Bonjour,
Je m'intéresse à un soldat du 217è RI, tué à l'ennemi le 16 mars 1917 au Nord Ouest de Cernay en Dormois. Or, l'historique du 217è indique que, à cette date, le régiment avait en charge de reprendre Maisons en Champagne et la cote 185. Les deux site dont éloignés l'un de l'autre. Quelqu'un aurait -il des éléments de réponse.
D'avance, je vous remercie.
Cordialement
G mathern
217è RI
- gerard mathern
Re: 217è RI
Merci, vous venez de me faire comprendre mes incertitudes géographiques.
Cependant, l'historique évoque la cote 185 et la tranchée POSEN.
Est-il possible d'en savoir plus sur ce secteur très mouvementé en mars 17 ?
Cordialement
Cependant, l'historique évoque la cote 185 et la tranchée POSEN.
Est-il possible d'en savoir plus sur ce secteur très mouvementé en mars 17 ?
Cordialement
Cher Ami,
Comme je te l'ai dit, le décès au combat à Cernay est peu probable.
Voici une carte de 18, qui montre bien que les lignes sont encore allemandes. A ma connaissance, il n'y a pas eu de percée en 1917 jusque Cernay. Alors, un prisonnier mort de ses blessures après avoir été amené par les Allemands à l'arrière ?
Mais il est vrai que je ne m'interesse à ce secteur que depuis 1973...
Pour t'apprendre à mettre en doute les renseignements que je te donne par téléphone, je ne voulais pas t'éclairer !
Mais il te sera beaucoup pardonné, parce que tu as beaucoup... aidé du monde à arrêter de fumer.
Mais, exprès, juste pour t'embêter, je ne te montre pas la carte de 17 !
Sincères amitiés.

Comme je te l'ai dit, le décès au combat à Cernay est peu probable.
Voici une carte de 18, qui montre bien que les lignes sont encore allemandes. A ma connaissance, il n'y a pas eu de percée en 1917 jusque Cernay. Alors, un prisonnier mort de ses blessures après avoir été amené par les Allemands à l'arrière ?
Mais il est vrai que je ne m'interesse à ce secteur que depuis 1973...
Pour t'apprendre à mettre en doute les renseignements que je te donne par téléphone, je ne voulais pas t'éclairer !

Mais il te sera beaucoup pardonné, parce que tu as beaucoup... aidé du monde à arrêter de fumer.

Mais, exprès, juste pour t'embêter, je ne te montre pas la carte de 17 !
Sincères amitiés.

- gerard mathern
JPG,
Tu ne quitteras donc jamais ta peau d'éduc. spé.
Mais ne t'en veux pas. Je reste sur la tranchée Posen et la cote 185. La fiche de décès donne : "au sud-ouest de Cernay", cela peut coller, compte tenu de la carte généreusement scannée.
Amitiés.
GM
Tu ne quitteras donc jamais ta peau d'éduc. spé.
Mais ne t'en veux pas. Je reste sur la tranchée Posen et la cote 185. La fiche de décès donne : "au sud-ouest de Cernay", cela peut coller, compte tenu de la carte généreusement scannée.
Amitiés.
GM
Des injures, à présent ? Educ Spé ?
Et pourquoi pas ceux qui font les poubelles, tant que tu y es ?
Fais gaffe, le forum est encore en convalescence, et je me suis retenu d'entrer dans un débat très imagé.
Je te provoque donc en duel, comme le fit Jean Yanne : échanges à l'imparfait du subjonctif dans la cour de la Sorbonne.
Mars 1917... Pas loin d'Avril de la même année.
Reconnaissances, patrouilles ?
En tous cas, présence Française dans la première ligne Allemande, puisqu'un vieil ami vient de me confirmer y avoir retrouvé des chargeurs de Chauchat .
Je te rappelle mon offre :
Accès à ma doc, repas préparé par Régine et hébergement, contre une journée (même médiocre, eh eh eh !) en direction de la population dont tu m'accuses ignoblement d'avoir fait partie. C'est pour rire, y'a plus de pbs !
Alors, heureux ?

Fais gaffe, le forum est encore en convalescence, et je me suis retenu d'entrer dans un débat très imagé.
Je te provoque donc en duel, comme le fit Jean Yanne : échanges à l'imparfait du subjonctif dans la cour de la Sorbonne.
Mars 1917... Pas loin d'Avril de la même année.
Reconnaissances, patrouilles ?
En tous cas, présence Française dans la première ligne Allemande, puisqu'un vieil ami vient de me confirmer y avoir retrouvé des chargeurs de Chauchat .
Je te rappelle mon offre :
Accès à ma doc, repas préparé par Régine et hébergement, contre une journée (même médiocre, eh eh eh !) en direction de la population dont tu m'accuses ignoblement d'avoir fait partie. C'est pour rire, y'a plus de pbs !

Alors, heureux ?

-
Bonsoir,
les chargeurs de Chauchat ne sont peut-être pas de 17, mais simplement de l'offensive de 18 ....
On peut trouver de tout dans les tranchées, mais de là à dater l'arrivée de l'objet .......?
En effet de vieux amis ont fait de belles trouvailles ... ( vieux pour le temps que l'on se connait, pas pour l'âge ... quoique ça peut se discuter ..... ) .
J'espère que votre semaine sur le terrain fut réussie .
Je suis passé après vous .....
Cordialement BB
les chargeurs de Chauchat ne sont peut-être pas de 17, mais simplement de l'offensive de 18 ....
On peut trouver de tout dans les tranchées, mais de là à dater l'arrivée de l'objet .......?
En effet de vieux amis ont fait de belles trouvailles ... ( vieux pour le temps que l'on se connait, pas pour l'âge ... quoique ça peut se discuter ..... ) .
J'espère que votre semaine sur le terrain fut réussie .
Je suis passé après vous .....
Cordialement BB
Bonsoir
On finira bien par se rencontrer. 8) 8) 8)
Pour les chargeurs, je ne sais pas encore pour quelles raisons, mais l'ami (le jeune...) a l'air sûr de son coup.
Cordialement,
JPG
On finira bien par se rencontrer. 8) 8) 8)
Pour les chargeurs, je ne sais pas encore pour quelles raisons, mais l'ami (le jeune...) a l'air sûr de son coup.
Cordialement,

-
Bonsoir,
qu'est-il écrit sur la fiche SGA de ce tué ?
L'idée d'un blessé mort dans un Feldlazaret de Cernay me va bien .
Le jeune ..... c'est en face du vieux ? ( en toute amitié )
Cordialement BB
qu'est-il écrit sur la fiche SGA de ce tué ?
L'idée d'un blessé mort dans un Feldlazaret de Cernay me va bien .
Le jeune ..... c'est en face du vieux ? ( en toute amitié )
Cordialement BB
- gerard mathern
Merci mon cher camarade !
Je vois enfin la cote 185 (450 morts français tout de même !!!).
D'accord pour la proposition .
Mais bon sang, quel forum !
cordialement
GM
Je vois enfin la cote 185 (450 morts français tout de même !!!).
D'accord pour la proposition .
Mais bon sang, quel forum !
cordialement
GM
- gerard mathern
Réponse à Bernard :
Sur la fiche, il est écrit :"Tué à l'ennemi", le 16 mars 1917 au sud-ouest de cernay.
Cordialement
GM
Sur la fiche, il est écrit :"Tué à l'ennemi", le 16 mars 1917 au sud-ouest de cernay.
Cordialement
GM