Exceptionnelle je m'avance peut-être un peu, mais des équivalentes seront les bienvenues ici, loin des montages de presse et autres bidonnages, on se comprend....

57ème R.I. Secteur de Verneuil, Aisne, aujourd’hui Moussy-Verneuil, d’octobre 1914 à avril 1916. Cette photo a été prise en avril 1915. Document assez exceptionnel (enfin pour moi), puisqu’on y voit des soldats allemands dans un poste avancé, regardant le soldat français photographe qui a du forcément se mettre à découvert pour ce cliché. Pas de danger, les uns et les autres étaient habitués à communiquer, les fameuses « fraternisations » sujet déjà évoqué.
C’est un souvenir de mon GP, entre petits postes avancés, échanges de tabac, savon etc, puis un officier est arrivé et a fait arrêter tout ça.
C’est Jean de la Ville de Mirmont, écrivain et poète bordelais qui déjà le 21 novembre 1914 écrit à sa mère : …Hier dans la tranchée nous étions très près des allemands, à 8 ou 10 mètres au plus. Nous nous sommes rendu visite réciproquement, ils nous ont offert des cigares et de la bière, nous leur avons donné du tabac de cantine en échange….
C’est le commandant du régiment qui dans son journal évoque ces échanges et ordonne de répondre au Boche par des coups de fusils.
Sur ce cliché les allemands sont coiffés du bonnet de police semble-t-il, signe d’un endroit plutôt tranquille. Le casque même à pointe pouvait protéger certainement le crâne de chutes de terre et pierres lors de bombardements, mais à quoi bon le porter dans ces petits postes ? Nul danger de bombardement de part et d’autre vu les positions rapprochées de l’ennemi. Il en était tout autrement pour des positions plus en arrière, quotidiennement ou presque. Les défenses accessoires, piquets et fils de fer semblent très succinctes, pour ne pas dire symboliques. Concernant les piquets plantés dans le sol, je suppose qu’ils l’ont été avant le creusement de ces boyaux perpendiculaires aux tranchées, en direction de l’ennemi, menant aux petits postes avancés.
Maintenant les lieux… On peut sans erreur déterminer des endroits possibles avec une carte-croquis du JMO.

Secteur de Verneuil mais comprenant au nord le village de Beaulne, nombreuses caves, boyaux dans les rues, une forteresse…

De part et d’autres des tranchées, voyons-les à l’est, depuis ce que l’on appelait « l’éperon de Beaulne », tranchées A15, et à suivre B12, B11. Face à l’éperon de Beaulne on a une avancée allemande en 15. Plus à gauche en 41, puis en 44. C’est donc en un de ces trois endroits que la photo a été prise.
Cordialement,
Bernard