Régiment d'active - Régiment de réserve

loic1386

Re: Régiment d'active - Régiment de réserve

Message par loic1386 »

Bonsoir,

Je me permets de vous exposer une erreur de lecture (et de béotien sans soute :oops: ) de la fiche matricule de mon GP sur laquelle il est clairement indiqué qu’il a été affecté au 116ème RI, corps qu’il a rejoint le 03.08.1914.
A partir de cette seule info, je lance il y a quelques mois mes recherches sur ledit régiment. Or ce le lundi, je suis entré en possession de documents lui appartenant :D , il y avait notamment un courrier daté du 23.08.1914 qui lui a été adressé au 316ème RI 18ème Cie à AULNAY/Bois :shock: .

Question : est ce courant que l’affectation au régiment de réserve soit absente de la fiche matricule ?

Bon, il ne me reste plus qu’à réorienter mes recherches, d’ailleurs si parmi vous quelqu’un a des infos sur le 316ème je suis preneur !

Parmi les documents, il y a également quelques écrits et photos sur le 8ème BCP ou il a été transféré en 1915 ; les personnes qui font des recherches sur ce Bataillon peuvent bien entendu me contacter.

Bien cordialement,
Loïc

PS pour Jean Yves : je reste quand même un aficionado du 116ème :wink: .
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Loïc,

Dans un sens, cette petite erreur d'aiguillage aura du bon pour vous ; le J.M.O. de ce régiment est partiellement disponible sur le net pour la période qui court de la mobilisation à novembre 1915. Voici l'dresse du fichier à télécharger : http://genemilassoc.free.fr/thesaurus/081.zip

Au passage un coup de chapeau aux contributeurs de cette base.

Amicalement,

Stéphan
loic1386

Message par loic1386 »

Bonsoir Stéphan,

une erreur d'aiguillage peut en cacher une autre : c'est le jmo du 318ème qui est sur cette base, et rien sur le 316ème :cry:

Merci beaucoup quand même. Et bravo pour les rédacteurs qui alimentent ce site.

Amicalement,
Loïc.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

:oops: :oops: :oops:

Bonsoir Loïc,

C'est une catastrophe ferroviaire !!! je suis vraiment désolé de vous avoir fait espérer inutilement !!! Mes yeux ont fourché !!

Pour me faire pardonner, je peux, plus modestement, vous faire parvenir, si vous ne l'avez pas déjà, un petit historique du 316e R.I.. Contactez-moi directement.

Amicalement, et encore toutes mes excuses !

Stéphan
dominique boitel

Message par dominique boitel »

BONJOUR LOIC
je recherche des informations sur le 8 BCP mais sur une période beaucoup plus étendue jusqu'aux années 50 ; par la même occasion possedez-vous une photo de la pucelle de ce régiment?
mon pére a servi au 8 bcp dans les années 50 ! il me dit que ce régiment etait à Epernay à cette époque !
merci
Dominique BOITEL
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour Loic

Aie ! dur de devoir se dire qu'il faut repartir à (presque) zéro.
Sur le 316e, je n'ai juste que cela :

"LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN
EDITION DU DIMANCHE 09/08/1914
MOBILISATION A VANNES
- Le 316e d'Infanterie de réserve est parti au cours de la nuit de vendredi dans la direction de PARIS ainsi que 24 gendarmes à cheval et 10 gendarmes à pied." (cf blog)
Mais .... :roll: :D
de mémoire (de cet été), je me demande si les A-Municipales de VANNES n'ont pas l'Historique du 316e. Il me semble :?: que je l'avais brièvement feuilleté pour voir si son parcours était similaire à celui du 116e , ce qui n'était pas le cas. Tel. direct : 02.97.01.62.50 (nota : son directeur, Hubert POUPARD, est un ancien copain de classe).
Si je trouves dorénavant des renseignements sur le 316e, je saurai à qui les envoyer. :wink:

Bonne journée. Amicalement
J-Y
loic1386

Message par loic1386 »

Bonsoir,

merci à Stéphan et Jean Yves de m'avoir finalement remis sur les bons rails :wink: (chouette le plan de ton GP sur MAISSIN !).
Dominique, désolé mais je n'ai pas de photo de la pucelle en question ! Au sujet des lieux de garnison, le 8ème BCP, qui avait du quitter Etain en 08.14 devait avoir son dépôt à LUCON (85), plusieurs courriers de mon GP sont partis de là. Après la guerre : METZ, FORBACH, TOUL ont également accueilli ce Bataillon. cf: http://almg.free.fr/forbach/8bcp.htm

Amicalement,
Loïc.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »