erreur dans les fiches Mémoire des hommes

Répondre
poye

Re: erreur dans les fiches Mémoire des hommes

Message par poye »

Bonjour
Encore une carte postale familiale, elle a été adressée par sa sœur à mon grand père ,elle est assez endommagée et difficilement déchiffrable (notamment les pattes de col).
Image

Le personnage sous la croix est Floch François, mari de ma grand tante, né à Pouldergat le 17/1/1886 classe 1906 bureau de recrutement Quimper matricule 1883, en 1910 lors de leur mariage il est professeur au collège de Beyrouth .Ma grand Tante était institutrice et considérée comme veuve de guerre en 1922.En passant par le site mémoire des hommes j'ai trouvé un FLOCH François mais il y a beaucoup d'erreur dans cette fiche la date naissance :juin au lieu de Janvier le nom du village un T au lieu d'un D et le numéro matricule 1882 au lieu de 1883 alors je me demande si l'affectation au 2 eme régiment de tirailleur est exact car je croix lire un 151 sur les cols ?
Image
la carte est juste daté du 19 avril sans doute 1916 merci pour vos éclairages.
Bien amicalement
Odile
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonsoir!

Pour etre sur du parcour et des affectations de votre ancetre, il faut réclamer auprés des archives départementale de son lieu de naissance sa "fiche matricule"... ;)

Je ne parvient pas à lire les cols mais je penche pour ma part plus pour avril 1915 vu les uniformes.... En 1916, on ne rencontre plus que trés rarement les capotes 77 et les pantalons rouges au dépot seulement..... ;)
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour

Petite mise au point, ce n'est pas le lieu de naissance qui compte mais le lieu de résidence lors des 20 ans du soldat. Avec la mise en ligne des tables alphabétiques des fiches de matricules dans un bon nombre d'archives départementales, on peut facilement retrouver la trace d'un soldat mais pas toujours.

cordialement
yves
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Sur ce cliché, voilà une belle collection d'uniformes !
- capote modèle 1877, comme le soldat à gauche,
- capote 1877 mod 1914, comme le 3e en partant de la droite,
- capote 1914 simplifiée, comme celui au 1er rang, avec une montre bracelet,
- capote 1914 4e type, comme le 2e soldat en partant de la droite. Et cette capote présente la même modification que le soldat de gauche (avec sa capote 1877 !) : ajout d'une poche à rabat, suivant la notice d'août 1915.
Les visages sans barbes indiquent également que l'on est après avril 1915.

Pourtant, en avril 1916, les capotes 1877 et 1877/14 ne sont plus que de lointains souvenirs... S'agit-il d'une photo prise au dépôt, en avril 1916 ?

Cordialement,

Régis
poye

Message par poye »

Merci pour ces renseignements sur les uniformes :jap:
Je corrige juste la date c'est le 19 août et non pas avril.
Pourriez vous expliquer "les visages sans barbe" après avril 1915 ?
Je vais voir sur les JMO du 151 RI au cas ou, car pour le 2eme Régiment de Tirailleur je ne sais lequel cela peut être?
Encore merci pour cette leçon de "Capote"
Bonne soirée
Odile
air339

Message par air339 »

Bonsoir,

La barbe est majoritairement portée jusqu'au fatal 22 avril 1915, date de première utilisation des gaz de combats sur le font ouest.
Les premières protections (compresses C1) arrivent mi-mai, et nécessitent la suppression de la barbe pour être étanches. Voilà qui modifie l'aspect des "poilus"...
Et si vous déplacez la date au 19 août, c'est certainement de l'année 1915 qu'il s'agit.

Cordialement,

Régis
poye

Message par poye »

Bonsoir
Merci pour ces explications, je comprend mieux le motif du rasage.
J'ai peu d'indication quant à la date de la photo car c'est l’épouse qui écrit, elle indique juste que son mari est reparti la veille après 11 jours de permissions .Elle a été envoyé à mon GP qui était dans le 35eme RAC (ce qui explique son mauvais état) .Comment étaient attribuées les permissions fallait il que le régiment ou bataillon soit au repos pour en bénéficier?
Bien cordialement
Odile
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour.....je suis interesse par les photo et info sur tout ce qui touche au 151
Par avance merci
Cordialement
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Le port de la barbe n'est pas incompatible avec le port du masque à gaz. Il faut simplement qu'elle soit taillée. En témoigne la photo de mon profil, qui est celle de mon AGP prise fin 1916, alors que l'usage des gaz est généralisé.
Cela mis à part, les uniformes indiquent plutôt une photo prise en 1915, mais qui a très bien pu n'être envoyée qu'en 1916.
Dernière précision concernant les tenues, au 2nd rang, 2e à droite, l'homme porte une rare capote 1877 taillée dans du drap bleu horizon. J'ajoute que certains hommes portent encore des pattes de col du modèle en vigueur à la mobilisation (n° bleu foncé sur socle garance), qui disparaissent à partir du printemps 1915.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

J'ai oublié de le préciser, mais les uniformes portés sur la photo sont bien évidemment ceux de l'infanterie métropolitaine, et en aucun cas ceux d'une unité de tirailleurs. Un petit tour aux archives départementales vous permettra de trouver le détail des mutations successives de votre grand oncle en consultant son registre matricule.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »