Déchiffrage sur matricule militaire

Parcours individuels & récits de combattants
frody

Re: Déchiffrage sur matricule militaire

Message par frody »

Bonsoir à tous et à toutes,

Besoin d'aide pour déchiffrer le mot entouré en rouge, merci à tous Image

Image

Cordialement
Francis
F.P
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Il existait un cuirassé type Danton, dénommé Vergniaud
Cordialement
Pierre
pierre
frody

Message par frody »

Bonsoir,

Merci Pierre pour cette réponse , aussi rapide. Je peux donc compléter la fiche de ce soldat

Merci
Cordialement
Francis
F.P
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonsoir,

Du 11 septembre au 2 novembre 1916, ce marin fut effectivement embarqué sur le cuirassé Vergniaud. Ce bâtiment était alors commandé par le capitaine de vaisseau Louis Alfred Marie CAUBET.

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _467_1.htm

Mais diable ! pourquoi en dissimuler le nom ! Sa révélation nous permettrait en effet de connaître, voire d'éclairer, les circonstances de son décès, le 25 avril 1917.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
frody

Message par frody »

Bonsoir Rutilius,

Je ne cache pas son nom, il s'agit du Quartier Maître Jean Isidore FAURE dcd à son domicile des suites du mal de Post Cervical le 25/04/1917.Je ne possède aucun élément sur lui et son passage en dernier lieu au 5ème dépôt des équipages de la flotte. Ceci pour un relevé des soldats inscrits sur le MàM de mon village (Aubais - 30)

Cordialement
Francis
F.P
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Je n'ai pas vu le document faisant état d'un "mal de post cervical" mais je pense qu'il s'agit d'un: mal de Pott
Le mal d ePott est la forme la plus commune de la tuberculose osseuse et touche essentiellement le rachis dorso-lombaire.Une de ses variantes est: Le mal de Pott sous-occipital ou mal de Pott du rachis cervical supérieur qui correspond à l'atteinte tuberculeuse des deux premières vertèbres cervicales et des articulations occipito-atloidiennes et atloido-axoidiennes c'est une localisation exceptionnelle. Le diagnostic est le plus souvent tardif avec des conséquences graves pour le patient. Son pronostic, est lié à l'atteinte bulbo-médullaire de nos jours on voit parfois cette pathologie en Afrique. Le diagnostic sans moyens d'imagerie (radiographie mais surtout IRM et scanner) est quasiment impossible à faire.

S'agissant d'une maladie tuberculeuse survenue alors qu'il est dans la marine depuis plusieurs années puisqu'il est enregistre en septembre 1913 au 5eme depots des equipages (normalement Toulon), elle est en relation avec le service et était normalement pensionnable.

Cordialement

Pierre

pierre
frody

Message par frody »

Bonjour Pierre,

Ci joint le document ; effectivement le premier T ressemble à un S et je vous remercie pour cette rectification que je porte aussitôt sur la fiche de ce soldat.Image

Cordialement
Francis
F.P
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Donc je confirme tuberculose osseuse au niveau des vertèbres cervicales, à l'époque il n'y avait pas grande chance de survie pour un mal de Pott cervical, même diagnostic fait, même si depuis 1910 le traitement chirurgical était connu (il consistait en l'ablation des tissus infectés et à l'arthrodèse des vertebres en clair blocage des articulations) mais dans le cas en question la position cervicale du mal de Pott rendait l'opération compliquée et hasardeuse, et ne permettait pas les traitements orthopédiques que Victord MENARD (chirurgien renommé de "l'école de BERK") a parfaitement décrit en 1900 dans son ouvrage "étude pratique sur le mal de Pott" de plus l'évolution de la maladie (à partir du moment où elle devient symptomatique) peut etre lente (plusieurs années) ou très rapide (2 semaines) la moyenne étant de l'odre de 14/15 mois.

pour des maux de Pott situés plus bas dès là fin du XVIII siecle Pott avait décrit et mis en oeuvre des technique spar drainage d'abcès qui donnait des résultats

Je constate qu'il est déclaré non mort pour la France et pourtant on a des tuberculeux pulmonaires dont le décès est déclaré mort pour la France.

Cordialement
Pierre
pierre
frody

Message par frody »

re,
Je constate qu'il est déclaré non mort pour la France et pourtant on a des tuberculeux pulmonaires dont le décès est déclaré mort pour la France.
Sur son acte de dc, registre etat civil du village, il est inscrit en marge Mort pour la France. Mais pas sur M-d-H
Il y a sur le MàM de mon village environ( je n'ai pas encore terminé) 8 NMPL, un lieutenant dont je doute qu'il est participé à 14/18 et un sous officier bien mort pour la France et dont je ne trouve nulle part ce genre d'inscription.

Encore merci pour toutes ces précisions.
Cordialement
Francis
F.P
Répondre

Revenir à « Parcours »