Casque à pointe 1915

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
delmi83

Re: Casque à pointe 1915

Message par delmi83 »

Bonjour,

ce casque à pointe, présent derrière mon grand-père (à gauche sur la photo) est toujours de ce monde, puisque j'en suis l'heureux possesseur. Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi il correspond.

Merci d'avance de toutes vos remarques

Michel

Image
Image
Image
ImageImage
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour "delmi83"

Ce beau vestige ressemble bien à un casque à pointe Mle 1895 (parties metalliques en alliage jaune). Cependant..... la jugulaire et les tourillons (qui accrochent les cocardes) semblent être en fer (pour un Mle 1915). Les cocardes sont en fer peint. Celle aux couleurs (bleu-jaune-rouge) identifie le Land du Mecklembourg et de ce fait, l'aigle ne correspond pas. Mais rassurez vous, il y avait beaucoup de bricolages à l'époque.

Sur la photo d'époque, on devine, à droite, ce qui semble être une baïonnette allemande Mle 1871 qui équipait les troupes de Landwehr (vieux réservistes) et de Landsturm (Territorial). Ces troupes étaient souvent pourvues de bric et de broc.

N'y a-t'il aucun marquage(s) visible(s) sur la nuquière, ou dans le casque ?

Olivier.
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour Olivier,

effectivement, il y a deux marquages à l'intérieur :
- Le chiffre 55 qui est "tamponné"
- Ecrit à la main : Pirwelzik, le nom de propriétaire peut-être. Ce n'est pas très visible sur la photo mais l'orthographe est bonne !

Merci pour les avancées

Michel
Image
eparges

Message par eparges »

Bonjour Olivier,

effectivement, il y a deux marquages à l'intérieur :
- Le chiffre 55 qui est "tamponné"
- Ecrit à la main : Pirwelzik, le nom de propriétaire peut-être. Ce n'est pas très visible sur la photo mais l'orthographe est bonne !

Merci pour les avancées

Michel
mesimages/7083/Casque6.jpg
Bonjour, pour moi c'est Pawelzik, dans le Kurrent un 'a' est 'ouvert'. (et je ne suis pas sur du 'k'...je ne ois pas trop)
:sol:
verdun19

Message par verdun19 »

Salut

Très beau prussien modèle 1895.
Les attaches de la jugulaires sont-elles magnétiques ?? (si non, alors ce ne sont pas celles d'un modèle 15).
Les attaches en bois intérieures y sont depuis que tu as le casque ??
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour cuirassier18,

Il n'y a que les cocardes qui soient en fer, tout le reste est "insensible" à l'aimant !!!

Quant aux attaches en bois, il n'y a que ça de récent, c'est moi qui les ai mises en remplacement de sortes de clous qui tenaient l'ensemble.

Autrement, je pense que le casque est identique par rapport à la photo de 1915, il n'a pas dû subir de transformation étant resté dans un grenier familial quelques décennies

Michel
JPG08

Message par JPG08 »

Bonjour

Pièce exceptionnelle :bounce: :bounce: :bounce: par son intégrité et sa patine, et je ne parle pas de son histoire !

A laisser dans son jus, surtout pas de nettoyage.
Tu peux à la rigueur tailler dans du cuir de nouvelles attaches pour la plaque, en remplacement des morceaux de bois.
Cordialement, ;)

JPG :hello:
delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir à tous,

En fait, quel est vraiment le modèle, ou l'époque. et surtout combien il vaut. :lol: :non: Mais non !!! , il est dans la famille depuis près de 100 ans, il y restera encore (autant ?).

Est-ce donc un modèle prussien de 1895 comme le dit cuirassier 18.

Merci de vos confirmations

Michel
verdun19

Message par verdun19 »

C'est bien un 95 mais la jugulaire a pu être remplacée à l'époque; cela se faisait bien.
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
JPG08

Message par JPG08 »

C'est sans contestation possible un modèle 1895.

Cordialement, ;)

JPG :hello:
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »