Bonjour à tous, petite enigme concernant cette CP; la légende indique "faussement" Bouchavesnes b. Péronne a. d. Somme" hors c'est bien une erreur, l'arrière plan ne correspond pas du tout à la géographie du lieu en question. Mais alors quel est ce village ? aucune information au dos de la CP
dans le lot il y a aussi cette CP...message crypté ou autre ???
Curieuses ces cartes, en effet.
L'écriture de la 2e rappelle l'allemand "gothique", d'ailleurs il y a un vrai mot au milieu, qui semble commencer par "Hung" mais à part ça ?
Je confirme (facile !) la première CP n'est pas une vue de Bouchavesnes.
Par contre pour la deuxième CP, je pense (après confirmation près de mon épouse ) qu'il s'agit d'un texte rédigé en sténo. Malheureusement, ce n'est pas la méthode Prévost Delaunay utilisée en France généralement. Probablement une méthode d'origine allemande. ça va être dur dur pour trouver une correspondante qui pourrait vous traduire ça...
Mais bon, ne perdons pas espoir !
Bonjour Laurent,
Bonjour tout l'monde,
J'ai moi aussi un document provenant d'un petit lot de papiers dont des journaux d'anciens combattants publiés en 1920-21.
Et donc ce papier d'origine allemande :
Je ne puis lire en bas et à droite du document que deux dates inscrites en langue allemande.
Bien amicalement
Jean-Claude
Je dis que ça va être dur car il y a belle lurette que la sténo n'est plus enseignée. Il y a d'abord eu le magnéto qui permet d'enregistrer un texte transmis à la dactylo après coup et que l'on retrouve encore dans les cabinets médicaux, de radiologie, chez les profs. des hôpitaux, et puis maintenant avec l'ordi. tout le monde se tape son courrier... ou quasiment.
Reste à trouver une "ancienne" sténo dactylo d'origine allemande....
Y avait il une forte "censure" pour les courriers du front en Allemagne ? le fait que cette CP soit écrite en sténo n'était ce pas pour passer à travers cette censure ?
Bonsoir Laurent,
Bonsoir tout l'monde,
En France aussi j'ai trouvé des documents en sténo sur carte postale de correspondance de soldat.
Cela permet sur un espace restreint de mettre un texte de longueur inhabituelle.
Tu penses bien, Laurent, que si j'étais censeur, c'est ce genre de document que je retiendrai en priorité, à mon avis ton idée n'est pas bonne du tout.