recherche arme pour régiment

Répondre
cireuil

Re: recherche arme pour régiment

Message par cireuil »

Bonsoir à tous,étant novice sur l'utilisation de ce site,(inscrit depuis hier) je cherche quelqu'un pouvant me renseigner à quelle arme appartient ce 34ème régiment.Photo prise entre 1898 et 1900. :Vous remerciant par avance.Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Soyez le bienvenu sur le forum.
Vous n'êtes pas vraiment dans la bonne rubrique et vous avez posté deux fois le même message. L'expérience aidera.

Les jambières et les éperons font penser à une unité ayant des chevaux, ce qui exclue l'infanterie. Peut-être de l'artillerie ? Pour avoir des certitudes, il faudrait un gros plan sur la zone indiquée.

Image

Quel élément vous permet d'être aussi affirmatif sur l'année de sa prise ?

Cordialement,
Arnaud
cireuil

Message par cireuil »

Bonjour,

Soyez le bienvenu sur le forum.
Vous n'êtes pas vraiment dans la bonne rubrique et vous avez posté deux fois le même message. L'expérience aidera.

Les jambières et les éperons font penser à une unité ayant des chevaux, ce qui exclue l'infanterie. Peut-être de l'artillerie ? Pour avoir des certitudes, il faudrait un gros plan sur la zone indiquée.

mesimages/784/GrosPlan01.jpg

Quel élément vous permet d'être aussi affirmatif sur l'année de sa prise ?

Cordialement,
Arnaud
Bonsoir arnaud et pardon pour le doublon du message précédent,mais vous pouvez peut-être m'aiguiller sur la marche à suivre pour trouver la bonne rubrique lorsque j'ai des questions à poser. Pour en revenir à la photo,j'ai agrandis la zone,au-delà ça pixelise. Quant à la date,il est vrai que je n'ai aucune preuve,mais mon arrière grand-père,par alliance,né en 1878 fait parti de la classe 1898 en principe,quand le premier conflit mondial à éclaté,il avait 36ans,donc si il y a participé ce ne pouvait-être que dans la territoriale,hors le numéro de régiment qui apparait sur les képis est 34,qui est normalement un numéro d'active,mais je peux me tromper et vous prie,alors,de bien vouloir m'en excuser.
Très cordialementImage
Arnaud Carobbi

Bonsoir,

Ne vous excusez pas : vous interprétez ce que vous voyez. Mais ce que l'on voit peut être trompeur. Personnellement, je la verrai bien après son service militaire, car il a eu normalement d'autres occasions de se faire ainsi photographier : lors d'une période d'exercices (3 obligatoires), et même après la mobilisation. Il est possible de le savoir : il faut obtenir la fiche matricule. Pour se faire, lieu du domicile à 20 ans (ou à défaut le département de naissance), et prendre contact ou se rendre aux archives départementales de ce département en demandant ladite fiche à l'aide des informations suivantes : nom, prénom et classe (année de naissance + 20, ici 1898).
Parfois, la recherche est nettement plus rapide, certains départements ayant numérisés et mis sur internet les fiches matricules. De quel département était-il originaire ?

Une fois en possession de ce document, vous y verrez nettement plus clair. Vous découvrirez à quels régiments il a été affecté successivement (il est rare que les hommes fassent toutes leurs obligations militaires dans le même corps), et pourrez ainsi dater cette photographie. Là, le zoom est encore trop faible.

Les affectations ne sont pas aussi systématiques que ce que l'on peut imaginer. Un homme de 36 peut s'être retrouvé dans un régiment dit d'active. Toutefois, pour l'artillerie (je pense qu'il était artilleur), je ne crois pas que le fonctionnement était le même. A confirmer.

Quant au doublon, vous n'êtes pas le premier à qui cela arrive, et vous ne serez pas le dernier ;) . Je peux vous indiquer la procédure pour effacer le doublon si vous le voulez.

Bien cordialement,
Arnaud
cireuil

Message par cireuil »

Bonsoir,

Ne vous excusez pas : vous interprétez ce que vous voyez. Mais ce que l'on voit peut être trompeur. Personnellement, je la verrai bien après son service militaire, car il a eu normalement d'autres occasions de se faire ainsi photographier : lors d'une période d'exercices (3 obligatoires), et même après la mobilisation. Il est possible de le savoir : il faut obtenir la fiche matricule. Pour se faire, lieu du domicile à 20 ans (ou à défaut le département de naissance), et prendre contact ou se rendre aux archives départementales de ce département en demandant ladite fiche à l'aide des informations suivantes : nom, prénom et classe (année de naissance + 20, ici 1898).
Parfois, la recherche est nettement plus rapide, certains départements ayant numérisés et mis sur internet les fiches matricules. De quel département était-il originaire ?

Une fois en possession de ce document, vous y verrez nettement plus clair. Vous découvrirez à quels régiments il a été affecté successivement (il est rare que les hommes fassent toutes leurs obligations militaires dans le même corps), et pourrez ainsi dater cette photographie. Là, le zoom est encore trop faible.

Les affectations ne sont pas aussi systématiques que ce que l'on peut imaginer. Un homme de 36 peut s'être retrouvé dans un régiment dit d'active. Toutefois, pour l'artillerie (je pense qu'il était artilleur), je ne crois pas que le fonctionnement était le même. A confirmer.

Quant au doublon, vous n'êtes pas le premier à qui cela arrive, et vous ne serez pas le dernier ;) . Je peux vous indiquer la procédure pour effacer le doublon si vous le voulez.

Merci pour toutes ces informations,je dois justement faire un saut aux archives de mon département d'ici quelques jours,mais pour un autre contexte,je ne manquerais pas l'occasion de chercher. J'accepte bien volontiers votre aide pour l'effacement du doublon.

A une prochaine fois
Cireuil

Bien cordialement,
Arnaud
Arnaud Carobbi

Bonsoir à nouveau,

Lorsque vous aurez le document, surtout n'hésitez pas à poser des questions en cas de difficulté de lecture ou d'interprétation.

Pour ce qui est d'effacer le doublon : vous pouvez plus généralement éditer votre message, c'est-à-dire modifier le texte par exemple. Vous cliquez sur votre sujet comme si vous vouliez le lire. Une barre d'icônes se trouve au-dessus de votre message : cliquez sur Image pour modifier votre message. Vous pouvez même effacer les sujets devenus inutiles en choisissant de cocher en bas de votre message la case :
Image

Bien cordialement,
Arnaud
Daneck

Message par Daneck »

Bonjour,

sur la photo, il y a plusieurs personnes qui portent des effets "bleu horizon" : pantalons, vestes, bandes molletières.

Il est donc à exclure formellement que la photo date d'avant 1915.

Bonne journée

Daneck
cireuil

Message par cireuil »

Bonjour,

sur la photo, il y a plusieurs personnes qui portent des effets "bleu horizon" : pantalons, vestes, bandes molletières.

Il est donc à exclure formellement que la photo date d'avant 1915.

Bonne journée

Daneck
Bonjour Daneck et merci pour ces précisions
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie QUESTIONS & SUGGESTIONS RELATIVES AU FORUM vers la categorie La Grande Guerre en photos par - Joel Huret -
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonjour à tous,

D'accord avec Daneck pour les effets bleu horizon et aussi une grande variété de teinte des pantalons.

Ca peut être même des hommes du train même d'un train régimentaire non ? après j'ai beaucoup de mal à identifier quel type de képi ils portent du coup pas facile de s'orienter vers certaines armes plutôt que d'autres...

Amicalement,
Yannick
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »