Bonjour, je fais quelques recherches, car j'ai promis à mes cousins de leur faire une petite généalogie de notre patronyme.
Sur la fiche matricule de mon grand oncle Pierre Marius ROUDIL né le 14/02/1884 à Nîmes , il y a quelque chose d'écrit et je ne sais pas ce que cela veut dire.
Comme dans l'histoire "mouvementée"de sa vie, je sais qu'il a quitté femme et enfants pour ne plus revenir, qu'il est mort le 2/01/1944 à Maresché (Sarthe), la date correspond je crois à ce départ (1929). Pouvez-vous me dire si cela a une signification spéciale.
D'autre part , ses 2 frères Louis Marius né le 16/08/1888 (mon Gd père) et Claude François né le 9/11/1885 à Nîmes, ont été exempté du service (répertoire des matricules) car il étaient atteint de la maladie de Pott (tuberculose osseuse/ bossus) Peut-on obtenir quelque part, service médical de l'armée... des papiers concernant ces exemptions, même si j'en connais la cause.
Je vous remercie par avance
Geneviève
ecriture sur fiche matricle
Re: ecriture sur fiche matricle
genevieve
Bonjour
il faudrait nous mettre le lien vers la fiche matricule. Je l'ai trouvée :
http://gard.viewer.anaphore.org/series/ ... .jpg&num=2
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?
cordialement
AD
il faudrait nous mettre le lien vers la fiche matricule. Je l'ai trouvée :
http://gard.viewer.anaphore.org/series/ ... .jpg&num=2
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?
cordialement
AD
- thibval
Bonsoir,
Votre grand oncle quitte la subdivision de Nimes pour celle du Mans le 04/12/1929 (case "localités successives").
La mention au crayon en dessous "CAC refusée le 09/12/29" signifie il me semble que la Carte d'Ancien Combattant lui a été reufsée à cette date. Lien pour la CAC : pages1418/qui-cherche-quoi/carte-ancien ... 0288_1.htm
Bien cordialement,
Thibaut
Votre grand oncle quitte la subdivision de Nimes pour celle du Mans le 04/12/1929 (case "localités successives").
La mention au crayon en dessous "CAC refusée le 09/12/29" signifie il me semble que la Carte d'Ancien Combattant lui a été reufsée à cette date. Lien pour la CAC : pages1418/qui-cherche-quoi/carte-ancien ... 0288_1.htm
Bien cordialement,
Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Bonjour à tous,
Il a une fiche dans la base de données du personnel aéronautique de la guerre, mais elle est très succincte. J'ai un doute sur la date indiquée (8-2-16) et je n'arrive pas à lire son emploi, ou alors c'est simplement « tailleur ».
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c7cf85f68
Cordialement,
Yves
Il a une fiche dans la base de données du personnel aéronautique de la guerre, mais elle est très succincte. J'ai un doute sur la date indiquée (8-2-16) et je n'arrive pas à lire son emploi, ou alors c'est simplement « tailleur ».
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c7cf85f68
Cordialement,
Yves
Bonjour Thibval et Yv' ,
Je vous remercie tous les 2 pour vos réponses rapides. Effectivement on a du lui refusé la C.A.C. Quand à la fiche même si elle est succincte, son métier était bien"tailleur" la date de 7-2-16 "venu de Lyon, je pense, et parti le 8-2-16 à la G B 2 (??) En haut c'est service auxiliaire 1904 Sur sa fiche matricule 2286 (gard- 1904 page 617) on peut lire : Campagne contre l'Allemagne du 8/03/1915 jusqu'au 9/02/1916 et d'autres choses par toujours compréhensibles pour nous.
Merci encore pour ce "supplément" sur ma famille.
Cordialement, Geneviève
Je vous remercie tous les 2 pour vos réponses rapides. Effectivement on a du lui refusé la C.A.C. Quand à la fiche même si elle est succincte, son métier était bien"tailleur" la date de 7-2-16 "venu de Lyon, je pense, et parti le 8-2-16 à la G B 2 (??) En haut c'est service auxiliaire 1904 Sur sa fiche matricule 2286 (gard- 1904 page 617) on peut lire : Campagne contre l'Allemagne du 8/03/1915 jusqu'au 9/02/1916 et d'autres choses par toujours compréhensibles pour nous.
Cordialement, Geneviève
genevieve
BonsoirBonjour Thibval et Yv' ,
Cordialement, Geneviève
-Campagne contre l'Allemagne Intérieur du 8/03/1915 au 9/02/1916 - Intérieur cela veut dire pas en zone de combat, par exemple , à la caserne pour recevoir l'instruction, la formation militaire
-Aux armées du 4-2-1916 au 10-2-18. là ça veut dire normalement en zone armée , dans la zone des combats. d'après ce que je lis en dessous au 111 régiment d'infanterie
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... c9bc7f2c5b
à puis à l'aviation fin fev 1917
- à l'intérieur , 11 -2_18 au 4-3-19 ...donc de nouveaux hors de la zone de combats - Donc en service auxiliaire ( tailleur?) dans l'aviation en Fevrier 17, semble-t-il
avec un passage à l'hôpital de Chalons sur Marne de quelques jours en 1918.
AD-Line
Bonjour,
Je vous remercie pour vos précisions, car il est vrai que parfois les écrits sur les fiches matricules ne sont pas faciles à lire.
Cordialement
Geneviève
Je vous remercie pour vos précisions, car il est vrai que parfois les écrits sur les fiches matricules ne sont pas faciles à lire.
Cordialement
Geneviève
genevieve
- - Joel Huret -
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - Joel Huret -