j'aurais voulu savoir à quelle type d'unité appartiennent les deux hommes de cette photo, est ce des poilus de la guerre de 14 18. Pouvez vous me donner quelques détails sur ces uniformes.

merci de votre aide.
cordialement,
Jérôme
La vareuse comporte notamment des poches de poitrine et une fermeture sous bande. Ce type d'effet fantaisie était très répandu car jugé plus pratique et plus seyant que la vareuse réglementaire. Il s'en trouvait à prix modique chez tous les tailleurs, même en Normandie...je me demande comment une famille de Normandie pouvait se fournir un modèle fantaisie militaire (en quoi est il non réglementaire?)
Les effets "neufs" sont de teinte bleu horizon (= vareuse et molletières de l'homme assis). Les molletières sont adoptées à l'automne 1914 pour toute l'infanterie. Le fait que l'homme debout soit intégralement vêtu dans une tenue proche de celle de 1914 (pantalon garance, guêtrons de cuir) semble indiquer un soldat prisonnier depuis la première année de guerre.quels sont ces habits neufs et ces habits anciens sur ce soldat assis et debout? les bandes molletières sont elles courantes?
C'est bien un brassard de deuil. Une datation de 1917-18 serait cohérente avec les tenues portées (cf. mon premier message).cette personne assise célibataire avait des frères et sœurs et il a perdu son frère aîné en 1917 mort pour la France et je me demande si je vois pas un brassard noir sur son bras en l'honneur de son frère décédé???