Bonjour tout le monde et bonne année.
J’ai commencé il y a très peu de temps des recherches sur mon arrière-arrière-grand-père, Camille Élénor DILIGENT, blessé en 1916. Je constate quelques incohérences que je n’arrive pas à expliquer.
Voici sa fiche matricule p 601 :
http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/ ... 5dcb30a0a5
Pour la petite histoire, mon grand-père m’a toujours dit : « mon grand-père a été blessé dans la Somme » sans connaitre exactement le lieu. Je suis donc parti de cette affirmation. Sur sa fiche, il est marqué qu’il a été blessé à la gare de Mézières. Il se trouve qu’il y a bien un Mézières-en-Santerre dans la Somme. Pourtant, le 95e RIT n’étais pas dans la Somme d’après son JMO en 1916 mais vers Saint-Mihiel (sources : Chtimiste).
Mon grand-père se serait donc trompé ? Soit.
D’après le JMO du 95e RIT, page 19, il est écrit que « les hommes des classes 90, 91 et 92 passent au 62e RIT » en 1915. Mon AAGP faisait partie de la classe 1890, il aurait donc été concerné par ce changement. Et effectivement, le 62e RIT se trouvait bien près d’un Maizières-lès-Toul en 1916 (sources : chtimiste).
- Mon AAGP serait-il passé au 62e RIT ?
- Dans ce cas, pourquoi, n’est-ce pas écrit sur sa fiche matricule ?
- L’administration aurait-elle fait une faute dans le nom de ce village sur sa fiche matricule ?
Il faudrait vérifier dans le JMO du 62e RIT si un événement (l'explosion qui l'a blessé) tel que celui-ci est consigné. Malheureusement, je ne le trouve pas (mémoires des hommes).
Enfin, dernière incohérence. J’ai fait une recherche sur Gallica dans le Journal Officiel de la République du 15-12-1917. J’ai trouvé la décision de pension. Or, il est marqué au grade de Sergent.
- Comment est-il passé de « Cuirassier de 1ere Classe » à Sergent ?
- Et pourquoi n’est-ce pas écrit sur sa fiche matricule ?
Merci d’avance pour vos réponses. J’espère avoir été assez clair. Peut-être ai-je raté quelques détails ou peut-être qu’il y a quelques « trucs » que je ne connais pas.
Alexandre.
Camille DILIGENT, blessé le 01/10/1916 (95e RIT)
Re: Camille DILIGENT, blessé le 01/10/1916 (95e RIT)
Bonjour
j'ai regardé au Journal Officel si apparaissait son nom , il y a bien la trace de sa pension d'invalidité , mais le n°de son régiment n’est pas noté .
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6359540b/f18.item
Recherches à poursuivre !
Il faut trouver à quelle Brigade d’Infanterie et Division d'Infanterie est rattaché le 62 e RIT à la date de la blessure ( via chtimiste.com) et ensuite aller regarder les JMO y compris ceux du service santé.
Peut-être une démarche auprès du SAMHA
Renseignements médicaux:
Des dossiers médicaux (plus ou moins complets) sont conservés au Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées
SAMHA
23, rue de Châteauroux
BP 21 105
87052 Limoges Cedex 2
Tel. 05 55 12 12 40 (standard) 05 55 12 12 46 (exploitation)
Fax 05 55 12 12 57 Mel. : [email protected] )
AD-Line
P.S
pour " honorer " à la mémoire de votre aeuïl vigneron , vous pourrez "lever un verre" : on le trouve plusieurs fois au Journal Officiel dans la déclaration ds Vins d’appellations d'Origine de Buxeuil et Polisy
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... ille%22%29
j'ai regardé au Journal Officel si apparaissait son nom , il y a bien la trace de sa pension d'invalidité , mais le n°de son régiment n’est pas noté .
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6359540b/f18.item
Recherches à poursuivre !
Il faut trouver à quelle Brigade d’Infanterie et Division d'Infanterie est rattaché le 62 e RIT à la date de la blessure ( via chtimiste.com) et ensuite aller regarder les JMO y compris ceux du service santé.
Peut-être une démarche auprès du SAMHA
Renseignements médicaux:
Des dossiers médicaux (plus ou moins complets) sont conservés au Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées
SAMHA
23, rue de Châteauroux
BP 21 105
87052 Limoges Cedex 2
Tel. 05 55 12 12 40 (standard) 05 55 12 12 46 (exploitation)
Fax 05 55 12 12 57 Mel. : [email protected] )
AD-Line
P.S
pour " honorer " à la mémoire de votre aeuïl vigneron , vous pourrez "lever un verre" : on le trouve plusieurs fois au Journal Officiel dans la déclaration ds Vins d’appellations d'Origine de Buxeuil et Polisy
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... ille%22%29
Bonjour,
pas facile de trouver trace de ces régiments territoriaux non endivisionnés. L'Historique du 95e RIT indique la vie indépendante de chacun de ses 3 bataillons.
Le 3e bataillon est affecté le 30 septembre 1915 au 212e RI, rattaché le 3 novembre 1915 à la 21e brigade de cavalerie (15e et 17e Hussards), le 15 novembre 1915 les classes 90-91-92 sont affectées au 62e RIT.
Or camille Diligent est affecté au 95e RIT en mars 1916. Les bataillons 1 et 2 semblent rester à Rupt / fort des Paroches jusque fin 1916, dépendant de la 101e brigade.
Le 3e bataillon est à Mortmare, sous le commandement du général Duport, et rejoint provisoirement Lunéville en octobre 1916, puis rejoint à Limey les 2 premiers bataillons.
http://tableaudhonneur.free.fr/95eRIT.pdf
On est bien loin de la Somme ??
Cordialement,
Régis
pas facile de trouver trace de ces régiments territoriaux non endivisionnés. L'Historique du 95e RIT indique la vie indépendante de chacun de ses 3 bataillons.
Le 3e bataillon est affecté le 30 septembre 1915 au 212e RI, rattaché le 3 novembre 1915 à la 21e brigade de cavalerie (15e et 17e Hussards), le 15 novembre 1915 les classes 90-91-92 sont affectées au 62e RIT.
Or camille Diligent est affecté au 95e RIT en mars 1916. Les bataillons 1 et 2 semblent rester à Rupt / fort des Paroches jusque fin 1916, dépendant de la 101e brigade.
Le 3e bataillon est à Mortmare, sous le commandement du général Duport, et rejoint provisoirement Lunéville en octobre 1916, puis rejoint à Limey les 2 premiers bataillons.
http://tableaudhonneur.free.fr/95eRIT.pdf
On est bien loin de la Somme ??
Cordialement,
Régis
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai fait une demande au SAMHA, j'attends donc leur réponse d'ici "3 à 6 semaines".
Comment savoir quels services de santé étaient dans ce secteur et consulter leurs JMO ?
Effectivement, je me suis trompé sur les dates... Mon aïeul était donc bien au 95e RIT au moment de sa blessure.
Il semble qu'il était dans le 3ème bataillon du 95e RIT. En effet, en octobre 1916, ce bataillon est transporté du secteur de Domèvre-en-Haye/Manonville vers Lunéville et il "pourrait" y avoir un Maizières sur la route (à quelques km au sud-ouest de Nancy). Serait-ce Mézières dont fait référence son registre de matricule ?
Alors que le 1er et 2ème bataillon ont seulement été transportés de Rupt-devant-Saint-Mihiel vers le secteur de Limey, ils ne seraient donc à priori pas passés par un Mézières.
En effet, c'est plutôt loin de la Somme... Comme quoi, les histoires de famille peuvent parfois être déformées au bout de 100 ans...
En revanche, je ne comprends toujours pas pourquoi il est Sergent dans le Journal Officiel pour sa pension d'invalidité alors que sa fiche ne fait pas référence à cette promotion.
Encore merci,
Cordialement,
Alexandre.
Merci pour vos réponses.
J'ai fait une demande au SAMHA, j'attends donc leur réponse d'ici "3 à 6 semaines".
Comment savoir quels services de santé étaient dans ce secteur et consulter leurs JMO ?
Effectivement, je me suis trompé sur les dates... Mon aïeul était donc bien au 95e RIT au moment de sa blessure.
Il semble qu'il était dans le 3ème bataillon du 95e RIT. En effet, en octobre 1916, ce bataillon est transporté du secteur de Domèvre-en-Haye/Manonville vers Lunéville et il "pourrait" y avoir un Maizières sur la route (à quelques km au sud-ouest de Nancy). Serait-ce Mézières dont fait référence son registre de matricule ?
Alors que le 1er et 2ème bataillon ont seulement été transportés de Rupt-devant-Saint-Mihiel vers le secteur de Limey, ils ne seraient donc à priori pas passés par un Mézières.
En effet, c'est plutôt loin de la Somme... Comme quoi, les histoires de famille peuvent parfois être déformées au bout de 100 ans...
En revanche, je ne comprends toujours pas pourquoi il est Sergent dans le Journal Officiel pour sa pension d'invalidité alors que sa fiche ne fait pas référence à cette promotion.
Encore merci,
Cordialement,
Oui, c'est un "héritage" familial. Les Diligent sont vignerons à Buxeuil depuis aussi loin que l'on a pu remonter dans les état-civil et registres paroissiaux du village (~1640) et le sont toujours maintenant.P.S pour " honorer " à la mémoire de votre aeuïl vigneron , vous pourrez "lever un verre" : on le trouve plusieurs fois au Journal Officiel dans la déclaration ds Vins d’appellations d'Origine de Buxeuil et Polisy
http://gallica.bnf.fr/services/eng [...] ille%22%29
Alexandre.
Bonjour,
Quelques pistes supplémentaires :
Aux dates qui vous intéressent, le général Duport commande un groupement provisoire constitué des 131e DI et 88e DIT. La 176e Brigade (88e DIT) mentionne bien le 3e bataillon du 95e RIT ( juillet et novembre 1916, page 57) :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
de même que le 84e RIT (276e Br.) qui occupe le bois Mortmare :
Le JMO du 41e RIT (276e Br.) donne une carte du secteur, en mars 1917, mentionnant le 95e RIT : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Par contre, pas d'indications d'un quelconque Mézières/Maizières...
Cordialement,
Régis
Quelques pistes supplémentaires :
Aux dates qui vous intéressent, le général Duport commande un groupement provisoire constitué des 131e DI et 88e DIT. La 176e Brigade (88e DIT) mentionne bien le 3e bataillon du 95e RIT ( juillet et novembre 1916, page 57) :
de même que le 84e RIT (276e Br.) qui occupe le bois Mortmare :
Le JMO du 41e RIT (276e Br.) donne une carte du secteur, en mars 1917, mentionnant le 95e RIT : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Par contre, pas d'indications d'un quelconque Mézières/Maizières...
Cordialement,
Régis
Bonjour
Sans apporter de réponses, je voici quelques réflexions, pour faire avancer ( ou pas !) l'affaire si d'autres plus connaisseurs sur le fonctionnement des régiments peuvent y répondre /
- Il a pu avoir combattu dans la Somme , sans y avoir été blessé ou plus légèrement, et le temps passant cela a entrainé une confusion dans la mémoire familiale .
-Existent-il des archives des commissions de réforme, sur la fiche matricule il est indiqué Commission de Troyes , 15 juin 17 ...si vous aviez la chance de retrouver ce document , vous y trouveriez peut-êre des explications.
-Les deux autres régiments mentionnés dans son parcours, ou étaient-ils ?
Groupe Territorial du 39 e d'artillerie .
Groupe Territorial du 6 e Bataillon d'artillerie .
Il me semble avoir lu que parfois les soldats étaient rattachés "administrativement" à un régiment , mais restaient dans celui où ils étaient "en poste" . Si cela était le cas, est-ce une piste valable ?
AD-LINE
Sans apporter de réponses, je voici quelques réflexions, pour faire avancer ( ou pas !) l'affaire si d'autres plus connaisseurs sur le fonctionnement des régiments peuvent y répondre /
- Il a pu avoir combattu dans la Somme , sans y avoir été blessé ou plus légèrement, et le temps passant cela a entrainé une confusion dans la mémoire familiale .
-Existent-il des archives des commissions de réforme, sur la fiche matricule il est indiqué Commission de Troyes , 15 juin 17 ...si vous aviez la chance de retrouver ce document , vous y trouveriez peut-êre des explications.
-Les deux autres régiments mentionnés dans son parcours, ou étaient-ils ?
Groupe Territorial du 39 e d'artillerie .
Groupe Territorial du 6 e Bataillon d'artillerie .
Il me semble avoir lu que parfois les soldats étaient rattachés "administrativement" à un régiment , mais restaient dans celui où ils étaient "en poste" . Si cela était le cas, est-ce une piste valable ?
AD-LINE
Bonjour,
A la relecture de la fiche matricule, il est noté 6e bataillon, 3e compagnie : bien sûr, classe 1890 = réserve d'armée territoriale. Rien à voir avec les 3 premiers bataillons !
Malheureusement pas de JMO pour ce bataillon... reste à trouver à quelle unité ce 6e bataillon du 95e RIT était affecté.
Et comme le souligne AD-Line, si Camille Diligent en faisait toujours partie.
Cordialement,
Régis
A la relecture de la fiche matricule, il est noté 6e bataillon, 3e compagnie : bien sûr, classe 1890 = réserve d'armée territoriale. Rien à voir avec les 3 premiers bataillons !

Malheureusement pas de JMO pour ce bataillon... reste à trouver à quelle unité ce 6e bataillon du 95e RIT était affecté.

Et comme le souligne AD-Line, si Camille Diligent en faisait toujours partie.

Cordialement,
Régis
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Et effectivement, aucune mention dans le JMO du 95e RIT de ce 6e bataillon.
Je suis en train d'éplucher le JMO de la Ière armée, dans lequel il est fait référence d'une partie du 95e RIT et de ses affectations. Je vous donne mes "résultats" ce soir.
Je vais également regarder les JMO de ses anciennes affectations.
A bientôt.
Cordialement,
Alexandre.
Merci pour vos réponses.
Oui c'est ce dont je me suis aperçu ce matin en relisant cette petite phrase que je n'arrivais pas à déchiffrer : 6ème bataillon, 3ème compagnie.Bonjour,
Et effectivement, aucune mention dans le JMO du 95e RIT de ce 6e bataillon.
Je suis en train d'éplucher le JMO de la Ière armée, dans lequel il est fait référence d'une partie du 95e RIT et de ses affectations. Je vous donne mes "résultats" ce soir.
Je vais également regarder les JMO de ses anciennes affectations.
A bientôt.
Cordialement,
Alexandre.
Bonjour
Je crois que l'on parle là du 6e Bataillon d'Artillerie du Groupe Territorial.
Tout n'est pas toujours en ordre sur un fiche matricule.
Puis il est blessé en gare... peut-être n'était-il pas avec son régiment à ce moment.
Tout n'est pas toujours dit sur un fiche matricule.
Salutations
Michel
Je crois que l'on parle là du 6e Bataillon d'Artillerie du Groupe Territorial.
Tout n'est pas toujours en ordre sur un fiche matricule.
Puis il est blessé en gare... peut-être n'était-il pas avec son régiment à ce moment.
Tout n'est pas toujours dit sur un fiche matricule.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel