Bonjour,
Voici les portraits de deux officiers photographiés en Albanie, vers mars 1917.
Je n'arrive pas à identifier leur unité (je pense qu'ils sont tous les 2 de la même unité : 1er quelque chose). Je pense artillerie vue les boutons du lieutenant. Sont-ils de la territorial ?
Le capitaine possède plusieurs décorations étrangères. Les reconnaissez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je pense : 1er régiment d'artillerie de montagne; -reste à trouver la batterie...
Peut-être: 6e groupe (artillerie de la 57e D.I.). En Albanie en Juin / Septembre 1918.
Bonjour Achache,
Merci pour votre réponse, je pense que vous êtes dans le vrai. La seule chose qui m'intrigue c'est que ces deux photos font partie d'un lot de photos sur l'Albanie et elles se trouvent dans une boîte dans laquelle il y a une enveloppe d'époque où est écrit "Albanie, mars 1917". C'est la seule indication manuscrite que je possède. J'ai réussi à localiser plusieurs clichés (Salonique et diverses localités albanaises), je vais donc creuser.
D'ailleurs je mets 2 autres photos en identification dans la partie "marine" du forum.
La 57e DI est aussi en Albanie début 1917;
mais les 16e DIC et 17e DIC y sont aussi, avec chacune un groupe du 1er RA Montagne, que je n'ai pas encore identifié plus précisément...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Les unités du 1er R.A.M envoyées en Orient jusque fin 1916 sont assez peu nombreuses (7 batteries réparties en trois groupes, 1 batterie isolée, auxquelles s'ajoutent 2 batteries de tranchée armées aussi par le 1er R.A.M).Par contre de fin 1916 au printemps 1917, trois nouveaux groupes du 1er R.A.M avec 9 nouvelles batteries seront envoyées en Orient.
Si l'on admet que vos photographies datent de mars 1917 et compte-tenu des décorations serbes déjà attribuées au capitaine, j'estime que ces clichés concernent les "premières" unités du 1er R.A.M envoyées en Orient depuis 1915 pour certaines d'entre elles et de 1916 pour les autres.
On distingue:
-3 Groupes armés du canon de 65 mm de montagne:
-le Groupe Poehls: 5ème et 43ème batteries, affecté primitivement à la 57ème D.I.
-le Groupe Petiot: 3ème, 41ème, 42ème batteries, affecté primitivement à la 122ème D.I.
-le Groupe Lemaître: 49ème et 50ème batteries, affecté successivement à plusieurs unités.
-2 batteries de tranchée armées du mortier de 58T:
-110ème batterie, affectée à la 57ème D.I.
-111ème batterie, affectée à la 122ème D.I.
A noter que ces deux batteries de tranchées passeront en septembre 1917 au 204ème R.A.C lors de la réorganisation de l'artillerie de tranchée et de montagne.
-1 batterie isolée, la 46ème batterie du 1er R.A.M, armée du canon de 65 mm de montagne, cette batterie du 1er R.A.M a été envoyée initialement à Corfou pour instruire l'Armée serbe après son recueil par les marines française et italienne sur les côtes d'Albanie.Cette batterie revient avec l'Armée serbe reconstituée et combat avec les serbes à partir de la fin juillet 1916.
Cordialement,
Guy François.
Si les photographies sont postérieures, le champ d'investigation devient beaucoup plus vaste!
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir,
Merci à vous tous pour le mal que vous vous donnez pour identifier l'unité de ces deux hommes. Vous avez déjà bien fait avancer les choses. C'est super. Je vais tenter d'en savoir plus dans les JMO, s'ils existent pour ce régiment.
Bien cordialement,
Frédéric S.
Mon grand-oncle qui appartenait au 1er R.A.M., a été envoyé en Orient 1e 16/12/16 et il en est revenu 10/6/17.
Par contre, je ne sais pas où il a été affecté ni quelle était sa batterie. En 18, il était en Italie (voir les photos sur le site du Chtimiste). Son parcours n'est pas simple.