identification uniformes

sylmarie

Re: identification uniformes

Message par sylmarie »

Bonjour,

j'aurais voulu savoir à quelle type d'unité appartiennent les deux hommes de cette photo, est ce des poilus de la guerre de 14 18. Pouvez vous me donner quelques détails sur ces uniformes.

Image

merci de votre aide.

cordialement,

Jérôme
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Ce sont bien des soldats français de la 1e guerre mondiale. Malheureusement, les unités ne sont pas identifiables.
Photo prise dans la 2de partie de la guerre.

L'homme assis porte une veste bleu horizon, mais dont les pattes de col sans accolade pourraient être celles de la mobilisation. Le pantalon de l'homme debout semble être garance. Cette grande diversité de tenue me fait penser à des prisonniers de guerre.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonsoir,
merci pour votre réponse.
Je crois que vous avez raison car celui qui est assis doit être mon grand oncle (que je n'ai jamais connu) et je sais qu'il a été prisonnier en Allemagne durant tout le conflit à l'issue de la bataille d'Ethe (août 1914 au 104 ème régiment d'infanterie) mais cette photo prise me semblait pas être des prisonniers de guerre comme je l'aurais imaginé mais pourquoi pas bref je ne savais pas si c'était pendant son service militaire (classe 1912) ou après la guerre 14-18 mais finalement je pense que vous êtes sur la bonne piste mais comment aurait il pu avoir une veste bleu horizon lors de sa mobilisation alors qu'il a été prisonnier dès le début de la guerre?
cordialement,
Jérôme
marcus

Message par marcus »

Re,

Les prisonniers se font envoyer des tenues (par leurs familles, marraines de guerre, etc.) lorsque les anciennes sont hors d'état. D'où ce mélange d'effets neufs et anciens sur la photo.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Souvent les gardes donnaient des tenues prélevées sur les morts, notamment pour les soldats issus des zones occupées... qui ne recevaient aucun courrier ou colis.
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
marcus

Message par marcus »

Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous,

Ici, la vareuse bleu horizon est un modèle fantaisie, non réglementaire. Cela renforce selon moi l'idée d'un colis reçu.
Ce qui n'enlève bien sûr rien au complément d'information donné par Jean-Claude.

Cordialement,
Marc
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonjour,
merci pour vos précisions.
mais je me demande comment une famille de Normandie pouvait se fournir un modèle fantaisie militaire (en quoi est il non réglementaire?) quels sont ces habits neufs et ces habits anciens sur ce soldat assis et debout? les bandes molletières sont elles courantes?
Cette personne assise pourrait avoir une marraine de guerre mais comment était choisie sa marraine de guerre?
cette personne assise célibataire avait des frères et soeurs et il a perdu son frère aîné en 1917 mort pour la France et je me demande si je vois pas un brassard noir sur son bras en l'honneur de son frère décédé???
cordialement,
Jérôme
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
je me demande comment une famille de Normandie pouvait se fournir un modèle fantaisie militaire (en quoi est il non réglementaire?)
La vareuse comporte notamment des poches de poitrine et une fermeture sous bande. Ce type d'effet fantaisie était très répandu car jugé plus pratique et plus seyant que la vareuse réglementaire. Il s'en trouvait à prix modique chez tous les tailleurs, même en Normandie... :lol:
quels sont ces habits neufs et ces habits anciens sur ce soldat assis et debout? les bandes molletières sont elles courantes?
Les effets "neufs" sont de teinte bleu horizon (= vareuse et molletières de l'homme assis). Les molletières sont adoptées à l'automne 1914 pour toute l'infanterie. Le fait que l'homme debout soit intégralement vêtu dans une tenue proche de celle de 1914 (pantalon garance, guêtrons de cuir) semble indiquer un soldat prisonnier depuis la première année de guerre.
cette personne assise célibataire avait des frères et sœurs et il a perdu son frère aîné en 1917 mort pour la France et je me demande si je vois pas un brassard noir sur son bras en l'honneur de son frère décédé???
C'est bien un brassard de deuil. Une datation de 1917-18 serait cohérente avec les tenues portées (cf. mon premier message).

Cordialement,
Marc
sylmarie

Message par sylmarie »

Re,
Merci encore pour vos connaissances vestimentaires de très grande qualité.
Je reprécise que seul celui qui est assis a été probablement identifié (mon grand oncle, l'autre est un inconnu) et donc celui qui est assis serait également un prisonnier depuis la première année de guerre... Ce type de pattes de col laissait entendre selon vous que cela pouvait être un habit du début de la guerre, donc il ne faut pas se fier à cet indice puisque sa vareuse est un effet neuf, ai je bien compris?

Pour le brassard de deuil, j'ai une photo de mon grand père (non prisonnier) frère de l'homme assis, portant la croix de guerre? et aussi un brassard noir de même pour la photo d'un autre frère non prisonnier portant le brassard noir (classe 1918 et donc mobilisé à la fin de la guerre) donc tout laisse à penser que votre hypothèse est la bonne, mais l'homme assis a perdu aussi pendant sa captivité fin 1914 son père trop âgé pour être mobilisé, je me demande si le brassard noir ne concerne que des personnes de leur famille décédé au combat ou pas?

Ensuite, je suis surpris qu'on autorise des prisonniers français dans un studio de photographie en Allemagne tout en étant en captivité (bien qu'il faut bien montrer une preuve de vie pour qu'on envoie des colis au prisonnier) ou alors il s'agit du retour de captivité en France où deux amis se font photographier dans un studio de photographe en France pour commémorer ce jour heureux de liberté, je ne sais pas ce qui paraît le plus logique.
cordialement,
Jérôme
marcus

Message par marcus »

Re,

Pour tenter de répondre à vos questions dans l'ordre:
- pattes de col "début de guerre" remontées sur une vareuse plus tardive
- le brassard correspond à un deuil, quel qu'il soit. Mais la photo date de 1916 au plus tôt. Or le port du brassard est limité dans le temps (quelques semaines à quelques mois, selon le défunt). Le père décédé en 1914 peut donc être écarté selon moi.
- il s'agit bien d'une photo prise en captivité. C'est très fréquent en 14-18.

Cordialement,
Marc
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »