Image symbolique

jj03

Re: Image symbolique

Message par jj03 »

Petite contribution :

J'ai cette image depuis plusieurs années.

Je la trouve originale et prémonitoire.

En effet comme le dit la légende : " ces zouaves qui embarquent dans un train en partance pour le front en Aoùt 1914, semblent le faire d'un cœur léger. Personne ne pensait que le guerre s'éterniserait ainsi "

Prémonitoire quand on observe le panneau d'indication des n° de voies ... 14 à 18 !

Image
107ème RI " Votre régiment est admirable, aucun autre dans l'Armée Française n'aurait mieux fait." Général Commandant le 12e corps d'armée, 1914.
"Régiment d'élite, qui a fait preuve des qualités morales de premier ordre." Citation 1918.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

J'ai déjà vu cette image mais je n'ai pas réussi à remettre la main sur le livre qui l'a publié. Pourriez-vous indiquer la source de l'image (c'est d'ailleurs à faire systématiquement quand on met ainsi en ligne une image extraite d'un livre) ?

Cordialement,
Arnaud
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour jj bonjour Arnaud
On trouve cette photo (bords droit et gauche tronqués) page 25 dans "La Première Guerre Mondiale" chez Nov'edit par contre il est spécifié que ce livre a été réalisé à partir de la collection de fascicules "La Grande Guerre" parus de 1996 à 1997 2ème source possible.
Et jj a sans doute une 3ème source.
Cordialement
FABRICE
jj03

Message par jj03 »

Bonsoir Arnaud et Fabrice.

Objectivement je ne me souviens pas de la source de cette photo. Peut-être sur le net ? Je l'ai trouvé à l'époque pour illustrer un petit fascicule que j'ai crée à usage familial pour retracer le parcours de mon grand père paternel au 107 ème RI.

Cordialement

J-J
107ème RI " Votre régiment est admirable, aucun autre dans l'Armée Française n'aurait mieux fait." Général Commandant le 12e corps d'armée, 1914.
"Régiment d'élite, qui a fait preuve des qualités morales de premier ordre." Citation 1918.
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour!

Cette image est trés connue et fut reprise par nombre d'ouvrage traitant de la grande guerre... De nombreux historien on d'ailleurs émis l'hypothese qu'il s'agissait d'un montage d'aprés guerre pour afficher "14 à 18" sur le panneau.....

Pour ma part, je trouve ce pied de nez du destin vraiment impressionnant... ;)
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »