bonjour à tous,
je recherche, pour l'écriture d'un livre sur mon aieul, l'adjudant téléphoniste André Auguste VINCENT du 410éme RI, tous les renseignements concernant cette unité, le peu que j'ai trouvé n'étant pas suffisant. Par exemple, à quelle armée était affectée la 151éme division (301éme brigade).
Je dispose de la composition du régiment à sa constitution et le nom du Lieutenant DROUET comme chef de la section téléphoniste... Mais quid de l'équipement de base, de la mise à dispo par bataillon , compagnie...merci de votre aide à tous
section téléphoniste compagnie hors rang
Re: section téléphoniste compagnie hors rang
la normandie etait là!
ps: je dispose d'une photo, carte postale de la section au camp de mailly en mars 1915 déjà mise en ligne sur le site chtimiste
la normandie etait là!
Bonjour 410e ri,
Le rattachement à une armée pouvait changer pendant la guerre. Au début (avril 1915), la 151e D.I. fait partie du 11e C.A., rattaché à la IIe Armée.
J'ai trouvé les rattachements successifs de cette division dans Les Armées Françaises dans la Grande Guerre :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .item.zoom
Cordialement,
Yves
Le rattachement à une armée pouvait changer pendant la guerre. Au début (avril 1915), la 151e D.I. fait partie du 11e C.A., rattaché à la IIe Armée.
J'ai trouvé les rattachements successifs de cette division dans Les Armées Françaises dans la Grande Guerre :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .item.zoom
Cordialement,
Yves
Merci infiniment pour ce précieux renseignement, en fait, les informations sur cette unité sont difficiles à trouver pour un néophyte comme moi, aussi, tout document que je puisse consulter m'est précieux. Je vais consulter ce site immédiatement
bien cordialement
yann
bien cordialement
yann
la normandie etait là!
- b sonneck
Bonjour,
Une des conséquence de la bataille de Verdun a été la rotation des divisions à un rythme beaucoup plus élevé que celui est états-majors de corps d'armée. Les divisions, qui ne pouvaient exister jusque là qu'au sein de leur corps d'armée, sont devenues plus autonomes et ont pérégriné d'un bout à l'autre du front, affectées tantôt à un corps d'armée, tantôt à un autre, voire à aucun lorsqu'elles étaient conservées en réserve, d'armée ou de GQG.
Il est donc plus prudent, pour savoir à quelle armée était affectée ponctuellement une division, de consulter le JMO de ladite division.
En ce qui concerne les sections téléphonistes des régiments, on ne peut que conseiller la lecture des versions successives de "L'instruction sur la liaison pour les troupes de toutes armes", disponibles sur Gallica en lançant la recherche par "instruction sur la liaison" (ne pas oublier les guillemets).
Cordialement
Bernard
Une des conséquence de la bataille de Verdun a été la rotation des divisions à un rythme beaucoup plus élevé que celui est états-majors de corps d'armée. Les divisions, qui ne pouvaient exister jusque là qu'au sein de leur corps d'armée, sont devenues plus autonomes et ont pérégriné d'un bout à l'autre du front, affectées tantôt à un corps d'armée, tantôt à un autre, voire à aucun lorsqu'elles étaient conservées en réserve, d'armée ou de GQG.
Il est donc plus prudent, pour savoir à quelle armée était affectée ponctuellement une division, de consulter le JMO de ladite division.
En ce qui concerne les sections téléphonistes des régiments, on ne peut que conseiller la lecture des versions successives de "L'instruction sur la liaison pour les troupes de toutes armes", disponibles sur Gallica en lançant la recherche par "instruction sur la liaison" (ne pas oublier les guillemets).
Cordialement
Bernard
Merci beaucoup. J'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum, vous êtes tous formidables
cordialement
yann
cordialement
yann
la normandie etait là!