Identification uniforme

Bachamois

Re: Identification uniforme

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir il y a peu ce cliché présentant des soldats dans les ruines de Baccarat en octobre 1918. Le problème c'est que je n'arrive pas à identifier à quelle arme ils appartiennent. J'ai pensé à l'artillerie mais je n'ai pas trouvé avec le numéro 13, d'unité présente dans ce secteur à cette période. Peut-être quelqu'un pourra-t-il éclairer ma lanterne ?

Image

Image

Cordialement Sébastien
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Sébastien,

Le problème est que le 13e RAC a des éléments un peu partout à cette période. On en trouve trace dans les rapports des dix jours, au niveau des éléments d'Armée, à Belfort, à Wesserling, à Epinal, mais aussi et surtout dans le Secteur de Saint-Dié, avec 3 officiers et 95 hommes. Des "voisins" venus en visite à Baccarat, sur ta photo ?

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonsoir à tous,

Merci Eric pour tes précisions, j'ai donc parcouru les JMO du 13e et du 213e RAC mais sans succès... En revanche, j'ai mis le nez du côté des cavaliers et j'ai trouvé que le 3e escadron du 13e Hussards était attaché à la 131e DI qui tenait le secteur à cette époque. Plusieurs cavaliers sont décédés de la grippe à l'hôpital de Baccarat durant cette période. Un (cavalier Gateaud) est même décédé suite au largage par un avion allemand, d'une bombe sur le quartier Haxo où était cantonné l'escadron. Il se pourrait donc qu'il s'agisse de hussards. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement Sébastien
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

La tenue des hussards ressemble, en effet. Voici un exemple pris rapidement sur le site du chtimiste (1er Hussards).
Image

Cordialement
Yves
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Sébastien,

Oui, trois hussards du 13e au moins ont été inhumés à Baccarat : Antoine Gateaud, Célestin Cornu, Mathurin Lepecheur.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »