d'infanterie ?
Encore merci et bon Week-end Michel :jap:

Désolé pour le mauvais placement du sujet :sarcastic:
Gilles
Tanker

Message par Tanker »

Le soldat du régiment d'Avignon, peut être :
- un natif de la région de Belfort ayant déménagé dans le midi avant d'avoir fait le conseil de révision,
- un natif de la région de Belfort muté dans un autre régiment que ceux de sa région.
- le copain d'une des filles du mariage (pouvant être sa marraine de guerre . . . .),
- . . . . . . .
En soit rien d'anormal pour une époque qui a causé bon nombre de brassages de populations (tant civiles que militaires).

Pour les variantes d'uniformes, il faudra attendre l'intervention d'un connaisseur du sujet . . . !

Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
taconet

Message par taconet »

Bonjour

Surprenant aucune décoration sur aucun des trois hommes!!
A priori je dirai au moins 16.

pour autant une réunion de trois hommes issu de régiments différents me ferait penser fin de guerre.
La vareuse du 258 me semble au moins 16

Cordialement
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Le 35e RI a obtenu sa 2e citation à l'ordre de l'armée en mai 1917, et donc la fourragère aux couleurs de la CG peu après . Partant du principe que le soldat a bien obtenu la fourragère dans cette unité (ce qui n'est pas certain à 100%...) cela confirmerait une datation "fin de guerre" de ce cliché.

L'absence de décoration n'a rien d'étrange. En effet, la plupart des décorations obtenues par les combattants français de 14-18 sont des commémoratives décernées après le conflit. Quant à la Légion d'Honneur, la médaille militaire ou la croix de guerre, elles sont attribuées avec une relative parcimonie.

Les 2 soldats du bas sont des fantassins, ils portent des vareuses fantaisie (à poches de poitrine). Le soldat au dernier rang est un artilleur (pattes de col à socle rouge) et porte une vareuse modèle 14-15.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,

La fourragère aux couleurs de la Médaille militaire ne fut conférée au 35e Régiment d’infanterie qu’en Janvier 1919 (J.O. 11 janv. 1919, p. 386). Cette distinction faisait suite à la quatrième citation obtenue par ce régiment en Novembre 1918, citation ainsi libellée :

« Toujours fidèle à ses glorieuses traditions, a pu, les 26, 27 et 28 septembre 1918, sous les ordres du lieutenant-colonel Clément-Grandcourt, grâce à l’esprit de décision de ses officiers et à l’ardeur de ses soldats, pénétrer de plus de 2 kilomètres dans les lignes ennemies et d’un seul élan porter le combat au nord de la voie ferrée de ... [Maure]. A enlevé de haute lutte, et malgré une défense opiniâtre, tout le système fortifié de la région de Tahure, présentant plus de vingt lignes de tranchées successives ; puis, rejeté dans la bataille, s’est emparé de vive force des bois au sud du Signal d’Orfeuil, faisant au total 376 prisonniers, capturant 16 pièces de canon, dont 4 de gros calibre, 11 minenverfer, 97 mitrailleuses lourdes et légères et un parc du génie renfermant un matériel considérable. — (Décision du général commandant en chef du 13 novembre 1918. » [Ordre n° 1.476 du 29 novembre 1918, IVe Armée.]

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 0.image.r=
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Gap05

Message par Gap05 »

:jap: Merci à tous pour vos réponses.
Je pensais à une photo prise avant guerre et me voila avec une photo vraisemblablement prise a la fin ou aprés guerre !
J'étais donc parti sur une base complétement fausse.... Grace a vous j'évite une grosse erreur d'identification.
Un petit peu HS, mais était-il commun à cette époque, lors d'une noce, de tous porter un signe distinctif, ainsi que l'on le voit sur les participants à ce mariage ?
Gilles
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

La fourragère visible sur le cliché semble être aux couleurs de la croix de guerre (vert et rouge, plus sombre que celle - verte et jaune - aux couleurs de la médaille militaire).

Par conséquent, la photo date vraisemblablement de la période mai 1917 (obtention de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre par le 35e RI) - janvier 1919 (remplacement de la précédente par la fourragère aux couleurs de la médaille militaire).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »