Identification photo

Ecole de Treguennec

Re: Identification photo

Message par Ecole de Treguennec »

Bonjour à tous !!! :hello:
Nous avons besoin d'aide pour identifier une photo de l'arrière-arrière grand père de Titouan. Il s'appelait
Victor Besson, était natif du Maine-et-Loire (Noyant ou Auverse) et avait participé a la première guerre mondiale.
Image
Nous voudrions savoir à quel régiment il appartenait et si on pouvait dater la photo.
Merci d'avance. :bounce: :jap:

Classe élémentaire - Ecole des Trois Galets - Tréguennec
http://ecoletreguennec.canalblog.com/ Dernière MAJ : L'e-book est en ligne le 21 novembre 2011
xelalex50

Message par xelalex50 »

Bonjour.
A mon avis, je pencherais pour un soldat du 10e bataillon de chasseur à pied, stationné à Saint-Dié avant-guerre.
Bien cordialement.
Alexandre.
Bertrand11

Message par Bertrand11 »

Bonjour

Pour déterminer avec précision son unité, il est primordial d'identifier ce qu'il y a sur les boutons :

Si c'est un cor de chasse : Confirmation pour le 10e bataillon de chasseurs à pied

Si c'est une grenade épanouie : 10e régiment d'infanterie (Auxonne à l'époque)

Donc il va falloir que Titouan se munisse d'une loupe et examine la photo !

cordialement

Bertrand
"A de tels hommes, rien d'impossible" ( 93e RI )
"Ils grognaient, mais marchaient toujours" (Cne Charles Delvert)
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
ce qui fait pencher vers le 10e bcp ce sont les epaulettes à 2 couleurs fond vert foncé, arrondi couleur jonquille (excusez je ne connais pas le terme exact pour designer le bourrelet).
le 3e bouton en partant du haut est bien un cor de chasse.
cdlt
Ecole de Treguennec

Message par Ecole de Treguennec »

:hello: Bonjour,
Nous pensons que ce sont bien des boutons de chasseur sur la photo.
Nous avons eu du mal à le trouver même avec la loupe
Merci beaucoup
Au revoir
:jap: :bounce:
Classe élémentaire - Ecole des Trois Galets - Tréguennec
http://ecoletreguennec.canalblog.com/ Dernière MAJ : L'e-book est en ligne le 21 novembre 2011
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Titouan :hello: ,

Ta question a déjà reçu une réponse : tu sais maintenant qu'il a fait son service militaire au 10e régiment de chasseurs.
Si tu arrives à trouver la ville ou le village où il est né et son année de naissance, je te propose d'aller chercher aux Archives départementales d'Angers (si Victor était bien du Maine-et-Loire) son registre matricule. Ainsi tu en apprendras plus sur cet homme qui n'est pour l'instant qu'un portrait. Je pourrai même regarder dans les recensements pour trouver d'autres informations sur sa famille, le lieu où il habitait exactement.

S'il est né il y a moins de 120 ans, j'enverrai à ton école (Titouan au cours élémentaire à l'école de Tréguennec, il n'y en a qu'un je suis sûr ! :D ) un formulaire à faire signer à ta famille pour m'autoriser à consulter le document quand même. Bon, nous n'en sommes pas là, il faut que tu cherches son lieu et sa date de naissance.

Allez, un truc pour t'aider : http://www.archives49.fr/recherche/gene ... tat-civil/
Tu dois pouvoir retrouver ces informations directement avec internet, un peu d'aide... et un peu de recherche quand même ! Il faut que tu cherches par ville et village s'il y a un Victor Besson.

Je te souhaite bon courage. J'espère que tu vas trouver.
A bientôt,

Arnaud
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »