Reynier du 51e RI, identification impossible ?

Parcours individuels & récits de combattants
DR3EI

Re: Reynier du 51e RI, identification impossible ?

Message par DR3EI »

Bonjour,

Un membre du forum m'a transmis 2 pages du livre d'or de l'hôpital bénévol de Fontaines-sur-Saone (maison Rigot) et je n'ai que le nom du poilu concerné "Reynier" du 51ème régiment d'infanterie. Le premier problème porte sur le prénom puisque nous n'avons que l'initiale et qu'elle n'est pas la même d'une page à l'autre. D'ailleurs quand on observe les deux pages l'écriture ne semble pas la même.

Si quelqu'un a une piste je suis preneur, conscient que les maigres informations sur cet individu rendent son identification très compliquée. J'ai tenté une recherche sur le site des AD de l'Oise, sur mémoire des hommes... sans succès.

Je remercie d'avance les âmes charitables qui viendront à mon secours.

Arnaud

Image

Image
"Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage" (Jean Jaurès)
Olivier75

Message par Olivier75 »

Bonsoir,

J'ai également été rechercher sur mémoire des hommes et geneanet (par régiment) sans succès.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous sur le prénom. Dans le premier cas, il signe J.T. Reynier et dans le 2ème cas T Reynier. Il se trouve que les prénoms commençant par T sont assez rares à cette époque. J'ai donc refait une recherche sur geneanet (partie bibliothèque) avec juste T comme prénom. Il ressort deux réponses : Théodore qui fera une carrière comme administrateur des colonies avec des dates qui ne sont pas trop compatibles du votre (et dont la signature trouvée sur Leonore ne correspond pas) et Jules Théodore Raphael qui à partir de novembre 1915 devient sous-chef de gare des chemins de fer de campagne. Je pense que cette piste est à creuser par exemple du côté des décorations (je ne sais pas faire sauf pour la LH) et en allant voir la liste des blessés dans le JMO du 51 RI avant août 1915.

Bonne suite de recherche

Olivier
DR3EI

Message par DR3EI »

Bonsoir,

Merci Olivier. Sur le site Grand mémorial il y a un Joseph (et non Jules)Théodore Raphaël REYNIER. Sa fiche matricule indique qu'il est affecté aux chemins de fer de campagne, sous chef de gare de remplacement à Montereau et il est indiqué "n'a pas été mobilisé". Ce n'est donc pas notre homme. Encore raté...

Je continue la recherche qui devient aussi compliquée que passionnante.

Arnaud
"Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage" (Jean Jaurès)
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Sur un autre fil du forum ( pages1418/forum-pages-histoire/liste-bl ... 6013_1.htm )on le dit sortir de l'hôpital au 1er août 1915... comme dit un peu au début du texte de même date.
Rien ne dit qu'il demeure au 51e, car on le sait, en revenant de convalescence, un très grand nombre d'hommes sont ensuite dirigés vers un nouveau régiment.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
philibert9

Message par philibert9 »

Bonjour,

Un membre du forum m'a transmis 2 pages du livre d'or de l'hôpital bénévol de Fontaines-sur-Saone (maison Rigot) et je n'ai que le nom du poilu concerné "Reynier" du 51ème régiment d'infanterie. Le premier problème porte sur le prénom puisque nous n'avons que l'initiale et qu'elle n'est pas la même d'une page à l'autre. D'ailleurs quand on observe les deux pages l'écriture ne semble pas la même.

Si quelqu'un a une piste je suis preneur, conscient que les maigres informations sur cet individu rendent son identification très compliquée. J'ai tenté une recherche sur le site des AD de l'Oise, sur mémoire des hommes... sans succès.

Je remercie d'avance les âmes charitables qui viendront à mon secours.

Arnaud

mesimages/16402/File0052poeme1.jpg

mesimages/16402/File005114.jpg
bonjour
pour ma part je trouve l écriture semblable lorqqu on observe la forlation des lettres la différence s expliquerait que le premier texte est sous forme de poeme donc réfléchi le deuxieme texte il exprime sa pensée et qu il écrit sans retenue .
CORDIALEMENT
philibert
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Différence d'écriture peut s'expliquer par le fait qu'il a pu écrire le poème a un moment de sa convalescence où il n'est pas encore rétabli, fatigue? blessure au bras ou à la main? assis dans on lit? ... Un des deux texte peut aussi avoir été copier par quelqu'un d'autre de la part de Reynier.

Ne pensez-vous pas qu'on puisse espérer que le SHAMA trouve un dossier sur lui, avec tous les indication que sont le nom et l’initiale du soldat, son régiment, la date et lieu d’hospitalisation .

AD
DR3EI

Message par DR3EI »

Bonjour,

Merci pour votre aide à tous. Pour l'écriture je vous remercie de lever les doutes que j'avais. Je vais contacter le SAMHA mais j'ai peur que sans son prénom ni son matricule, cela s'avère inutile. Qui ne tente rien...

Si j'avance sur le sujet je posterai mes trouvailles. On y croit !!!

Arnaud
DR3EI

Message par DR3EI »

Bonjour à tous,

J'avais dit que je posterai mes trouvailles donc voilà. Mon pessimisme finira par me jouer des tours. Le SAMHA a trouvé notre homme. Il s'agit de Reynier Théodore Jules. Pour ceux que cela intéresserait son matricule est le n°1092 du bureau de Romans dans la Drôme, classe 1903.

Un dernier merci aux personnes qui ont répondu à mes questions, en soulignant que tous avaient vu juste.

Cordialement

Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours »