Bonjour,
Je joins une photo d'un soldat (service militaire incorporé a Caercassonne avant 1914) avec 81 marqué sur le col, plus tard incorporé au 255°RI et tué en 1915 a l'age de 29 ans au Bois de Beaumarais Chemin des dames.
Je recherche une photo de cet uniforme en couleur.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Jean-Claude TACHOIRE
Je ne comprends pas très bien le but de votre demande. Voulez-vous que l'on vous indique les couleurs de l'uniforme, ou souhaitez-vous trouver une photo actuelle d'un uniforme d'époque (qui présentera nécessairement des différences avec celui du portrait)?
Juste pour être précis, la photo montre un conscrit en tenue de sortie, vers 1905. La tenue n'est évidemment pas du tout celle portée en août 1914 et encore moins lors de son décès en 1915.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Oui, le pantalon est rouge, tout comme les épaulettes et le prix de tir (cor de chasse sur le bras gauche). Attention, sur le cliché, les n° de col et le prix de tir paraissent clairs car ils ont été blanchis à la craie pour ressortir sur le cliché. La cravate est bleu foncé ou bleu roi.
Pour le reste, tous les cuirs sont noircis, avec boucles laiton. La baïonnette est en métal argenté (acier poli pour le quillon et maillechort pour la poignée), fourreau en acier bronzé.
Sur le képi, la grenade à l'avant est en laiton. Le pompon indique le bataillon. Il est probablement bleu (1er bat.) ou rouge (2e bat.) d'après la photo. Si vous avez la fiche matricule de ce soldat, cela vous donnera la réponse.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Je vous ai envoyé un message en MP pour vous remercier (et indiquer quelques petites erreurs, on ne se refait pas...), car je croyais que le sujet était fermé (en réalité il venait d'être transféré).
Bien cordialement,
Marc