Bonjour,
Beaucoup d'informations aujourd'hui concernant toujours les préparatifs du déplacement du régiment pour le repos dans Reims et l'organisation de stages et cours de perfectionnement pendant cette période.
29 novembre 1916. Décision du colonel.
*Ordre du régiment n° 280
Nominations. – Par décret du président de la République en date du 21 novembre 1916, sont nommés à titre définitif au grade de sous-lieutenant, pour prendre rang du 24 octobre 1916, les sous-lieutenants à titre temporaire dont les noms suivent :
MM. Boucher ; Chomette ; Rey ; Sainte-Clucque et Senès.
Ces officiers sont maintenus dans leur affectation.
Le 29 novembre 1916.
Le lieutenant-colonel commandant le 118e RIT. Signé : Nanta.
*Centre d’instruction. – Les personnels ci-après sont désignés pour suivre les cours du centre d’instruction de Bézannes qui commenceront le 4 décembre.
-Cours de perfectionnement des chefs de section. – Les sous-lieutenants Rey, Charrol et Dupuy. Ces officiers emmèneront leur ordonnance.
-Cours de perfectionnement des sous-officiers et caporaux. – Deux sous-officiers et deux caporaux à désigner par le 3e Bon.
-Cours des mitrailleurs. – Une section constituée ( 16 hommes gradés compris ) de la CM2., commandée par un adjudant. Cette section amènera avec elle une pièce complète ( 2 voiturettes ).
-Cours des fusiliers mitrailleurs. – 1 escouade ( 1 caporal et 6 hommes ) fournie par la première demi-section d’une section de la 10 Cie.
-Cours des grenadiers. – 1 escouade ( 1 caporal – 7 grenadiers à main – 6 grenadiers VB. ) fournie par la première demi-section d’une section de la 9e Cie.
-Signaleurs et téléphonistes. – Chaque chef de bataillon désignera un signaleur de bataillon et un homme susceptible de faire un téléphoniste. Tout ce personnel sera réuni à Taissy le 2 à 15 h., inspecté par le commandant du 3e bataillon et mis en route le 3 au matin, aligné en solde et en vivres jusqu’au 3 inclus.
-Les détachements devront être munis par les soins de leurs compagnies du matériel de campement nécessaire à leur alimentation ( 1 marmite, 1 plat de campement et 1 seau en toile par 10 hommes ).
Ils seront mis en subsistance à partir du 4 décembre dans une ou plusieurs unités du dépôt divisionnaire de la 151e DI. et devront être rendus à Bézannes le 3 au début de l’après-midi.
Le sous-lieutenant Rey prendra le commandement du détachement.
Les noms des gradés et hommes désignés seront envoyés demain au colonel.
*Conducteurs de machines. – Les militaires dont les noms suivent, désignés comme conducteurs de machines, seront mis en route le 1er décembre, sur Breuil où ils doivent subir un examen professionnel. Ils se présenteront dans cette localité au commandant de la 91e batterie du 10e RAP. Et seront mis en subsistance à cette unité pendant la durée de l’examen. Ces 4 hommes seront rendus demain 30 novembre à 16 heures au bureau de l’officier de détails. Ils devront être alignés en solde et en vivres jusqu’au 1er décembre inclus et seront mis en route avec armes et bagages.
CM2. Genty cl. 1895 – 5e Cie. Bot cl. 1897 – 7e Cie. Saint-Pau cl. 1892 – 8e Cie. Raine cl. 1895.
Prêt et soldes. – Pour faciliter aux diverses unités en mouvement, la perception du prêt et de la solde, ces derniers seront payés par l’officier de détails le 2 décembre à Taissy, de 9 h. à 11 h. et à Cormontreuil de 13 h. à 15 h. 30.
Procuration habituelle s’il y a lieu, à remettre aux sergents majors en cas d’empêchement. Seront payés également les arrérages Légion d’honneur et médaille militaire.
*Permissions. – Le général commandant en chef fait connaître que les militaires originaires des régions envahies qui désirent se rendre en permission à Paris, pourront y être envoyés sans avoir à fournir, au préalable, un certificat d’hébergement visé du commissaire de police.
Toutefois à leur retour de permission, ils devront présenter, sous peine de punition grave, un certificat d’hébergement délivré par l’œuvre.
*Solde et indemnités de vivres des permissionnaires agricoles. – Le général commandant en chef fait connaître que les militaires auxquels sont accordés des permissions agricoles de 20 jours, n’auront droit à la solde de présence que pendant les 7 jours de la permission réglementaire comptant dans les 20 jours qui leur sont donnés.
Pour la gratuité du voyage aller et retour et l’indemnité de vivres au taux de l’intérieur ils seront traités comme les militaires envoyés en permission régulière.
Cette note annule celle de la décision d’hier, relative au même sujet.
*Mouvements. – D’après de nouveaux ordres reçus hier soir, les 1er et 3e bataillons seront relevés par les Russes dans la nuit du 1er au 2 et iront cantonner le 3e à Taissy, le 1er à Cormontreuil. Reconnaissance des cantonnements de Reims dans la journée du 2 ; rendez-vous à 13 h. au PC. Villiers, rue Lesage, n° 24 ( le chef de bataillon, le commandant de compagnie et 4 sous-officiers ).
S’assurer en même temps de la nourriture et du ravitaillement pour le lendemain.
Le 3, toute la journée, les troupes seront consignées et s’installeront, en procédant aux travaux de propreté. Dès l’arrivée au cantonnement, il sera mis, par les soins du commandant de chaque cantonnement responsable, un sous-officier ou caporal, suivant l’importance de l’effectif, pour veiller à la tenue.
*Ravitaillement. – A partir du 1er décembre, les TR. du régiment cantonneront à Sacy et le ravitaillement se fera à Courmas ( vivres 9 h. ), à Sacy ( viande 9 h. 30 ). Jusqu’au 3 inclus, les distributions continueront à se faire à Chigny pour les 1er et 3e bataillons, à Montbré pour le 2e et les CM. A partir du 4, les distributions se feront à Montbré pour le 2e bataillon et à Reims, dans un local qui sera fixé ultérieurement, pour toutes les unité »s du régiment, y compris les sept compagnies de mitrailleuses de position et du 301e.
*Section de discipline. – Les gradés du 118e détachés à l’encadrement de la section de discipline et les hommes subissant une punition à cette section regagneront leurs corps dans la journée du 1er décembre.
Le lieutenant-colonel commandant le 118e RIT.
Signé : Nanta.
Cordialement.
JCP.
Décision du corps 161129
- Jean-Claude Poncet
- Messages : 1305
- Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES