Photos en studio de soldats

LABARBE Bernard

Re: Photos en studio de soldats

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Tout le monde connait ces superbes photos de soldats, 1914 ou avant, en grande tenue, prises dans des studios disparus depuis longtemps (hélas sinon à nous les archives ? :pt1cable: )
Ces photos étaient-elles "obligatoires", payées par l'armée, où à la seule initiative des soldats ?
Cordialement,
Bernard
Image
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
photos de soldats, 1914 ou avant,
Après aussi.
Ce sont les soldats qui faisait faire ces photos pour les envoyer à leurs familles. Il faut savoir qu'à l'époque le service militaire obligatoire, qui était assez récent, était pour la plupart la grande aventure de leur vie. Dans cette France presque entièrement rurale, rares étaient ceux qui avaient franchis auparavant les limites de leur canton.
Cordialement
Yvonnick
LABARBE Bernard

Bonsoir Yvonnick,

Photos payées de leurs deniers donc je suppose que beaucoup, les poches vides, ne se sont pas fait tirer le portrait.
J'ignore bien entendu le prix de la chose, sans doute pas dérisoire à l'époque, sans parler du nombre de tirages demandés.

Cordialement,
Bernard
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie La Grande Guerre en photos par - Joel Huret -
yvo35

Message par yvo35 »

Bonsoir Bernard,

Je ne sais pas si c'était si cher que ça. J'en ai retrouvé une de mon grand-père, dans un tel état que je n'ose pas la montrer. J'en ai également une d'un grand-oncle, un peu après la guerre, dans les Zouaves au Maroc. C'est une photo de groupe, sans doute pour répartir les frais. C'est une de ses soeurs restée célibataire et décédée à 104 ans en 2008 qui la détenait. Personne dans la famille ne connaissait cette photo. Ce grand-oncle était tombé malade et était décédé sur le bateau qui le rapatriait.
Cordialement
Yvonnick
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

J'ai mention sur une photo-carte de son prix : 2 sous (avant guerre). Il faudrait voir du côté des publicités dans la presse pour le prix de photographies sur carton comme celle montrée. C'était un peu plus cher à n'en pas douter. Mais encore abordable tant le nombre de portraits parvenus jusqu'à nous est grand.
En voici un exemple fin XIXe :

Image
Extrait de l'excellent site "L'atelier des photographes du XIXe siècle" : http://laphotoduxix.canalblog.com/archi ... 67411.html

Amicalement,
Arnaud
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,
Merci Arnaud pour l'info, et pour ce super blog effectivement.
Cordialement,
Bernard
Guiguiphi08

Message par Guiguiphi08 »

Bonjour,
Tout le monde connait ces superbes photos de soldats, 1914 ou avant, en grande tenue, prises dans des studios disparus depuis longtemps (hélas sinon à nous les archives ? :pt1cable: )
Ces photos étaient-elles "obligatoires", payées par l'armée, où à la seule initiative des soldats ?
Cordialement,
Bernard
mesimages/326/ANTIER.jpg
Bonjour.
Oui ce sont de très belle photo. Dans celles que j'ai retrouvé j'en ai d'un de mes arrière-arrière grand père qui à d'abord fait une première photo lors de son service militaire. Après il en a fait une à la mobilisation et par la suite une autre au retour du front en 1915 avec un frère à lui. C'est photo ont toujours été prise en studio mais à ma connaissance elles n'étaient pas obligatoire. Comme l'a dit Yvo35 ces photo étaient plus déstiné à leurs famille car le service militaire était une grande avanture surtout qu'il durait assez longtemps.
Voila un exemple de la photo avec mon arrière-arrière grand père au service militaire, et en1915ImageImageImage
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
Guiguiphi08

Message par Guiguiphi08 »

A propos des photo que je viens de poster si quelqu'un peu me situer l'époque de la première cela m'aiderai dans mes recherches car il y a une grande différence entre la photo de mon arrière arrière grand père au service et celle pendant la guerre.. merci
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Guiguiphi08,

La première photographie est, comme vous l'indiquez, une image de studio réalisée à l'occasion de son service militaire avant guerre. La facture est tout-à-fait classique pour ce type de portrait à l'époque.
Si vous connaissez la classe de votre arrière grand père, vous pourrez déterminer sans trop de risque de vous tromper la période pendant laquelle elle a pu être prise (les années de service actif pour faire simple).

Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »