j'ai 2 photos de mon arrière grand père avec un autre soldat et je lance cette bouteille à la mer: qui est avec lui?
Mon arrière grand père est Marius Blanc (à gauche sur les 2 photos).
L'autre personne semble porter un uniforme anglais (le HMS Hibernia, sachant que l'uniforme porté par mon AGP est son véritable uniforme).
Ce qui est étrange c'est que sur la photo dans "l'avion", la pancarte indique "en route pour Marseille, vou fagues pas de mari sang". ce qui veut dire en provençal "ne vous faites pas de mauvais sang".
Je trouve ça étrange qu'un soldat britannique ait éprouvé le besoin de poser sur une photo (arrivée chez la mère de mon AGP comme une carte postale donc j'imagine que l'autre personne a aussi reçu des épreuves "cartes postales" pour les envoyer à sa famille) où le message est écrit en provençal?
Peut être qu'il y avait des pratiques que j'ignore?
Ces photos ont été prises en 1915 dans l'Adriatique (mon AGP était embarqué sur le Paris pour des missions de surveillance entre Corfou, Malte et Toulon). il était aide canonnier.
il a attrapé le tuberculose dont il est mort en décembre 1919.
Au dos des cartes, il avait écrit des messages destinés à sa mère pour la rassurer sur son état de santé. mais aucune mention de l'autre personne.
Merci pour votre lecture!
Christine