J'ai retrouvé cette photo dans les archives familliales. L'homme n'est pas encore identifié, tout ce que j'ai pu déduire de la photo c'est qu'il appartenait au 35ème Ri, et qu'il portait un insigne de tir ou un prix de tir (grâce au membre d'un autre forum). Maintenant, j'aimerais savoir quel est la sorte d'insigne qu'il porte suspendu sur le second bouton de sa vareuse.... Je ne pense pas que ce soit une fourragère...
Nous sommes en présence d'un "bon tireur" comme on disait à l'époque (on n'employait pas encore l'expression "tireur d'élite"):
-il porte au bras gauche l'insigne du "cor de chasse", récompense attribuée aux bons tireurs lors des concours du régiment, ce cor de chasse rappelle les chasseurs à pied (à l'origine sous le second empire, ce sont les chasseurs à pied qui ont introduit une véritable instruction du tir avec leurs "carabines à tige" rayées à une époque où le tir au fusil lisse était très aléatoire, ainsi à Sébastopol, des chasseurs et des zouaves armés de carabines à tige réussissaient à frapper des russes isolés à plus de 600 mètres de distance).
-il porte au bouton de sa vareuse une "épinglette" qui indique une première place dans un concours de tir (l'épinglette était à l'époque des fusils à silex une sorte de grosse épingle servant à dégorger la "lumière" percée au niveau de la chambre, trou cylindrique près de la culasse du fusil pour communiquer le feu à la charge.Les fantassins portaient alors tous une épinglette en fer ou en cuivre fixée à la boutonnière de l'habit par une chaînette de fil de fer ou de laiton).L'épinglette de récompense des concours de tir apparaît sous le second empire alors que l'épinglette avait disparu du fait de la modernisation de l'armement.
Pour développer l'origine et les conditions d'obtention de ces insignes, voici quelques documents:
Instruction sur le Tir de 1867:
Pour la petite histoire, cette Instruction de 1867 provient de la cantine d'un général de brigade tué près de Sedan en 1870!
Et bien, merci beaucoup ALVF pour cette réponse très complète!
Deux dernières questions:-ce type de récompense est-il mentionné sur le registre matricule (ce qui me permettrait d'identifier le personnage en fouillant dans les registres matricules de mes ancêtres) ?
- ce type de récompense est-il encore décerné ?