Décision du corps 161130

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1305
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Décision du corps 161130

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,

30 novembre 1916. Décision du colonel.
*Ordre général n° 19 « F »
Le général commandant en chef décide que le 14e bataillon de chasseurs alpins, qui a été cité deux fois à l’ordre de l’armée, pour sa brillante conduite devant l’ennemi, aura droit au port de la fourragère.
Au GQG., le 23 novembre 1916. – Le général commandant en chef. Signé : Joffre.
*Centre d’instruction de Bézannes. – Le sous-lieutenant Michel remplace le sous-lieutenant Charrol partant en permission.
*Mouvement. – Par suite de nouveaux ordres le cantonnement de Chigny a été évacué hier soir par les TC. et la CHR. Le TC. du 1er Bon. cantonne dès maintenant à Reims ; ceux des 2e et 3e à Montbré.
L’officier de détails et l’officier d’approvisionnement cantonneront à Montbré jusqu’au 3 inclus.
Les distributions se feront le 30 à Chigny ; le 1er décembre à Montbré ; les 2 et jours suivants à Reims.
Les permissionnaires se présenteront jusqu’au 3 inclus à Montbré et à partir du 4 à Reims où sera également installé à la même date l’officier de détails.
*Lampes. – Les demandes de lampes de toute nature seront désormais adressées par les corps au service du génie.
*Service automobile. – Les chefs de bataillon enverront au colonel, le 4 décembre, les noms des militaires pourvus d’un permis de conduire antérieur au 1er novembre 1916.
*Hommes détachés. – En exécution des ordres du général commandant la division, les militaires employés dans les services suivants de la 97e DIT. rejoindront leurs Cies. aux dates indiquées ci-après :
-Equipe de fascineurs de La Neuville : rejoindront le 30 novembre.
-Personnel mis à la disposition des commandants de cantonnement pour les travaux : rejoindront le 30 novembre.
-Equipe du génie de Ludes : rejoindront dans la journée du 2 décembre.
-Les soldats Serre, Correnson et Olivier détachés au bureau du Trésor et Postes rejoindront le 3 décembre.
-Le soldat Joubert, 11e Cie., détaché à l’EM. de la division rejoindra dans la journée du 2.
Les commandants de compagnie rendront compte le lendemain du jour fixé pour la rentrée si touts les intéressés ont bien rejoint.
*Mutations. – Par décision du général commandant le 38e CA. en date du 27 novembre 1916, les soldats Brothier Julien, 6e Cie. – Guegen Etienne et Veillot Edmond de la 9e Cie., affectés à la section de discipline, passent définitivement au 300e régiment territorial. A rayer des contrôles à la date d’aujourd’hui.
Passent comme volontaires, à la section de bombardiers ( CHR. ) à la date du 1er décembre : Gras Joseph cl. 1894 de la 4e Cie. ; Vignard Paul cl. 1893 de la 6e Cie. ; Ricard Pierre cl. 1892 de la 10e Cie. ; Tourre Ismaël cl. 1893 de la 11e Cie.
Taussac Jean cl. 1894 de la CM1. passe à la CM2. – Lambert Gaston cl. 1891 de la CM2. passe à la CM1. Mutations à la date du 1er décembre.
Les soldats Clariot Louis cl. 1894, 3e Cie. et Gonthier Marius cl. 1891, 11e Cie. désignés pour être momentanément détachés à la boulangerie d’armée, ont été mis en route ce matin sur Château-Thierry.
Mercier Pierre cl. 1892 de la 9e Cie. actuellement en subsistance à la CHR. passe définitivement à cette unité, comme musicien, à la date du 1er ; il est affecté comme bombardier à la 9e Cie.
Rentré de l’hôpital sans permission : Blanc Louis, 1re Cie.
*Tambours et clairons. – A la date du 2 décembre tous les tambours et clairons passeront en subsistance à la CHR. Les tambours et clairons aux tranchées seront nourris sans écriture par les compagnies qui réclameront à la CHR., la veille de chaque prêt, le montant des primes fixes et l’indemnité proportionnelle de pain. Les caporaux d’ordinaire du bataillon aux tranchées toucheront à la CHR. les vivres en nature en même temps que ceux des téléphonistes.
*Hommes détachés. – Les hommes dont les noms suivent ont été désignés pour être détachés à la date du 30 novembre dans les services de la 151e DI. et sont passés en en subsistance dans les unités ci-après.
-Génie télégraphistes ( en subsistance au 8e génie ) : Maurel Henri caporal – Lasserre Jean – Terris Marius – Ransan Joseph – Valabrègue Jean – Bonnefoy Louis, de la CHR.
-Génie parc Saint-Brice en subsistance à la Cie. 15 / 25 génie ) : 4e Cie. Arnaldès D. cl. 1892 ; Blanchard Loïs ; Queytan Louis ; Giraud Cyprien – 9e Cie. Garçon Auguste ; Ader Marie ; Payan François – 10e Cie. Benoît Marcellin ; Richard Pierre ; Noguès Théodore cl. 1891 – 11e Cie. Anselme Albéric ; Moutte Vincent ; Vaton Marius ; Nouveau Alexis – 12e Cie. Peyras Jean ; Bonneau Jean ; Cazabat Antoine ; Benazet Jean – 4e Cie. Jouan Mathurin ; Caujolle Joseph ; Veran Jean.
-Génie de Muizon ( en subsistance à la Cie. 15 / 25 du génie ) : 2e Cie. Gramont Edmond ; Furet François ; Mainfroid Louis ; Brun Joseph ; Vayssade François ; Paraud Louis ; Perrolet Henri ; Chaissac Jean.
-Payeur de la 151e DI. ( en subsistance au 3e escadron du train des équipages Cie. 12bis ) : 2e Cie. Fezas Joseph – 9e Cie. Scotto d’Anniello Joseph.
-Bûcherons ( au Cadran ) : en subsistance au 17e escadron du train des équipages, Cie. 22 : 1re Cie. Reynaud Jean ; Thuillier Emile ; Brun Albert – 10e Cie. Verdale Jean – 11e Cie. Charpenne Félix – 12e Cie. Brès Etienne.
-Cuisinier : en subsistance au dépôt divisionnaire 151e DI. : 2e Cie Raynal Adrien.
-Employé comme fumiste à l’EM. de la 151e DI. : 10e Cie. Gonzalès Béhorquès.
*Permissionnaires. – Un horaire pour le départ et le retour des officiers permissionnaires sera donné demain à la décision ; les officiers seront conduits à Pargny-les-Reims et ramenés de Bézannes au retour. Les hommes seront conduits à Muzon à partir du 4 et ramenés de même.
*Mouvements. – La 4e Cie. cantonnera à Montbré à partir du 1er au soir. Dans la journée du 1er les plateaux des 1er et 2e Bons seront mis à la disposition du commandant du 1er Bon. et le plateau du 3e Bon. à la disposition du commandant du 3e pour les déménagements. Dans la journée du 2, le 1er Bon. disposera de son plateau, le 3e Bon. des plateaux des 2e et 3e Bons.
*Théories. – Dans les causeries à faire avec les hommes on insistera d’une façon toute particulière sur la tenue dans la rue : cravates ajustées, vêtements toujours boutonnés, ceinturon nettoyé, jambières serrées et souliers graissés. Rappeler que l’appel est à 8 h. 30 ; il sera reçu dans chaque cantonnement par un officier ou un adjudant ( tour établi par les chefs de bataillon ) et rendu le lendemain matin au chef de bataillon qui rendra compte au colonel.
*Veiller dans tous les services et compagnies à ce que les voitures aient toutes leurs lanternes, on en a distribué à toutes les voitures au mois de février à Champfleury ; les lanternes doivent avoir 3 côtés en tôle, ou zinc, et un seul en verre.
*Le colonel tient à prévenir tous les employés, conducteurs, etc. que ceux qui seraient l’objet d’une observation seront immédiatement relevés de leur emploi. De même, tout soldat signalé dans la rue pour sa mauvaise tenue sera tout d’abord puni, puis sa compagnie sera appointée pendant 8 jours, de 11 h. à 12 h., d’une théorie sur la tenue, à laquelle devront assister tous les hommes et cadres, officiers compris.
*Etant donné le bon esprit du régiment, son excellente réputation, le colonel compte bien que, sauf quelques petites irrégularités, qui se produiront forcément les premiers jours par suite d’un séjour prolongé aux tranchées où la tenue est toujours un peu négligée, le 118e saura se faire remarquer par sa discipline et son attitude militaire.
C’est non seulement aux cadres, mais aussi aux hommes entre eux à relever les fautes de tenue ou autres pour empêcher tout reproche de l’autorité.
*Hommes détachés. – Le 1er bataillon désignera aujourd’hui même : 1 sergent, 1 caporal et 3 hommes ; le 3e Bon. : 2 caporaux et 3 hommes susceptibles d’être détachés comme observateurs au génie à Reims ; les noms seront envoyés par message au colonel à 14 h. et les hommes rendus avec armes et bagages à 16 h. au TC. de Puisieulx.
Le lieutenant-colonel commandant le 118e RIT.
Signé : Nanta.

Bien cordialement,
JCP.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »