Identification d'un officier

Simmm

Re: Identification d'un officier

Message par Simmm »

Bonjour,
Je suis actuellement en stage aux AD des Vosges et je suis en train de décrire un album photo appartenant, à priori, à cet officier. On le retrouve plusieurs fois dans l'album.

L'album commence par des clichés montrant quelques soldats blessés à l'hôpital du lac à Gérardmer, dont l'officier en question qui s'est blessé au bras droit. Parmi ces soldats quelques uns sont identifiés, et grâce aux JMO j'ai pu retrouver la date de ces clichés. Notamment deux officiers du 59e RIT, le docteur Picard et le capitaine Tourret. Ils ont été évacués en février 1916 à Gérardmer. A la troisième page de l'album, le 17 mars 1916, notre homme et ces deux officiers du 59e RIT prennent le train pour Lyon. On ne retrouve plus de photos des deux officiers du 59e RIT, mais on retrouve l'homme mystère à l'Hôpital des Anglais et à la Villa Vernet (à la Tronche, semble-t-il). L'album se termine par une cérémonie en 1917 à la Sapinière de Raon le 29 juillet 1917.

Sur cette photo et comme sur toutes les autres on voit bien qu'il s'agit d'un lieutenant du 11e, mais du 11e quoi ?
En effet le 11e RI n'est pas du tout dans le secteur là, tout comme le 11e RIT.
Il arbore aussi une croix de guerre avec palme et une légion d'honneur apparemment... Vers la fin de l'album il passe capitaine.

J'aimerai savoir si l'un d'entre vous à une idée sur l'identité du personnage, ou pour quelle raison il s'est retrouvé à l'hôpital de Gérardmer à cette période ?
Merci d'avance pour votre aide,
Simon

Image
Il s'agit d'un détail de la photo de groupe prise à l'hôpital des anglais, à Lyon.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Simon,

Je pense au 11e escadron du train, dont voici l'historique :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6358320k

Cordialement
Yves
Simmm

Message par Simmm »

Bonjour Simon,

Je pense au 11e escadron du train, dont voici l'historique :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6358320k

Cordialement
Yves
J'ai regardé en détail l'historique et je ne vois rien qui colle...
J'ai néanmoins trouvé un autre détail intéressant : dans les premières pages de l'album on retrouve la photo du sergent Duruy du IIe génie et vers la fin de l'album, ailleurs en france on voit une photo montrant une cérémonie de décoration légendée :"Décoration d'un embusqué : Capitaine L.gr.s; IIe génie".
Es-ce qu'il ne suivrait pas cette compagnie du IIe génie par hasard, j'ai pas encore réussi à trouver quelque chose de pertinent dans ce sens, mais j'y travaille...
Simmm

Message par Simmm »

Apparemment il ne s'agit pas de la légion d'honneur, elle serait plutôt avant la croix de guerre, il s'agirait plutôt du mérite agricole ou quelque chose dans ce goût là...

N'est-il pas du 11e régiment d'artillerie de campagne ?
Simmm

Message par Simmm »

Pour me répondre, voici les résultats de mes recherches :
Il s'agit du lieutenant Claude JACQUET du 11e régiment du génie, blessé à l'épaule droite le 31 janvier 1916 dans le secteur du Linge. Il est évacué à Gérardmer, à l'hôpital du lac et envoyé le 17 mars 1916 en convalescence à Lyon. Il semblerait qu'il fréquente la villa verney (annexe n°1 du HA n°3 de l'École Libre des Anglais) à Lyon.
Ensuite il doit retrouver son régiment et sa compagnie à savoir la 27/3 pour des exercices de pont-flottant à Arches.
La suite de l'album montre Raon-l'Étape et les carrières de Trapp, ainsi que des travaux de voie de 0,60 dans les vosges (probablement pdt l'hiver 16/17). C'est à ce moment là qu'on le voit avec un uniforme de capitaine du 4e RG. C'est également à ce moment là que je n'arrive plus à m'assurer de sa présence dans ce régiment. Si quelqu'un à une information à propos du 4e RG à Raon-l'Étape en 1917, je suis absolument preneur. Ainsi que sur le parcours de ce capitaine Jacquet (Claude), croix de guerre palme de bronze (reçu avec le 27/3 du 11e RG) et mérite agricole...

Merci d'avance !
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Bravo pour votre travail d'identification! Pour avoir participé à un exercice semblable (voir ce fil), je mesure le travail fourni d'étude des clichés, recherche du détail significatif, comparaisons ...

L'historique du 11e RG précise que le lieutenant Jacquet a appartenu à la 27/3 du 4 mai 1915 au 1er février 1916 (date de sa blessure).

Voici sa citation :

Image
JO du 26 février 1916

Il sera nommé capitaine par décret du 2 mai 1916 :
Image
JO du 7 mai 1916
A cette date, il appartient encore au 11e RG.

Après guerre, en 1923 il sera muté du 10e RG au 11e RG dans la territoriale.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Son Mérite agricole :

(au choix , deux pour le prix d'un !!)

Image

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Simmm

Message par Simmm »

Bonjour, j'avais aussi retrouvé les mentions concernant Jacquet dans le JO, mais pas le mérite agricole! Merci beaucoup pour vos recherches.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Claude Jacquet était ingénieur des Ponts et Chaussées. Après guerre, il a d'abord officié en Meurthe-et-Moselle, dans les secteurs de Briey et Lunéville, où il a supervisé la réfection des routes et voies ferrées d'intérêt local, avant d'être chargé du service des matériaux en 1919. Il a ensuite assuré la direction de l'exploitation forestière dans le massif des Vosges, et les ateliers de baraquements de Jarville. En 1923, Jacquet a été nommé directeur général départemental des services techniques de la reconstruction du Pas-de-Calais.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Simmm

Message par Simmm »

Re,

Est-ce que du coup vous connaissez sa classe ?
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »