combats d'août 1914 du 94RI

Parcours individuels & récits de combattants
celtemoin

Re: combats d'août 1914 du 94RI

Message par celtemoin »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, bonne année à tous.
Est ce que l'on peut trouver l'état des pertes du 94RI entre le 22 août et le 26 septembre?
J'ai reconstitué le parcours d'un sergent Gaston Person. Son décès du 21/08 au 26/09 a été fixé
au 26/09 par arrêt du tribunal en 1920. Décès situé à Bazailles. a cette date, le 94Ri est aux environs de Reims
Je recherche donc s'il y a eut des cas similaires afin d'arriver peut être à trouver sa Cie ou au pire son bataillon.
J'ai aussi consulté le parcours du Cdt Barbaroux, les combats sur Bazailles se passent le 22/08. Y-a-t-il un ossuaire dans
la région?
Merci de votre attention.

Cordialement
Patrick
demonts

Message par demonts »

Bonsoir,
Concernant le 94 RI, sur mémoire des hommes les JMO ne débutent qu'en 1915.
Sur la base des morts pour la France de Mémoire des hommes voici ce que l'on trouve :
22/09/1914 : 0
23/09/1914 : 23
24/09/1914 : 14
25/09/1914 : 26
24/09/1914 : 7

Pour ma part je pense plus que les combats ont eu lieu entre le 24 et le 25 septembre 1914 au Fort de Pompelle (Marne) - Beaucoup sont morts sur place, les autres dans les ambulances avoisinantes. Par contre sur les fiches il n'y aucun renseignement sur la compagnie.
En cherchant sur les fiches matricules des intéressés vous allez peut-être trouver ce que vous cherchez.
Pour voir les fiches vous allez sur mémoire des hommes puis première guerre mondiale et ensuite mort pour la France.
En bas de page vous cliquez sur recherche puis dans le tableau qui s'ouvre à vous cliquez sur :
Rechercher dans la base d'indexation collaborative (non exhaustive)
Ensuite vous tapez le nom du régiment et la date du décès dans les cases correspondantes. Vos noms vont apparaître. Vous n'avez plus qu'à chercher.
Bonne soirée
François
celtemoin

Message par celtemoin »

Bonsoir François,
Merci de votre réponse, je crois malgré tout que mon homme, il n'est pas le seul est mort en août. Sur sa fiche matricule, Bazailles a été rajouté. quand on lit le récit du Cdt Barbaroux, on se rend compte qu'il y a eut combat autour de cet endroit. J'ai vu sur geneanet d'autres soldats déclarés morts aussi dans ces combats avec les mêmes dates approximatives. C'est pour cela que j'essaie de faire des recoupements sur le mois d'août. En tout cas, encore merci de votre aide.
Cordialement
Patrick
je viens de consulter rapidement comme vous me l'avez expliquer la fonction d'indexation collaborative que je ne connaissais pas, je pense qu'il n'y a pas de doute, il y a du avoir une erreur de transcription. sur une page, j'en trouve 9 tués à Bazailles le 22 août, il n'y a que Gaston Person mort en septembre au même endroit. Par contre, il y a des disparus, mais pour Gaston, il est noté tué à l'ennemi. Or on ne sais pas où il est pourquoi ces différentes annotations?

demonts

Message par demonts »

Bonjour,
Effectivement, en lisant l'historique du régiment, il est signalé au cours de la journée du 22/08/14 plus de 1000 morts - blessés et disparus !!!! - Il y a un problème dans les fiches....
Cordialement
François
demonts

Message par demonts »

Re-bonjour
Sur le site MEMORAIL GENWEB j'ai appliqué la même indexation que sur la site Mémoire des hommes. A la date du 22/08 plus de 200 noms ressortent mais on peut lire que 101 fiches. Tous tués à BAZAILLES -A la date du 23 aucune - du 24 = 4 - du 25 = 4 et aucun le 26/08.
Cordialement
François
demonts

Message par demonts »

Il semble que les tués de la bataille du 22 et 23/08 soit tous rassemblés à la nécropole nationale de PIERREPONT à côté de BAZAILLES.

En allant sur le site de la nécropole j'ai effectivement trouvé que PERSON, Gaston est bien inhumé à cet endroit.
Voir la photo de la tombe. (lien ci-dessous).
http://www.geneanet.org/gallery/file/1/ ... screen.jpg

cordialement

François
marpie

Message par marpie »

Bonjour ,

Il y a un Gaston Marcel Henri PERSON Mat 1147 , régiment inconnu , dans les fiches du CICR.(liste sépulture inconnue)
Ce sergent serait donc décédé en captivité ou retrouvé mort sur le champ de bataille par les allemands .
Bien amicalement
Marpie
demonts

Message par demonts »

Re,
Je viens de trouver un journal de guerre d'un nommeé BERNIER, Clovis sergent au 94e RI. Il dit que le 20 août 1914 il est appelé en renfort avec 1000 autres soldats afin de se rendre à "BAZEILLE" au nord de Verdun sans plus de précision.
Concernant la nécropole de Pierrepond j'ai fait une erreur concernant PERSON, Gaston. Il porte le même nom mais n'appartient pas au 94e.
François
demonts

Message par demonts »

Sur Mémoire des hommes on trouve 2 historiques du régiment. Sur le premier lien ci-dessous il y a tous les tués malheureusement sans les dates....
Dans la liste des sergents il y a bien PERSON, Gaston.
http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... 6da39167//
Vous avez regardé sa fiche matricule?

Cordialement
François

demonts

Message par demonts »

Il y a un jugement qui a été rendu le 24/6/1920 à ARCIS SUR AUBE.
On peut supposer que l'intéressé était porté disparu le 22/08/1914 et qu'il a été déclaré mort le 24 juin 1920 sa dépouille n'ayant jamais été retrouvée.
François
Répondre

Revenir à « Parcours »