Soldat bavarois

jeanmitri

Re: Soldat bavarois

Message par jeanmitri »

Bonjour,

que pouvons nous tirer de cette photographie ?

Image

régiment ? période ?

Son nom est Lorenz Schneider car une photo familliale mais pas plus de données.

Par avance merci pour vos pistes.

Cordialement

Jean-Mitri
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Afin de pouvoir répondre à vos demandes, les connaisseurs d'uniformes auront à mon avis besoin de clichés en plus haute définition afin de pouvoir capter certains détails et ainsi livrer leur avis.

Cdlt.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

C'est un infirmier militaire (brassard à croix rouge, et bidon caractéristique). Les trousses en cuir fixées au ceinturon ne sont pas des cartouchières, mais des trousses médicales. On remarque cependant l'emport d'une baïonnette de petite taille (98/84?).
La vareuse est d'un modèle simplifié apparu en 1915 (absence de parements). L'homme porte encore le casque à pointe recouvert de sa housse. La photo date probablement de 1915-16.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,

C'est un infirmier militaire (brassard à croix rouge, et bidon caractéristique). Les trousses en cuir fixées au ceinturon ne sont pas des cartouchières, mais des trousses médicales. On remarque cependant l'emport d'une baïonnette de petite taille (98/84?).
La vareuse est d'un modèle simplifié apparu en 1915 (absence de parements). L'homme porte encore le casque à pointe recouvert de sa housse. La photo date probablement de 1915-16.

Cordialement,
Marc
Bonjour Marc,
Y a t'il possibilité avec cette simple photo de savoir si il s'agit d'un infirmier, voire d'un brancardier ?
En effet, ces deux là portaient les pochettes en question; pochettes qui pouvaient être identifiées par une lettre estampillée à froid dans le cuir, S pour les Infirmiers et la lettre K pour les Brancardiers !

Merci.
Cdlt.
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Bonne question... Mais difficile de se prononcer plus avant avec cette simple photo. Le fait qu'il possède tous les attributs de l'infirmier me fait cependant davantage penser à cette hypothèse plutôt qu'à celle d'un brancardier, lequel est théoriquement équipé d'une arme de poing (et aucune arme à feu n'est visible ici), mais ce n'est bien sûr pas déterminant.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
jeanmitri

Message par jeanmitri »

Bonjour,
merci
j'essaye de voir la qualité de la photo ... pour la lettre.
Le nombre sur le casque donne-t-il une info de régiment ?
C'est sans aucun doute un bavarois vu la provenance de la photo.

A bientôt

Jean-Mitri
Uschen

Message par Uschen »

bonjour à tous
1) il faudrait lire avec une grosse loupe le n° sur le casque ou alors faire un scan tIFF pour triturer la photo(sur un détail) par un logiciel
2) sous réserve je lis 25 ce qui pourrait être:
IR25
brigade Ersatz Bat 25
RIR25
RJB25
ou alors
IR 125 7. Württembergisches
LIR 125
3) vérifiez sa date et lieu de naissance - s'il est vraiment Bavarois il pourrait être du KB 25 mais ce Rgt est crée au front le 25/05/15 - d'où mon hésitation
4) en fonction de 3 voir aux archives
amicalement
Uschen du 67
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Le n° sur le couvre-casque est effectivement celui de l'unité. Il semble de couleur verte (prescription du 15/08/14). Cet infirmier appartiendrait donc à un régiment d'infanterie portant le n°15. Aucun détail ne permet de dire si ce soldat est bavarois ou non. 2 possibilités donc:
- Inf-Regt. Prinz Friedrich der Niederlande (2. Westf.) Nr.15, caserné à Minden, rattaché au VIIe corps d'armée
- 15. (Bayer) Inf-Regt. König Friedrich August von Sachsen, caserné à Neuburg, rattaché au 1er corps d'armée bavarois

Cordialement,
Marc
marcus

Message par marcus »

Re,

Oups! Effectivement, Uschen a raison. Je dois changer mes verres au plus vite. Le n° termine bien par 25...
Mon message précédent est donc hors de propos (sauf pour la couleur du n°, ce qui explique au passage son manque de lisibilité...).

Cordialement,
Marc
jeanmitri

Message par jeanmitri »

Bonjour,
je suis comme d'habitude sur le c... devant tant de détails.
J'essaye d'avoir un scan plus précis du casque.
Ce soldat est définitivement bavarois et a vécu à Neuburg (mais attendons le scan) ... puis ensuite à Kasheim.
Lorenz Schneider
né à Klingsmoos le 15/10/1886
mort à Kaisheim le 14/04/1967
4) en fonction de 3 voir aux archives
De quelles archives parlez-vous ?

Encore un grand merci

amicalement

Jean-Mitri
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »