Est-il possible de connaître approximativement la date d'une action d'éclat quand la citation ne le mentionne pas ?
En effet sur le document joint aucune date n'apparaît dans la citation à l'ordre du XIVe CA n° 6830 du 6/11/1917 du soldat (document en PJ ici et difficile à lire car de basse résolution, reçu par mél suite à un oubli de numérisation de parties masquées par le prestataires des AD 69)
Pour la seconde citation la question de la date de l'action d'éclat ne se pose pas !
Si la date de la première action d'éclat n'est pas retrouvable sait-on combien de temps s'écoulait en moyenne entre une action d'éclat et la citation*...
Dans l'attente cordiales salutations.
Pierre-Charles
PS 1 : je ne vous joins pas toute la fiche matricule de 4 pages (de mauvaise qualité comme dit plus haut) mais sachez que son n° de bataillon n'y figure pas et qu'il était téléphoniste.
Y avait-il des téléphonistes seulement à la CHR auprès de l'état-major régimentaire ou auprès de chaque bataillon ?
Une réponse me permettrait de mieux lire le JMO du 52e RI quand le régiment a été engagé dans des actions "fortes" et où ce soldat aurait été particulièrement entreprenant.
PS 2 : Si vous souhaitez néanmoins recevoir la copie de sa fiche matricule, je vous l'enverrai.
PS 3 : J'ai regardé les citations du 52e RI sur le site du Chtimiste mais un coup d'oeil plus sagace que que le mien pourrait-il y découvrir un début de piste ?
* Par ailleurs je devance la plaisanterie qui pourrait survenir au sujet du délai, en sachant que ma réponse pourrait amener une réponse identique à celle de l'histoire du temps de refroidissement du fût du canon de Fernand Raynaud ! A savoir un certain temps !