ordonnance

Parcours individuels & récits de combattants
martinev

Re: ordonnance

Message par martinev »

bonjour, à ce que me dit la tradition familiale, mon grand père (dragon, prisonnier avril 18, survécu) fut l'ordonnance d'un capitaine. Sur internet, j'ai retrouvé des documents le concernant (les originaux sont perdus, 2e guerre + déménagements), mais nulle trace de cette fonction.
C'est, bien sûr, un détail, mais je me pose la question : existe-t-il des documents de 'nomination' en cette fonction ?
merci de votre attention et de vos éventuelles réponses, martinev
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Martine,
Dans quel camp fut il interné ?
Merci
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
martinev

Message par martinev »

bonjour Jean-Claude, Ernest PIOT était à Döberitz d'après les fiches de la Croix Rouge, dans la famille, j'ai tjrs entendu parler de Spandau. J'ai retrouvé bcp de choses sur internet, mais rien sur le fait qu'il a été ordonnance du Cap. Mercier (fils du Gén. Mercier/Aff. Dreyfus). Cela est certain.
cordialement, martine
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Martine

Pour la nomination d'un soldat à la fonction d'ordonnance d'un capitaine, inutile de chercher un document officiel. Une nomination de ce niveau relève d'une désignation faite oralement au sein de la compagnie ou du bataillon (selon la position du capitaine), par un cadre de contact connaissant suffisamment les hommes pour pouvoir choisir l'homme idoine et le proposer au capitaine

Cordialement
Bernard
martinev

Message par martinev »

merci, bernard, j'ai encore appris quelque chose !
cordialement, martine
Répondre

Revenir à « Parcours »