Suite a ce message posté le 23-01-2011:
Bonjour à tous
Un témoignage qui nous a échappé, publié en juin 2010
Souvenirs d'un combattant, Roger CADOT, Publibook, 2010, 671 pages, 30€
L'auteur (1885-1953), est sergent réserviste au 360e RI et va au front en novembre 1914. Jusqu'en septembre 1915, il est à la 18e compagnie comme sergent, adjudant puis s/lieutenant. Il dirige ensuite le peloton de sapeurs et bombardiers jusqu'en octobre 1918. Lieutenant puis capitaine à la fin de la guerre, toujours au 360e RI. On suit un régiment pendant toute la guerre, et l'auteur, qui est journaliste, nous donne un témoignage très vivant, très facile à lire, les portraits des soldats sont saisissants d'humanité et d'humour.
Dans la lignées des carnets de Louis BARTHAS
A bientôt Hervé FAURE
Bonjour
Merci à Hervé pour m’avoir fait connaitre ce témoignage traitant du 360 ème R.I.
Car trois de nos parents ont vécu ces événements au plus près.
Pour compléter mes recherches, j’aurais besoin de quelques précisions
1 - Mon grand-oncle Nicolas Théophile Gorgelier, classe 1902, faisait partie de la 18e Cie comme 2ème classe.
Sur le JMO du 360e R. I., déclaré blessé dans « l’état des pertes du 1er au 5 octobre 1915 dans les tranchées à l’Est de Souchez », mais déclaré disparu à cette date sur sa fiche « Mort pour la France ».
En Décembre 1914, une carte postale, expédiée au 160e de ligne (et non le 360) me donne comme indication qu’il faisait partie de ce régiment et était en convalescence dans son village.

En parcourant le JMO du 160e, je retrouve un Georgelier (sans autres indications) blessé le 29 septembre 1914 et faisant partie de la 8ème Cie. Malgré une faute d’orthographe, (ajout d’ un e à Gorgelier), cela pourrait bien être la bonne personne, les dates correspondent.
Ce que je ne comprends pas: pourquoi il se retrouve au 160e de ligne ? Il est né en octobre 1882, il a 32 ans.
Le 160è n’est-il pas un régiment de jeunes appelés, d’autant plus que les événements relatés se situent en début de conflit ?
Merci pour vos réponses
Bien cordialement