Identification d'un insigne.

Georges junior

Re: Identification d'un insigne.

Message par Georges junior »

Bonjour,
En qualité de nouveau venu parmi vous, j’ai fait mon premier post dans la rubrique Qui est qui ?. J’y ai fait une brève présentation et exposé mon problème : je n’ai pas pu être renseigné sur la fiche matricule de mon père et en attendant d’arriver à mes fins, l’identification d’un insigne - à partir d’une photos de 1918, pourrait être un premier pas.
J’ai pourtant lu avec intérêt les sujets postés dans ce forum et j’ai passé des heures à éplucher des pages d’insignes de tous ordres sur la toile mais je n’ai rien trouvé de semblable. Contrairement à ce que ce volatile pourrait symboliser, mon père n’était pas dans l’aviation : il a été estafette motorisée en 1917 et 1918.
Alors, est-ce que cela dit quelque chose à l’un d’entre vous ? Cet insigne représentait-il un ‘service’ présent dans tous les régiments ? Quel nom portait ce ‘service’ ? Ou faut-il le rattacher à un régiment en particulier ?
Merci à vous.
Georges juniorImage
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Georges junior,

Je n'ai pas de réponse pour identifier l'insigne, roue à rayons ou bâtons ?.

L'avatars me fait plus penser à une photos deuxième guerre ?, béret et veste type combat camouflée ? et les lunettes aussi.
Je ne veux surtout pas vous heurter mais il s'agit bien de votre papa qui à fait la première guerre ?.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Georges junior

Bonjour Phil,
Je ne suis pas surpris de votre dernière question et je vais y répondre afin de renseigner aussi nos amis chercheurs.
Oui, il s'agit bien de mon père. Il est né en 1897 et il a donc 20 ans en 1917 sur une photo-carte qu'il a adressé alors à mon grand-père. Il est assis sur une BSA, modèle K 1916. Je vais mettre en ligne cette photo ainsi que celle de 1918, dont l'avatar est tiré. Les photos sont datées de sa main au dos.
Pour en revenir à votre dernière question concernant cette parenté qui peut surprendre, mon père s'est remarié tardivement suite à un veuvage et j'en suis né en 1951. C'est tout simple. De nos jours, ça devient très banal ces papas d'âge avancé.
Pour en revenir à nos recherches, Francis60 m'a suggéré la colombophilie. C'est une voie à suivre car tout ce qui concernait les transmissions de documents dépendait peut-être du même 'service', d'où un insigne symbolisant la liberté "d'aller et venir". Comme le logo de La Poste à une époque. Je vais chercher dans ce sens.
Mais à aucun moment il ne m'a évoqué s'être occupé un temps soit peu de pigeons.
Cordialement
Georges junior

Georges junior

Mes excuses. Lire : "un tant soit peu" des pigeons.
Au temps pour moi.
Georges junior.
Georges junior

Voici les photos annoncées. La première a été prise fin 1916 ou début 1917. Le courrier est daté de mars 1917.

Image

La seconde est de 1918. Il y a peu d'indice d'identification pour le rattachement à un corps d'armée, à part l'insigne du bérêt.

Image

Quelqu'un aura-t-il la solution?
Cordialement
Georges junior
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

L'insigne au béret correspond lui aussi à celui d'un "agent de liaison motocycliste", insigne "fantaisie" présent dans le "cahier de la brodeuse" évoqué dans un autre message d'identification.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »