Délai entre action d'éclat et citation

Parcours individuels & récits de combattants
Pierre-Charles

Re: Délai entre action d'éclat et citation

Message par Pierre-Charles »

Bonjour,
Est-il possible de connaître approximativement la date d'une action d'éclat quand la citation ne le mentionne pas ?
En effet sur le document joint aucune date n'apparaît dans la citation à l'ordre du XIVe CA n° 6830 du 6/11/1917 du soldat (document en PJ ici et difficile à lire car de basse résolution, reçu par mél suite à un oubli de numérisation de parties masquées par le prestataires des AD 69)
Pour la seconde citation la question de la date de l'action d'éclat ne se pose pas !
Si la date de la première action d'éclat n'est pas retrouvable sait-on combien de temps s'écoulait en moyenne entre une action d'éclat et la citation*...
Dans l'attente cordiales salutations.
Pierre-Charles
PS 1 : je ne vous joins pas toute la fiche matricule de 4 pages (de mauvaise qualité comme dit plus haut) mais sachez que son n° de bataillon n'y figure pas et qu'il était téléphoniste.
Y avait-il des téléphonistes seulement à la CHR auprès de l'état-major régimentaire ou auprès de chaque bataillon ?
Une réponse me permettrait de mieux lire le JMO du 52e RI quand le régiment a été engagé dans des actions "fortes" et où ce soldat aurait été particulièrement entreprenant.
PS 2 : Si vous souhaitez néanmoins recevoir la copie de sa fiche matricule, je vous l'enverrai.
PS 3 : J'ai regardé les citations du 52e RI sur le site du Chtimiste mais un coup d'oeil plus sagace que que le mien pourrait-il y découvrir un début de piste ?
* Par ailleurs je devance la plaisanterie qui pourrait survenir au sujet du délai, en sachant que ma réponse pourrait amener une réponse identique à celle de l'histoire du temps de refroidissement du fût du canon de Fernand Raynaud ! A savoir un certain temps !
Image
Pierre-Charles
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Bingo ! Vous avez gagné ! La réponse est : "un certain temps"...
Quand je vous aurai dit que j'ai vu des citations décernées en 1918 pour des faits s'étant déroulés en 1914, vous aurez compris qu'il est impossible de parler de délai moyen. Tout ce qu'on peut dire, c'est que les faits se sont obligatoirement déroulés avant la date de la citation ! En remontant le temps, dans le JMO du régiment, à vous de choisir, parmi les circonstances susceptibles de correspondre à l'intitulé. Vous n'aurez ainsi qu'une date possible, voire probable ; mais sans certitude.

Cordialement
Bernard
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Cette citation pourrait bien correspondre aux attaques des 23 et 25 octobre 1917 sur Pinon, les citations arrivant une fois l'unité relevée et sur proposition des officiers responsables.
Le 52e RI est relevé le 27 octobre, se voit remettre la fourragère aux couleurs de la croix de guerre le 9 novembre, fait l'objet d'une revue le 10 novembre. Cette fourragère attribuée pour l'action sur Pinon est normalement accompagnée des citations individuelles.

Dans chaque régiment d'infanterie, les téléphonistes et radiotélégraphistes sont regroupés dans un peloton de transmission commandé par l'officier chargé du service des transmission du régiment : pas de téléphoniste dépendant du bataillon. Une "Instruction sur l'organisation générale de la télégraphie aux armées, 4 février 1918", codifie cette organisation, je ne l'ai pas trouvée...

Cordialement,

Régis
Pierre-Charles

Bonjour,
c'est aussi à cette attaque sur Pinon en octobre 1917 que je pensais et les citations régimentaires évoquées à
http://www.chtimiste.com/regiments/cita ... 51-100.htm
peuvent laisser penser que ce soldat a eu un comportement personnel remarqué en raison des difficultés de liaison qu'il a dû surmonter et qui sont brièvement évoquées en pages 15 et 16 du JMO du 52e RI au 24 octobre 1917
Merci encore
Pierre-Charles
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,
Bonjour,
Dans chaque régiment d'infanterie, les téléphonistes et radiotélégraphistes sont regroupés dans un peloton de transmission commandé par l'officier chargé du service des transmission du régiment : pas de téléphoniste dépendant du bataillon. Une "Instruction sur l'organisation générale de la télégraphie aux armées, 4 février 1918", codifie cette organisation, je ne l'ai pas trouvée...
Régis
A défaut de cette instruction, on peut se reporter à celle du 28 décembre 1917 sur la liaison pour les troupes de toutes armes, disponible sur Gallica. Elle remplaçait celle du 12 décembre 1916, que je n'ai jamais pu trouver. Laquelle remplaçait celle du 4 décembre 1915, également disponible sur Gallica.

Les sections de transmissions ont été créées par l'instruction du 31-12-1917 par prélèvement sur les anciennes équipes de téléphonistes et de signaleurs. Elle fait partie de l'unité hors-rang. Pour un régiment à 3 bataillons : 1 officier, 4 caporaux et 15 hommes.
Avant, si on se réfère à l'instruction de 1915, il y avait une équipe de téléphonistes à l'échelon du régiment, ainsi que des signaleurs au régiment et dans les bataillons. Les signaleurs étaient chargés, entre autres, des liaisons par moyens optiques, en morse.

Cordialement
Bernard
Pierre-Charles

Bonjour et merci pour ces précisions au sujet des téléphonistes
Précisions qui me permettent de penser que ce caporal faisait partie des éléments de la CHR et donc qu'il se trouvait auprès de l'état-major du régiment...avant décembre 1917 puis parmi les 4 caporaux après cette date. Précisions qui me permettent de suivre au plus près son parcours dans le JMO du 52e RI.
Proximité de l'état-major qui peut aussi expliquer le court délai (octobre à novembre 1917) pour sa citation au niveau du XIVe CA et l'attribution de sa croix de guerre !
Pour la petite histoire ce soldat travaillait aux "PTT" en 1914...
Cordialement.
Pierre-Charles
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Pouvez-vous transcrire le texte intégral de la première citation, celle qui pose problème ? Je ne parviens pas à tout lire.

Cordialement
Bernard
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Merci Bernard pour le rappel de ces références, même si je ne retrouve pas l'instruction sur la liaison pour les troupes de toutes armes de 1917, je ne dois pas saisir les bons mots magiques dans l'outil de recherche... Pour l'instruction de 1918, Gallica mettant tout en ligne, il suffit d'attendre... un certain temps !

Un article du colonel Cloix, "le Service des Transmissions pendant la Guerre", paru dans la revue d'Histoire de la Guerre Mondiale http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... .item.zoom (page 1 et suivantes), est intéressant à consulter.

Pierre-Charles, l'appartenance aux PTT en 1914 n'a rien d'anodin : elle est notée sur la fiche matricule, et détermine l'affectation aux services de transmission selon les besoins.

Cordialement,

Régis
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Régis.

Ci-dessous le lien vers l'instruction du 28 décembre 1917 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rk=85837;2

Je l'ai obtenue en 4e position en tapant, dans Gallica : "instruction sur la liaison ".

Cordialement
Bernard
air339

Message par air339 »

Bonjour Bernard,

Merci pour le lien ! et je comprends pourquoi je n'arrivais pas à le trouver dans la recherche avancée : je saisissais les dates 1917-1918, or ce fascicule est de... 1922. :(

Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Parcours »