C'est une belle brochette. Et ils ont tous l'air détendus sur cette photo provenant des affaires de mon grand-père mais qui n'est ni datée ni légendée. Pour plus de lisibilité je retranscris ici les noms des officiers notés au crayon. De gauche à droite :
- Lt-colonel Chépy (cdt le 168° RI - de la 255° BI)
- Général Riberpray (cdt la 128° DI)
- Capitaine Moreau de Bellaing (de l'EM 255° BI)
- Capitaine de Vienne (?)
- Colonel Coquelin de Lisle (cdt la 255° BI)
- Commandant Portzert (chef d'EM de la 128° BI)
Deux ou trois autres sont plus ou moins cachés. Mais il serait étonnant qu'il n'y ait pas quelques huiles de la 256° brigade (colonel ou général Schlumberger à l'époque) qui, avec la 255, formait la 128° division.
J'ignore qui était le Capitaine de Vienne et quelle était son affectation. Y a-t-il quelqu'un pour me renseigner ?
Pour la date, les seuls éléments en ma possession sont :
- Le Lt-colonel Chépy a pris le commandement du 168° le 26-09-15
- Le Capitaine de Bellaing est arrivé à l'EM de la brigade le 08-07-15
- Dans le JMO de la 255° BI il est écrit, en date du 10-08-15 :
A 11h15, le Colonel commandant la Brigade reçoit l'ordre de se transporter avec un officier de son état-major (Capitaine de Bellaing) au PC de la 128° DI entre la Harazée et la Houyette. Il y assiste à l'opération de contre-attaque de la Division Coloniale sous un bombardement très violent qui tendait à arrêter les réserves et à bouleverser les dernières lignes de la vallée de la Biesme. Cette opération étant terminée vers 18h, le Colonel commandant la 255° Brigade est rentré à Moiremont.
Dans un premier temps j'avais pensé que la photo avait été prise au retour de cette opération. Oui, mais ça ne colle pas : à la date du JMO, Chépy ne commandait pas encore le 168°, et de Bellaing n'était pas encore arrivé à l'EM de la brigade. J'ai donc tout faux.
Mon seul espoir (bien mince à vrai dire...) est que l'un de vous reconnaisse la maison bombardée, ou éventuellement les grumes de bois !
Bien amicalement