Bonjour à nouveau,
Les hommes ne paraissent pas affligés par la guerre
Il ne faut pas imaginer les hommes mobilisés continuellement affligés par la guerre, par les risques... Qui plus est, une photographie est un instantané. Même si certaines caractéristiques physiques peuvent parfois être parlantes (voir cet exemple précis :
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... .htm#t3836 ), le plus souvent les clichés de groupe sont des moments où il faut donner "bonne figure" ou rigoler un peu. Surtout qu'elle est souvent destinée à être envoyée à la famille, à des amis.
Pour la date, s'il est de la classe 1917, elle a dû être prise pendant son service au Mans. Les uniformes sont encore ceux d'avant-guerre, mais c'était fréquent dans les dépôts. Les uniformes neufs étaient distribués au départ vers le front.
La taille de l'image étant réduite, arrivez-vous avec l'originale à lire un numéro sur un képi ou sur un col ? Cela nous indiquerait l'unité en question (en attendant la fiche matricule

). 5 juin 1916, la classe 1917 ayant été appelée en janvier 1916, cela semble cohérent, avant confirmation avec la fiche matricule.
Cordialement,
Arnaud