Bonjour,
J'essaie de retrouver des informations sur le soldat FOUGERON Antony Edmond de la classe 1910.
J'ai pu consulter en ligne le registre matricules du recrutement militaire en Côte d'Or subdivision d'Auxonne où il y fut inscrit sous le matricule 1045.
Par ailleurs j'ai quelques photos de faible résolution de son carnet militaire.
Il y a un fascicule de mobilisation où le matricule figurant est le 1288. J'ai du mal à lire la photo de part sa résolution mais je pense y lire bureau de recrutement de Marseille, nom, prénom, date et lieu de naissance, profession, grade, adresse du domicile.
Une seconde photo concerne un ordre de mobilisation tamponné en décembre en 1933. Est ce que cela explique que les deux numéros de matricules précédents sont différents du fait des deux conflits ?
Troisième photo en page double. J'y apprend son grade à l'époque de la libération du service actif : 2e canonnier et un mot que je n'arrive pas à lire.
Sur la page de droite une fiche de son identité et j'y retrouve le bureau de recrutement d'Auxonne et son matricule 1045.
Enfin, une dernière photo indique ses affectations :
avec la 49e batterie du 37e R.A.
09/1915 à 04/1916 : bataille de l'Aisne
06/16 à ?/1916 : bataille de la Somme
mars (?) 1917 : bataille devant (?) St Quentin
avec la 23e batterie du 203e R.A.
avril et mai 1917 : bataille devant (?) St Quentin
juin, juillet aout 1917 : bataille devant (?) St Gobain
septembre à decembre 1917 : bataille du chemin des Dames
mars 1918 : bataille devant (?) St Reims
avril et mai 1918 : bataille du chemin des Dames
juin 1918 : bataille devant (?) St Reims
juillet et aout 1918 : bataille de la région des Hauts de la Champagne
septembre 1918 : attaque de Saint Michel
une ligne que je n'arrive pas à lire
Voilà les informations que j'ai pu récolter jusqu'à présent. Je viens de m'inscrire sur ce forum et je vais voir si je peux retrouver plus d'informations, témoignages, photos concernant ses affectations.
J'ai aussi un projet utopique mais d'une manière ou d'une autre, s'il était possible de retrouver une photo quand il était soldat ? Enfin bon, si déjà j'arrivais à mettre la main sur un des régiments auquel il appartenait ce serait déjà merveilleux !
Sauriez-vous me guider ou m'aider dans cette recherche ?
Edit : en vous remerciant par avance !
Retrouver un soldat
Re: Retrouver un soldat
Bonjour,
Pour le JMO, voyez:
203e régiment d'artillerie de campagne
26 N 1023/2
23e batterie :
J.M.O.
1er avril 1917-11 novembre 1918
Contient le journal de l'unité précédente : 49e batterie du 37e , du 9 septembre 1915 au 31 mars 1917.
Bien à vous,
[:achache:1]
Pour le JMO, voyez:
203e régiment d'artillerie de campagne
26 N 1023/2
23e batterie :
J.M.O.
1er avril 1917-11 novembre 1918
Contient le journal de l'unité précédente : 49e batterie du 37e , du 9 septembre 1915 au 31 mars 1917.
Sauriez-vous me guider ou m'aider dans cette recherche ?
???
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci beaucoup Achache , je suis tombé tout à l'heure sur ce document qui va me permettre d'en savoir bien plus sur les deux régiments.
Concernant votre interrogation, elle concerne ma recherche de photographies des régiments ou du soldat. A dire vrai je cherche à mettre un visage sur celui ci et je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai commencé par ici mais j'imagine qu'il faut que je me penche aussi sur la généalogie pour avoir des pistes.
Concernant votre interrogation, elle concerne ma recherche de photographies des régiments ou du soldat. A dire vrai je cherche à mettre un visage sur celui ci et je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai commencé par ici mais j'imagine qu'il faut que je me penche aussi sur la généalogie pour avoir des pistes.
Bonsoir,
Merci; mais mes ??? portaient simplement sur cette ligne de la Charte du Forum...
Les Hommes du 43e RIC
http://43eric.canalblog.com/
Bien à vous,
Merci; mais mes ??? portaient simplement sur cette ligne de la Charte du Forum...

Pour le mois de Juin 1918, vous pouvez voir mon blog:Vos messages seront d’autant plus lus et appréciés qu’ils débuteront par un "bonjour", et finiront par une petite formule de politesse !
Les Hommes du 43e RIC
http://43eric.canalblog.com/
Bien à vous,
Achache
oups pardon, mes plus plates excuses !