Je débute mes recherches.
J'avoue être perdu dans les documents allemands , de plus ne parlant pas un seul mot d'allemand, c'est pour moi une très grosse galère qui me bloque dans mes recherches.
Je ne parviens pas à évoluer dans mes recherches, je vais essayer de faire au mieux et de mettre les informations que je possède , désolé pour la longueur de mon message , mais j’essaye de vous donner un maximum d’informations que j’ai actuellement.
Concernant mon arrière grand père mais aussi sur ses 2 frères (mes grands oncles )
(1) Nom PORTÉ (mon ARGP)
Prénom Théodore Joseph
Date de naissance 12 février 1893
Lieu de naissance Folpersviller (57)
Date de décès 20 juillet 1947
Lieu de décès Bort les Orgues (Corrèze)
Concernant mon 1er grand oncle
Nom PORTÉ (pour l'instant peu d'informations pour lui , actuellement une demande est en cours auprès de la Deutsche Dienststelle (WASt) pour sa fiche militaire mais avec une attente de 10 mois annoncée lors de ma demande pour avoir sa fiche militaire.
Prénom Théodore Albert
Armée Allemande
Unité 10e R.I. territorial
Date de naissance 15 août 1895
Lieu de naissance Folpersviller (57)
Date de décès 7 août 1917
Lieu de décès DRAGA, Roumanie
Concernant mon 2eme grand oncle
(2) Nom PORTÉ (frère de mon AGPM)
Prénom Théodore,Joseph
Date de naissance 11 décembre 1896
Lieu de naissance Obermodern, Bas-Rhin
Date de décès 25 septembre 1944
Lieu de décès Neckargerach (Allemagne).
Théodore Joseph PORTÉ Né le 11 décembre 1896, ancien résistant, passeur à Novéant-sur-Moselle pendant la Seconde Guerre mondiale et mort en 1944 dans un camp de concentration, dont voici quelques informations pour lui, si parcours militaire il y a eu ……je ne sais pas mais à mon avis je ne pense pas (voir au lien suivant)
http://www.memoresist.org/resistant/the ... eph-porte/
une vidéo sur lui est sur youtube , je peux communiquer le lien sans problème si besoin.
Mes recherches pour lui continuent .....
Procédant par étape, avec mes recherches auprès de la Deutsche Dienststelle (WASt) pour mon ARGP Théodore, Joseph , j'ai obtenu sa fiche où certains éléments sont présent mais hélas d'autres sont manquantes
Sur ce 1er document j'ai ceci:
PORTÉ Théodore né le 12 février 1893 à Folpersviller (57) (Mon grand père)
Diensteintritt/Entrée en service: Non renseigné
Erkennungsmarke/Marque de reconnaissance /Matricule : Non renseigné
Dienstgrad/ Grade : Vizefeldwebel/
Truppenteil/
lt.Meldung v.24.05.1919 Flieger-Abteiiilung 3 Lissa, Grenzschutz
Période a/c du 24.05.19. Détachement de l'Armée de l'Air N° 3 Lissa, police des frontières
Lazarettaufenthalte/ Séjour à L'hopital
24.05.1919 Entrée à l'hopital de réserve(de l'arrière) à Lissa, XXXXXXX de l'avant bras gauche
03.06.1919 Évacué vers un autre hopital pour poursuite du traitement (sans autre indication)
Ensuite toujours pour lui sur sa fiche militaire
Affecté dans les réserves au 37" R.I
Passé au 73" BCM le 20.10.23
Passé au 26" R.I le 29.10.27
Passé au CMI N°: 204 le 1.1.28
Passé par changement de domicile
Dans la subdivision de Metz le 22.11.28
Passé au CMI 62 le 25.4.29
Classé sans affectation le 4.8.30
Passé au CMI 66 le 10.9.30
Maintenu SA par le CR de Metz du 21.12.32
Passé CM Génie 2 le 20.4.33
Passé au CMI 66 le 15.4.35
Rappelé à l'activité le 24.9.38
Affecté au 146" RIF- Arrivé au corps le dit jour.
Renvoyé dans ses foyers le 2.10.38
Rappelé à l'activité le 24.8.39
Affecté au 68" RR, Arrivé au corps le 25.8.39
Passé au dépôt du train 6 le 28.2.40
Détaché temporairement aux travaux agricoles pour une durée de 2 mois automatiquement renouvelable le dit jour. Renvoyé dans ses foyers
Dégagé de toutes obligations militaires le 1.6.43
Réintégré d'office a sa subdivision d'origine le dit jour.
Campagnes du 2.9.39 au 27.2.40 Zone des armées
Sur Ancestry j'ai trouvé ceci mais il est impossible pour moi de déchiffrer cet acte
C'est la fiche de Théodore Joseph (Joseph sur la fiche) la date de naissance correspond Name Josef Porte
Birth Date 12 Feb 1893
Birth Place Farschweiler Bezirksamt Saargemünd Lothringen
Combat Arm Luftstreitkräfte
Type of Unit Flieger-Ersatz-Abteilungen
Unit bayer. Flieger-Ersatz-Abteilung 1 (Schleißheim)
Volume 18158
Concernant mon ARGP
Herbert LASSE
Sur le document obtenu pour les informations recueillies dans le fonds documentaire de la Deutsche Dienststelle (WASt) , il est mentionné:
Herbert LASSE, né le 05/02/1924 à Breslau
Date d'incorporation dans la " Kriegsmarine " 17/02/1941
Dernier grade connu 01/06/1944
Unités d'affectation et ses dates 17/02/1941 au 08/05/1945
Sa captivité
08/05/1945: Fait prisonnier par les alliées en Norvège
19/09/1947: libéré du dépôt Nr. 123 (La Trémouille, Corrèze) durant sa période de captivité il était affecté aux travaux du barrage de Bort les Orgues (Corrèze) et admis en tant que travailleur libre.
Mon père est décedé à l'hopital de Tulle (19) le 10 mai 1958.
Concernant pour ses parents sur ce même document , il est précisé pour le décès de ses parents: sa mère en 1927, son père en 1932 sans plus de précisions
J'ai retrouvée pour ses parents ces informations
Gustav Lasse (son père)
Naissance 30 Déc 1882 • Germany
Décès 26 Juin 1932 • Santa Barbara, California, USA
Berta Karoline Radon (sa mère)
Naissance 16 Juin 1881 • Breslau, Schlesien, Preußen, Germany
Décès année 1927 ,selon les informations du fond documentaire de la Deutsche Dienststelle, pas de précisions sur le lieu de son décès (je recherche toujours)
Voilà où en sont mes recherches et j’aurai besoin de votre aide pour connaitre le parcours militaire de chacun
Un grand merci pour votre aide , je reste à votre disposition pour répondre à vos questions si besoin.
Je met en fin de message la photo de ARGP Théodore Joseph PORTÉ , si vous pouvez m'apporter plus de précisions sur son uniforme