Bonjour à tous,
Voici ci-dessous une photo prise à Bezange la Grande (54), au nord de Lunéville en octobre 1915. N'étant pas spécialiste en uniformologie, je sèche un peu quant à l'officier présent sur ce document. Je reconnais bien un Jäger à droite mais ne voit pas ce qu'il fait là avec les autres.
Bonjour,
Je n'arrive pas à déchiffrer le chiffre sur la patte d'epaule.
sur son col on voit deux bandes de tissus la superieure est un litzen l'inferieure l'insigne de grade
les unites à un litzen sont les suivantes
litzen Luftschiffer (blanc à liseret noir)
Feldgendarme, Grenadier Regt n°1 à 6, 7, 8, 11
Malheureusement dans le cas d'un sous officier d'une unité à deux litzen le litzen inferieur sera remplace par l'insigne de grade donc notre sous officier peut aussui appartenir à::
Leib-Garde Inf. Rgt 1
Regiment d'infanterie de la garde "à pied" n°1,2,3,4
Regiment de grenadier de la garde n°1,2,3,4
Regiment de fusillier de la garde
Lehr Inf. Rgt (regiment d'infanterie ecole)
Regiment de grenadier 89, 100,101, 109, 119, 123
Regiment de la garde du corps bavarois
Regiment d'infanterie de reserve 261,262, 84
Regiment de grenadier de reserve 100
J'ai elimine les unites de chasseurs (portent le schako) l'artillerie casque à boule
j'elimine aussi ( à priori)
les bataillon du train de la garde: 1 et 2
le bataillon de pionniers de la garde bat
l'unite de voie ferree voie ferrée
les bataillons de telegraphistes
et les brancardiers de la Garde
dans la mesure où cette photo de mitrailleurs ne me semble pas vraiment correspondre à leur mission
Je ne suis pas assez "calé" pour donner plus de precisions 'et encore je peux faire erreur
Cordialement
Pierre
Un grand merci à vous Pierre, pour vos précisions. Je vais creuser de ce côté. Si le lieu et la date sont bien exactes, ce secteur était occupé par la 1ère Division de Landwehr Bavarois.
Bonsoir
Cette photo m'intrigue, les soldats sont en position de "combat" (la bande de cartouches est engagée) mais il serait surprenant que le photographe dans ce cas soit trouvé debout entre la mitrailleuse et l'adversaire (même si il est de coté l'angle de prise de vue le fait penser) de plus à l'époque les pièces sont mieux installées là on est en dehors des tranchées (sans protection autre que le couvert du bois, mais pour que le tir soit efficace il faut être en lisière du bois) donc on devrait être dans une position "temporaire" dans le cadre d'un mouvement (en avant ou de recul) .
par ailleurs nous avons un sous officier appartenant à une unité à litzen sur le col mais les soldats si ils étaient de la même formation devraient avoir eux aussi un ou deux litzen et il y a en outre la presence de ce chasseur qui lui aussi a des jumelles il me semble distinguer un bouton sur son col donc nous avons affaire à un gradé (si c'est confirme), deux chefs de pièce n'appartenant pas à l'unité mettant en oeuvre la pièce en 1915 pas très cohérent.
Une supposition un exercice avec des controleurs de tir sous officiers, ou un stage de formation, (nous pourrions de nos jours avoir le même type de photos lors d'une instruction au tir (quoique ce serait theoriquement, pour des raisons évidentes de sécurité, strictement interdit par l'officier de tir.. mais ayant eu l'occasion d'assister à des prises de vues pour des revues militaires dans des conditions nettement plus olle olle..)
Comme quoi une simple photo peut lorsque on l'etudie peut apporter plus de questions qu'au départ..
Cordialement
Pierre
Je pense que votre idée doit être la plus proche de la vérité ( après, seuls les "acteurs" et le photographe, qui n'ont plus mal aux dents depuis longtemps, pourraient nous répondre...).
En effet, je pense tout comme vous que des hommes appartenant à des unités différentes ne peuvent se retrouver que pour une formation. De plus, comme vous le soulignez cette scène est évidemment posée et s'apparente plus à une image d'Epinal envoyée à la famille.