le grade de caporal

vero12

Re: le grade de caporal

Message par vero12 »

Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir dans quelles circonstances (hormis celles du feu) étaient attribués les grades.
Etait-ce question de mérite?
Ou bien d'ancienneté?
Je me pose la question car mon aieul, dans une de ses lettres qu'il poste de Tadla (Maroc) en Décembre 1915 ,dit qu'on lui a proposé le grade de caporal mais que ne voulant point de galon il l'a refusé.
A quel genre de responsabilités ce grade de caporal qui est je crois "un des plus petits" (excusez l'expression) engageait-il?
Merci de vos réponses.
Cordialement,
Véro12
Le Gaillard

Message par Le Gaillard »

Bonsoir Véro12

J'apporte pour commencer ma modeste pierre à l'édifice : :)

Le caporal (du latin caput, tête) est un grade militaire et le premier sous-officier dans de nombreux pays. Pour le cas de la France :

Caporal est le premier grade militaire dans l'armée de l'air, et les armes à pied de l'armée de terre. Dans les armes à cheval on parle de brigadier. L'insigne de grade porté est :
Image
...
Le terme est apparu au seizième siècle, il désigne un homme de troupe qui commande une escouade, groupe variant entre une dizaine et une vingtaine d'hommes. Il est souvent l'adjoint du sergent et le remplace parfois. Sous le Premier Empire, le caporal est considéré comme un sous-officier, mais redevient en 1818 un homme de troupe.

Le passage au grade de caporal exige l'addition de deux examens spécifiques : Le CTE (Certificat technique élémentaire) et le CME ou FGE (Certificats militaires élémentaire) ces deux examens représenteront la base technique et militaire du caporal et le passage du simple GV (grenadier voltigeur) au chef d'equipe.
(Sources Wikipedia)

Cordialement,
Marc
dominique boitel

Message par dominique boitel »

Le caporal (du latin caput, tête) est un grade militaire et le premier sous-officier...
bonsoir
je me trompe peut-etre mais un caporal n'est pas un sous-officier !en tout cas dans les années 1970 , un caporal n'etait pas admis au mess des sous-off ,chez -nous; au même titre qu'un caporal - chef !!! pour mon arme , armée de terre , le grade de sous-officier commençait à partir de sergent jusqu'au grade d'adjudant - chef - major ensuite commencait la catégorie des officiers (sous-lieutenant , lieutenant , capitaine ... !
Dominique BOITEL
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonsoir Véro12 , Marc
Bonsoir à tous
Caporal est le premier grade militaire
- Petite rectification, le 1er grade de l’armée, est celui du soldat de « 1ère classe » Image, ce qui fait, que le grade de Caporal passe en second.
et celui ci n'est pas un sous-off, ca commence à partir de sergent.

Je sais on va me dire que … « Officiellement, il s'agit d'une distinction et non d'un grade. » Mais pour moi tout grade est une distinction, pour mérite, pour tel ou tel acte de bravoure. A cette époque, les concours et l’ancienneté ne servait à rien pour obtenir un grade suppérieur.

Hier lieutenant, aujourd’hui capitaine, demain commandant, après demain « MPF »…

Sur un champ de bataille on passe en grade dégressif quand ceux-ci sont tué ensuite on passe au plus ancien ou n'importe qui, qui peu nous sortir de ce merdier en vie ….
Le CTE (Certificat technique élémentaire) et le CME ou FGE (Certificats militaires élémentaire)
Comme le dit Mercadal P ils n'existaient pas.

- Je me trompe peut être, mais à confirmer, je pense les Caporaux devait être « de corvée » pour écrire aux parents annoncer le décès de leurs proches « maris , enfants ».
- Votre aïeul ne voulait sans doute pas, je dirais « subir cela », c'est dur d'annoncer, il faut les mots...

C’est juste un avis pas une affirmation.

Cordialement
Thierry
Image
JPG08

Message par JPG08 »

Bonsoir
- Petite rectification, le 1er grade de l’armée, est celui du soldat de « 1ère classe »
Quelques souvenirs d'une année passée à Moumelon me permettraient d'affirmer que "1ère classe" n'est pas un grade, mais une distinction.
Tout comme Maréchal de france.
Cordialement, :wink: :wink: :wink:
JPG
Leo91

Message par Leo91 »

Bonsoir à tous et à toutes,

A l'attention de Thierry GUYON, je confirme que Caporal est le premier grade de l'armée, 1ere classe étant une distinction au même titre que Maréchal de France :wink:

En ce qui concerne le caporal il était chef d'escouade et à ce titre, lors d'un assaut, il avait l'insigne honneur de quitter en premier les parallèles de départ, à la tête de ses hommes :cry:

Parfois l'escouade comptait au gré des affectations un second caporal : le caporal suppléant qui lui, était chargé de sortir en dernier des parallèles de départ et de fermer la marche de l'escouade. En cas de malheur survenu au chef d'escouade, il reprenait immédiatement le flambeau, avec enthousiasme s'il vous plaît :wink:

Amic@lement !!!

Lionel
dominique boitel

Message par dominique boitel »

citation de Thierry Guyon :Je me trompe peut être, mais à confirmer, je pense les Caporaux devait être « de corvée » pour écrire aux parents annoncer le décès de leurs proches « maris , enfants ».
bonjour
si le caporal ecrivait aux familles , c'etait à titre personnel ; mais en géneral , c'est le commandant de compagnie ('un capitaine ) qui annonce les mauvaises nouvelles aux familles.pour les années de la grande guerre ,j'ai souvent lu que les lieutenants aussi ecrivaient aux familles , à la place du capitaine .
bonne journée
Dominique BOITEL
Le Gaillard

Message par Le Gaillard »

Bonjour à tous!!! :)

Et merci pour toutes ces PRECISIONS & RECTIFICATIONS Ô Combien nécessaires!!!!.
C'est incroyable : vos connaissances sur le sujet sont vraiment de très haute qualité et bien plus précises que ce que l'on peut rencontrer dans un dictionnaire ou une simple encyclopédie!
Effectivement, il est ESSENTIEL de croiser ses sources!
...(Sources Wikipedia)...
==> les rédacteurs devraient mettre à jour ce qu'ils affirment... Remonter dans le temps permet de comprendre l'histoire de ce grade.

Et merci de prendre le temps de partager toutes ces connaissances!
Je vois le caporal de 1914 sous un jour différent! :wink: :wink:

Marc
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour à tous
Effectivement 1e classe et maréchal sont des distinctions et non des grades, caporal est bien le premier grade.
En 1914 mon père a suivi pendant ses classes le peloton d'élève caporal.
Pour obtenir le grade, il a ensuite attendu qu'une place se libère. Il fallait donc remplacer un autre ( décès, blessure grave, mutation ) ou prendre une place libre par suite d'une création d'unité ( certaines étaient dédoublées.
Ayant été muté plusieurs fois, l'occasion ne s'est jamais présentée pour lui et il n'a été nommé caporal que le 11 novembre 1918
Cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »