Il y a quelques années de cela , pendant dix mois, j'ai mangé matin, midi et soir (ou plutot six et demi, onze et dix-sept heures) à l'ordinaire... J'y ai même fait la plonge.... dans les brûmes de Châteauroux, si chères à Jérôme !
Que de souvenirs !
Etait-ce la même chose en 14... ? sûrement... le survêtement d'un joli bleu turquoise en moins.... Il m'allait à ravir d'ailleurs...
merci pour vos réponses
Il est vrai que j'aurai dû l'agrémenter d'un exemple, voici la phrase concernée (3 fois le mot ordinaire dans cette phrase !):
"Le sergent-fourrier, celui qui commande l'ordinaire, ainsi que le caporal et les hommes de l'ordinaire vont faire le nécessaire pour me faire rester avec eux ce qui fait que lorsque la Cie sera au repos, je raserai les hommes et lorsqu'elle montera aux tranchées je resterai au village avec les hommes de l'ordinaire."
Le terme " ordinaire " pouvait avoir deux sens:
* il désignait l' établissement militaire de restauration chargé de nourrir les hommes de troupe; on y trouvait des cuisiniers, des plongeurs ( voir Guilhem pour cette spécialitè.....si vous nous lisez G....mille pardons!!! ), des magasiniers, des gestionnaires.....pour assurer son fonctionnement;
* nourri à l' ordinaire signifiait que l'on était nourri par ce-dit établissement.
A côté de l' ordinaire il y avait le mess des sous-officiers et celui des officiers. Le mess était dit mixte s' il recevait off. et s/off.
Il y avait aussi le Foyer du Soldat que beaucoup d' entre nous ont connu: bar, ping-pong, baby-foot, billard(s) électrique(s)....
Aujourd' hui tout cela est révolu. Depuis janvier 2005 ( évolution et professionnalisation obligent ) au sein d' un régiment toutes ces activités sont regroupées au sein d' une seule entité: le cercle-mess qui regroupe trois activités:
* activité-restauration des militaires du rang;
* activité-restauration des cadres;
* activités sociales et de loisirs.
Cette dernière activité s' est considérablement développée. Outre les traditionnels bar, baby-foot, billard, jeux électroniques......on trouve TV grand écran, location DVD, cyber café, bureau de poste, permanences assurance-vie ( GMPA-AGPM....), distributeurs automatiques de billets, de préservatifs, de boissons, de sandwiches, de plats à réchauffer, salon de coiffure, point voyage ( liaisons entre la garnison et la ville la plus proche,
SNCF, transports routiers régionaux et internationaux, Air France, métro etc...), et même dans les grosses garnisons une supérette, à défaut un bazar-alimentation.....
Bref! la vie de château!
Cordialement.
Jean RIOTTE.