bonjour
je viens d acheter cette carte qui montre certains sous officiers en tenue
au premier rang les soldats ont une epée on diraient qu ils ont des galons de sergent ceux ci avaient il une epée ?
si certains veulent la photo qu ils me contactent par mp
cordialement
pascal
Bonjour à tous.
Pour moi, je dirais que c'est normal. Ce sont sûrement des sous-officiers de carrière et comme en plus ils sont en tenue de sortie, donc pour cette occasion, autorisation de port -non pas d'une épée- mais du sabre (mle officier 1845/1855 - mod 70- ou mle 1885 - et mles fantaisie), sabre acheté sur leurs fonds personnels pour les sergents et sergents-majors.
Le sous-officier du 2e tirailleurs (à droite) est d'ailleurs un rengagé, mais on ne voit pas bien ses galons dorés dans les plis de sa veste bleu de ciel (sergent, voire adjudant ? peut-être mieux visible sur l'original ?); à noter que pour cette permission de sortie, il porte le beau ceinturon à plateau (tout comme le zouave, sergent fourrier, rengagé aussi d'ailleurs). Plusieurs fourriers parmi les autres personnages.
Dommage la grande pliure au milieu de cette photo... j'espère que vous ne l'avez pas payée trop chère grâce à ce défaut, car c'est une photo très classique.
Cordialement
bonjour
merci piur ces explications je ne l ai pas achetee chere je l ai surtout achetee pour le sous officier du 109 RI qui est dessus
cordialement
pascal