35e RI - photo de plusieurs soldats au "repos" !

ChristianB

Re: 35e RI - photo de plusieurs soldats au "repos" !

Message par ChristianB »

Bonjour à toutes et à tous, et très bonne année 2013.

Je suis a la recherche d'information concernant tout d'abord mon grand père paternel, et j'ai cette photo à vous soumettre, pour laquelle je me pose plusieurs questions, et peut être que certains parmi vous, pourront m'aider à y voir plus clair

Cette photo de l'arrière concernant plusieurs soldats dont mon grand père (a gauche, main sur la hanche) qui a écrit au dos "Souvenir de l’hôpital de Bar Le Duc le 18 octobre 1917". Il y précise également : 35 R.I., 6eme Cie, 4 Section, Secteur postale 169.

Tout d'abord, que faisait il a cet endroit sachant que le 35e était plutôt au front à cette date d'après tout ce que j'ai pu lire jusqu’à présent, car vous pourrez le constater, aucun d'entre eux n'a de blessures ou bandages apparents, ce qui serait vrai pour mon GP, car il a toujours raconté à ses enfants qu'il n'a jamais été blessé.
Ensuite, leurs tenues; qui serait pour moi une tenue de travail !
Mon GP et un autre soldat ont un "papier" dans la main. on pourrait supposer que ce serait pareil pour les autres ! qu'est ce que cela pourrait bien être ?
Le soldat à droite serait du 36e ! d'après le n° sur son col !

Pour finir, si quelqu'un à des documents sur cette Cie en particulier, je la remercie de bien vouloir m'en informer si possible.

En vous remerciant de votre aide.

Image
Edité pour faire apparaître l'image. Arnaud, modérateur.
Cordialement
Christian
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Christian,

Faut pas toujours couper les cheveux en 4 et croire ce qui est écrit sur la carte. Si votre grand-père a toujours dit qu'il n'a jamais été blessé, alors le plus simple est qu'il a dû rendre visite à un camarade qui l'était. Si par hasard vous avez un commentaire sur son éventuel passage à Confrécourt ou Vic-sur Aisne ...
Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir

Un soldat pouvait aussi se retrouver à l'hôpital pour "maladie" pas seulement pour blessure, juste une piste ce n'est peut être pas le cas ici...

Avec un peu de chance si vous pouviez accéder à sa fiche matricule il y aurait peut être une mention de ce passage à Bar le Duc avec la raison de celui-ci.

Cordialement,
Yannick
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
ChristianB

Message par ChristianB »

Oui je me suis déjà posé la question sur le fait de maladie ou blessure, mais dans le cas présent, rien n'indique cela.
Pour la fiche matricule, j'ai fait une demande auprès des archives départementales, et j'attends leur réponse.
Par contre, cette tenue qu'ils portent, vous avez une idée ?
Cordialement
Christian
ChristianB

Message par ChristianB »

Bonjour.

C'est avec beaucoup de plaisir que je termine cette page concernant la photo de mon GP, car j'ai "enfin" l'explication.

Il n'a pas été blesse dans le sens propre du terme, mais a subit un traumatisme nommé "courbatures".
Il a été à l’hôpital de Bar Le Duc à partir du 6 oct. 1917 et a rejoint son Rgt le 18 nov.1917.

Les fais racontés par ses enfants à qui il leurs avait dit :
"Je me suis trouvé enseveli pendant un très violent bombardement et n'ai eu la vie sauve grâce à un de mes compagnons, un Vosgien qui m'a sortit de terre. Nous sommes revenu ce jour là, que tous les deux sur environ 70 camarades".

Il est bien sorti de cette guerre sans aucunes blessures de sang.

J'ai donc pu avoir connaissance de tout cela avec précision, grâce à sa fiche matricule que j'ai reçu ce WE.
(Merci aux Sces des Archives de la Mayenne pour leur rapidité à m'avoir répondu).
Maintenant, recherche sur son parcours.
Cordialement
Christian
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »