identification d'uniforme d'officier

al91

Re: identification d'uniforme d'officier

Message par al91 »

bonjour,

je cherche à identifier l'uniforme de cet officier nommé henri gérard que je sais avoir été affecté en afrique du nord et qui était déjà mort en 1942.
cette photo a été prise à Nancy par le studio barthelemy mais je ne sais pas quand.

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Cet officier porte l'uniforme des officiers d'administration du Service de Santé (étoiles à 10 branches au col et au képi).
Je trouve en 1914 un officier d'administration GERARD Henri, Julien mais affecté au Service de l'Intendance (donc portant des étoiles à 5 branches au col et au képi).Pouvez-vous préciser les prénoms de l'officier?
Cordialement,
Guy François.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Que pensez-vous de Henri Emile GERARD que l'on trouve sur la base Leonore ?

Yves
PS : il est vrai qu'il serait mieux d'avoir les prénoms, avec un nom aussi courant :sweat:
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour

L'étoile à 10 branches indique l'administration du service de santé.

Képi du modèle 1900.

Le grades sont indiqués sur le képi par des tresses plates jusqu'au 29 janvier 1911, date officielle du changement pour opter pour des soutaches.

Il est également en dolman qui est décrit en 1900 comme le képi.

Cette photo est donc à datée d'entre 1911 et 1914.

Cet officier est au grade de lieutenant.

cdt
Yv'

Message par Yv' »

Merci pour ces précisions, Cuirassier18, donc Henri Emile que j'ai proposé ne correspondrait pas, puisqu'il est passé capitaine en 1907.
charudatta

Message par charudatta »

bonjour,
je cherche à identifier l'uniforme de cet officier nommé henri gérard que je sais avoir été affecté en afrique du nord et qui était déjà mort en 1942.
cette photo a été prise à Nancy par le studio barthelemy mais je ne sais pas quand.
Vu que les réponses précédentes placent cet officier au service de santé en 1911-1914, on peut vérifier s'il l'était déjà en 1905 (c'est la seule date disponible pour l'annuaire de l'armée sur Gallica, gallica.bnf.fr).

En cherchant dans la liste alphabétique des officiers en fin d'ouvrage, on trouve bien évidemment beaucoup de "Gérard". Si on ne note que ceux qui ont un "H" dans les initiales des prénoms, et qu'on vérifie leur affectation en 1905, pour éliminer tout ce qui n'a aucun rapport avec un grade ou une affectation médicale, on ne retient que 2 candidats:

page 847: Jean Baptiste Auguste Henri Hippolyte GERARD, médecin de réserve aide-major de 2ème classe
page 1218: Charles Henri GERARD, au service de santé militaire de l'armée territoriale, 20ème région

On ne sait jamais, ça pourrait être un de ces deux-là ... rien n'est moins sûr, mais ça vaut le coup de recouper avec vos autres informations sur le personnage en question.

A. Ferial à Toulouse
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Ce n'est certainement pas le premier des deux les medecins portant le caducee sur leur col et pas d'attribut sur le kepi, le tenue est celle d'un officier d'administration du service de sante, le medecin aide major de deuxieme classe est du grade de sous lieutenant.
Cordialement
Pierre
pierre
al91

Message par al91 »

bonjour,

je replace en ligne la photo qui avait disparu.

je vous remercie grandement pour votre aide.
je n'ai toujours pas trouvé son acte de mariage mais je progresse lentement mais surement. je vais finir par trouver ses prénoms et sa date de naissance.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »