Bonsoir à tous,
C'est avec un brin d'hésitation que je vous soumets à un petit exercice de comparaison, car la photo ci-dessous est d'une qualité suffisamment mauvaise pour rendre délicate toute tentative d'identification. Je tente quand même le coup :
Reconnaîtriez-vous, avec toutes les réserves d'usage, cet homme
sur cette photographie de soldats du 158è RI, période juillet-octobre 1915 :
Photo issue de la collection du Père Paul Carat.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Ca c'est un exercice que j'aime bien !
Mais personnellement, je ne vois pas de ressemblance particulière entre votre AGP et l'un des hommes de la photo. Votre AGP, sur la première photo, a un visage très allongé que je ne retrouve pas sur la 2e photo, même si bien sûr, il peut avoir changé au fil des ans.
Il y a, j'imagine, un élément qui vous permet de tenter ce rapprochement ?
Amitiés,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Bonjour Violette,
période électorale oblige, je vote pour celui qui est haut perché en haut à gauche
C'était mon choix immédiat dès que j'ai comparé les photos, avant même de lire les commentaires de mes confrères physionomistes.
... Ce qui ne veut pas dire que j'aie raison !... Bien sûr.
Bonne journée.
Je pencherais aussi, pour celui, assis en haut sur le canon.
C'est, peut-être, la tête inclinée, qui ne permet pas d'être affirmatif pour le visage allongé.
Sur ce détail, les autres me semblent bien ne pas faire l'affaire.
Il y a, peut-être un travail à faire sur une version de l'image en plus haute résolution.
Bonjour à tous,
Et merci pour vos réponses. Je voyais effectivement une ressemblance potentielle avec le soldat perché dont le visage me semble aussi, contrairement à vos avis Michel et Jean Baptiste, fuselé de la même façon. Mais je reste extrêmement prudente, on a trop souvent tendance à voir ce qu'on veut voir.
Le problème de cette image est que la qualité du document original est extrêmement mauvaise, difficile à traiter même par un spécialiste, je le crains.
Jean Baptiste, j'ai en effet quelques éléments. Cette vue est issue de la collection du Père Paul Carat, parue dans la première mouture de son ouvrage-hommage à son oncle, le soldat ... Paul Carat. Paul Carat était originaire de la Drôme, comme mon aïeul, leurs parcours se sont rejoints en juillet/août 1915, date à laquelle ils ont tous deux intégré le 158 RI. Cette communauté de destin trouve son épilogue en octobre 1915, car ils sont tués à une semaine d'intervalle, l'un le 18, l'autre le 25. Je n'ai aucune preuve qu'ils se soient rencontrés mais la probabilité existe néammoins.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur