Bonjour,
Je cherche à retracer le parcours de mon père classe 18, soldat de 2e classe au 321e RI CM6 133e DI, après son évacuation pour synovite le 20 Novembre 1918 à Givet. Le SAMHA à Limoges, toujours épatant, m'a fourni les éléments en leur possession de son dossier médical qui donne son parcours:
- d'abord "ambulance 3 Marse" (?) du 20 au 27 Novembre 1918
- ensuite Hôpital d'évacuation (HOE) du 27 Novembre au 2 Décembre 1918
- sortie du HOE le 2 Décembre 1918 par train sanitaire vers un autre Hôpital inconnu
Selon son livret militaire, après 30 jours de permission de convalescence, il retourne au dépôt du 121e RI le 02 Février 1919.
Quelqu'un aurait-il connaissance de la localisation de l'HOE N°34 et de "l'ambulance 3 Marse" fin Novembre 1918? Je n'ai rien trouvé sur les JMO de la 133e DI.
Je vous serai reconnaissant pour toute information sur les lieux recherchés.
Antoine
Localisation HOE N°34 et "ambulance 3 Marse"
Re: Localisation HOE N°34 et "ambulance 3 Marse"
Bonsoir Antoine,
Pouvez-vous nous montrer le document original ? (Ou au moins le passage qui vous intéresse)
Par ailleurs, avez-vous consulté sa fiche matricule ?
Yves
Pouvez-vous nous montrer le document original ? (Ou au moins le passage qui vous intéresse)
Yves
Bonjour,Bonsoir Antoine,
Yves
Merci Yves de vous intéresser à ma recherche au sujet de mon père.
Je dispose de la fiche matricule au recrutement d'Aurillac classe 18 N° 1861. Elle mentionne seulement: "évacué pour maladie le 20 Novembre 1918". Maintenant, elle est disponible en ligne aux AD du Cantal.
Le livret militaire mentionne une permission de convalescence de 30 jours se terminant le 1er Février 1919.
Le SAMHA Limoges m'a fourni les billets d'entrée et de sortie du HOE N°34. Je joins le billet d'entrée avec la date d'entrée du 27 Novembre 1918 qui précise qu'il venait de "l'ambulance 3 Marse". Il devrait donc avoir passé 7 jours à cette ambulance.Le billet de sortie donne sa sortie le 2 Décembre 1918 par TS sans autre précision.

Je dispose également de sa citation, de sa croix de guerre, de trois photos en tenue militaire et d'un souvenir de quelqu'un qui cite sa participation aux combats de Bailleul en Avril-Mai 1918 avec le 321e RI. Il est décédé lorsque j'étais très jeune. J'essaie depuis deux ans de retracer son parcours.
Cordialement.
Antoine
- geryonesime
Bonjour,
Voici le lien vers sa fiche matricule : http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a0 ... cuqp/1/571
À bientôt
Voici le lien vers sa fiche matricule : http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a0 ... cuqp/1/571
À bientôt
Jean-Marc
- b sonneck
Bonjour,
Difficile de s'en assurer sur l'image du billet d'entrée-sortie, un peu juste en pixels, mais on pourrait aussi lire " amb 3 Maroc ". Ce qui renverrait à une ambulance de la division marocaine ?
Cordialement
Bernard
Difficile de s'en assurer sur l'image du billet d'entrée-sortie, un peu juste en pixels, mais on pourrait aussi lire " amb 3 Maroc ". Ce qui renverrait à une ambulance de la division marocaine ?
Cordialement
Bernard
Merci Bernard.Bonjour,
Cordialement
Bernard
En regardant de plus prêt sur l'original, "Maroc" semble bien être le terme d'origine. Je n'y avait pas pensé... Mais quelle division?
Cordialement
Antoine
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Ou bien une mauvaise transcription de Mazée, village de Belgique où se trouvait le GBD à cette date ?
Cordialement
Étienne
Ou bien une mauvaise transcription de Mazée, village de Belgique où se trouvait le GBD à cette date ?
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Bonjour,
Oui Etienne, j'avais repéré ça aussi dans les GBD de la 133e D.I : à Mazée, voir page 93/96 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a52bd6aaa8
Oui Etienne, j'avais repéré ça aussi dans les GBD de la 133e D.I : à Mazée, voir page 93/96 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a52bd6aaa8
Cordialement Jean Michel
Bonjour
Peut être une piste à creuser, HOE 34 à Hargicourt dans la Somme.
Cordialement
FABRICE
Cordialement
FABRICE
Bonjour FabriceBonjour
Cordialement
FABRICE
Le HOE 34 était situé à Hargicourt du 04/09/18 au 02/11/1918 d'après le site suivant:
http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... tre-h.html
Il semble avoir déménagé à Saint-Quentin, au Lycée de la ville, d'après ce fi de ce foruml:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1074_1.htm
Mon père était donc très probablement au HOE 34 à Saint-Quentin du 27/11/1918 au 02/12/1918.
Merci Fabrice
Antoine