Comprendre et bien lire une fiche militaire

Parcours individuels & récits de combattants
willy80.

Re: Comprendre et bien lire une fiche militaire

Message par willy80. »

Bonjours à toutes et à tous
Je ne comprend pas très bien les fiches militaires des archives de la Somme.
Exemples :LECLERCQ Florentin Alphonse Edmond :contre l'Allemagne du du 14 août 1914 au 8 Mars 1916, détaché le 8 mars 1916
et au 1er Régiment de Zouaves le 1er juillet 1917.Il est mis en congé illimité de Démobilisation le 5 avril 1919.

PRUD’HOMME Alfred Gaston contre l'Allemagne du 4 Août 1914 au 9 Septembre 1915,Il est détaché le 9 Septembre 1915. Il passe le 1er Juillet 1917 au 1er Régiment de Zouaves.Il est mis en congé illimité le 5 Avril 1919.
Je voudrais savoir SVP s'ils ont bien fait la guerre avec le 1er Régiment de Zouaves .

http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... 85H9Kr/1/1
http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... XdI843/1/1
Cordialement
Michel
b sonneck

Message par b sonneck »

bonjour Michel

Sauf à penser que les dates de campagne sont erronées, on doit admettre que le passage au 1er zouaves n'était qu'une disposition administrative, l'intéressé restant en position détachée.
Etant détaché, ils étaient toujours militaires, contrairement aux "sursis d'appel" qui étaient, eux, rendus à la vie civile. Il fallait donc qu'ils soient affectés, pour ordre, à un régiment chargé de les administrer (les sursitaires était repris en gestion par leur bureau de recrutement).

Cordialement
Bernard
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Michel,

J'ai l'impression qu'ils sont bien passés au 1er Zouaves le 1/7/17 (chacun a reçu un matricule au corps, visible dans la colonne de droite), mais cela a dû rester purement administratif, puisque leur campagne contre l'Allemagne s'arrête avant, et qu'il est précisé après le passage dans ce régiment : « Détaché art. 6 loi du ... ».

Il peut aussi y avoir une erreur, ces fiches ayant été rédigées en 1922.
Mais tout ceci n'engage que moi. :)
J'édite mon message : je vois que Bernard confirme mon hypothèse, pour ce qui est du passage au 1er R.Z.

Je redonne les liens sans les "smileys" :
http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... 85H9Kr/1/1
http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... XdI843/1/1

Cordialement,
Yves
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour,

La mention "Fiche matricule créée le..." ne signale pas la date à laquelle la présente fiche du registre matricule a été créée : cela avait été fait lors du passage des conscrits devant le conseil de révision.

La fiche dont il est ici question est une fiche cartonnée, imprimée recto verso et récapitulant les principales indications de la fiche matricule. J'imagine que ces fiches devaient être utilisées au sein des bureaux du recrutement pour constituer des fichiers plus faciles à manipuler lors de la gestion des réservistes et de leur affectation aux unités à mettre sur pied.
Ces fiches étaient accompagnées d'une "fiche d'affectation", listant les affectations successives de l'intéressé.
La création de ces deux fiches est généralement signalée sur la fiche du registre matricule par les mentions, manuscrites ou par tampon : "FM et FA créées le...".
Ayant rencontré à plusieurs reprises ces fiches dans des dossiers d'officier à Vincennes, j'en avais pris une photo pour avoir un exemple, mais je ne sais plus où sont les photos dans la jungle de mon disque dur...

Cordialement
Bernard
RV 56

Message par RV 56 »

Bonjour, Michel

vu leur fiche matricule :

ils on bien passer au 1° Zouave dans la resserve de l’armée territorial ,

et a ta question Michel pour moi ils non pas fait la guerre avec le 1° Zouave .

AMICALEMENT

HERVE
willy80.

Message par willy80. »

Bonsoir je viens de lire vos réponses, je vous remercie bien fort.
Cordialement
Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »