Véhicules TM 175

vardar78
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Re: Véhicules TM 175

Message par vardar78 »

Bonjour,

Je découvre les photos de mon grand père pour constituer un site de partage essentiellement consacré au Front d'Orient où il fut affecté entre 1916 et 1918 (http://14.18.en.orient.free.fr).

Ces deux clichés, pris beaucoup lus tôt, montrent ses camarades et je souhaite identifier leur unité à partir des peintures des capots.

Merci de votre aide

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Frederic Avenel
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Re: Véhicules TM 175

Message par Frederic Avenel »

Bonjour François,

La réponse est... dans votre titre: il s'agit effectivement de la section automobile TM 175.
TM pour Transport de Matériel, en réalité section à tout faire: transport de matériel ou de personnel selon les besoins.
Je sais juste que cette section a été rattachée au 20e Escadron du Train des Equipages Militaires le 1er juillet 1916 (il est possible qu'elle ait été formée plus tôt).
Ces sections de transport étaient constituées d'une vingtaine de camions servies par une cinquantaine d'hommes et commandées la plupart du temps par un lieutenant ou un sous-lieutenant.
Outre les camions servant au transport, il y avait également un camion cuisine et un camion atelier pour l'entretien des véhicules et les petites réparations (l'atelier pouvait également être localisé dans un local en dur lorsque la section cantonnait un moment au même endroit). Le chef de section disposait d'une automobile et il y avait également un motocycliste pour assurer les liaisons.
Par définition, il s'agit d'unités qui étaient très mobiles et leur parcours est difficile à reconstituer: les informations sont souvent manquantes.
En l'absence du JMO de cette section sur le site mémoire des hommes, il sera difficile d'en savoir davantage. Les sections de transport sont parfois citées dans les JMO des Corps d'Armées mais il faut une bonne dose de hasard et de chance pour retrouver une section précise. C'est vraisemblablement la correspondance de votre grand-père qui vous apportera le plus d'informations.

Merci pour le partage des photos sur votre site.

Lors de son séjour en Macédoine, votre grand-père était toujours conducteur d'automobile mais cette fois d'un véhicule sanitaire (on parlerait aujourd'hui d'ambulance mais ce terme servait alors à désigner d'autres structures sanitaires situées non loin des lignes), au sein de la SS78, Section Sanitaire N° 78 (d'où la présence de la croix rouge sur les véhicules et la présence d'un major (médecin militaire) sur une photo.
La SS78 était semble-t-il commandée par le lieutenant Pesle.
La structure de ces formations était superposable à celle des sections TM, mais pour leur service (assurer les évacuations sanitaires des blessés et malades vers les hôpitaux) elles étaient souvent scindées en demi-sections (voire moins) commandées par un maréchal des logis.
Comme pour les sections TM, le parcours est souvent difficile à retracer, les JMO de ces sections sont absents du site mémoire des hommes (si toutefois ils ont existé...). On trouve parfois mention de ces sections au sein des JMO des services de santé: services de santé des corps d'armées pour le front occidental, services de santé des divisions pour l'armée d'orient. En particulier, la SS78 est citée à quelques reprises dans le JMO du service de santé de la 17e DIC.

La présence de votre grand-père à la SP51 en janvier 1917, s'explique vraisemblablement par la nécessité d'effectuer des réparations importantes sur son véhicule.
SP = Section de Parc.
La SP51 assurait les grosses réparations des véhicules de l'armée d'orient. Lorsqu'un véhicule devait subir ce type d'intervention, leur conducteur était pris en subsistance au sein de la section de parc pendant la durée de la réparation qui pouvait être longue (notamment pour les véhicules de l'armée d'orient s'il fallait faire venir des pièces de France). Un camarade de votre grand-père a ainsi semble-t-il passé 3 mois à la section de parc.
La SP51 était aussi l'endroit où transitaient tous les personnels des sections automobiles lorsqu'ils arrivaient en Macédoine.

Pour avoir une idée de la manière dont se déroulait la vie dans les sections automobiles, vous pouvez lire sur Gallica la revue de l'AAA ("Automobile Aux Armées") qui servait d'organe pour ces sections:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3442 ... 9es.langFR

Bien cordialement,

Frédéric Avenel
vardar78
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Re: Véhicules TM 175

Message par vardar78 »

Bonjour François,

La réponse est... dans votre titre: il s'agit effectivement de la section automobile TM 175.
TM pour Transport de Matériel, en réalité section à tout faire: transport de matériel ou de personnel selon les besoins.
Je sais juste que cette section a été rattachée au 20e Escadron du Train des Equipages Militaires le 1er juillet 1916 (il est possible qu'elle ait été formée plus tôt).
Ces sections de transport étaient constituées d'une vingtaine de camions servies par une cinquantaine d'hommes et commandées la plupart du temps par un lieutenant ou un sous-lieutenant.
Outre les camions servant au transport, il y avait également un camion cuisine et un camion atelier pour l'entretien des véhicules et les petites réparations (l'atelier pouvait également être localisé dans un local en dur lorsque la section cantonnait un moment au même endroit). Le chef de section disposait d'une automobile et il y avait également un motocycliste pour assurer les liaisons.
Par définition, il s'agit d'unités qui étaient très mobiles et leur parcours est difficile à reconstituer: les informations sont souvent manquantes.
En l'absence du JMO de cette section sur le site mémoire des hommes, il sera difficile d'en savoir davantage. Les sections de transport sont parfois citées dans les JMO des Corps d'Armées mais il faut une bonne dose de hasard et de chance pour retrouver une section précise. C'est vraisemblablement la correspondance de votre grand-père qui vous apportera le plus d'informations.

Merci pour le partage des photos sur votre site.

Lors de son séjour en Macédoine, votre grand-père était toujours conducteur d'automobile mais cette fois d'un véhicule sanitaire (on parlerait aujourd'hui d'ambulance mais ce terme servait alors à désigner d'autres structures sanitaires situées non loin des lignes), au sein de la SS78, Section Sanitaire N° 78 (d'où la présence de la croix rouge sur les véhicules et la présence d'un major (médecin militaire) sur une photo.
La SS78 était semble-t-il commandée par le lieutenant Pesle.
La structure de ces formations était superposable à celle des sections TM, mais pour leur service (assurer les évacuations sanitaires des blessés et malades vers les hôpitaux) elles étaient souvent scindées en demi-sections (voire moins) commandées par un maréchal des logis.
Comme pour les sections TM, le parcours est souvent difficile à retracer, les JMO de ces sections sont absents du site mémoire des hommes (si toutefois ils ont existé...). On trouve parfois mention de ces sections au sein des JMO des services de santé: services de santé des corps d'armées pour le front occidental, services de santé des divisions pour l'armée d'orient. En particulier, la SS78 est citée à quelques reprises dans le JMO du service de santé de la 17e DIC.

La présence de votre grand-père à la SP51 en janvier 1917, s'explique vraisemblablement par la nécessité d'effectuer des réparations importantes sur son véhicule.
SP = Section de Parc.
La SP51 assurait les grosses réparations des véhicules de l'armée d'orient. Lorsqu'un véhicule devait subir ce type d'intervention, leur conducteur était pris en subsistance au sein de la section de parc pendant la durée de la réparation qui pouvait être longue (notamment pour les véhicules de l'armée d'orient s'il fallait faire venir des pièces de France). Un camarade de votre grand-père a ainsi semble-t-il passé 3 mois à la section de parc.
La SP51 était aussi l'endroit où transitaient tous les personnels des sections automobiles lorsqu'ils arrivaient en Macédoine.

Pour avoir une idée de la manière dont se déroulait la vie dans les sections automobiles, vous pouvez lire sur Gallica la revue de l'AAA ("Automobile Aux Armées") qui servait d'organe pour ces sections:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3442 ... 9es.langFR

Bien cordialement,

Frédéric Avenel
Bonjour,

Un immense merci pour ces informations extrêmement précises et précieuses. Vous avez remarqué que e n'étais pas un spécialiste, je suis parti à l'aventure pour que les photos et documents laissés par mon grand-père puissent prolonger son témoignage. Je n'en suis que le dépositaire et souhaite juste partager ces images, qui m'ont semblé, avec mon œil de néophyte, intéressantes. Avançant pas à pas, photo par photo, je découvre cette histoire passionnante et l'aide apportée sur le forum est un apport formidable pour moi.


François
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